Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe

Espace 2.0

Geneviève Fioraso milite pour un village européen … sur la Lune

L'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, députée PS de la première circonscription de l'Isère défend le projet d'un village sur la Lune.

Elle avait rendu un rapport au Premier ministre sur l'avenir de la filière spatiale française afin de "sortir de la bulle de l'entre-soi". Geneviève Fioraso a commenté dans l'Obs le redémarrage spectaculaire de la filière spatiale aux Etats-Unis, mais aussi l'émergence de projets ambitieux en Chine et en Inde, appelant à l'élaboration d'un projet européen dont la France prendrait le "leadership".

Selon elle, c'est en s'appuyant sur les géants du numérique, les fameux Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) que cette révolution a été possible. Même si elle ne commente pas l'absence de géants équivalents en Europe, elle a appelé la France a se lancer dans l'aventure du "new space" –nouvel espace – et donc à sortir de notre vision "old space" – la conception selon laquelle la conquête de l'espace est une question de politique extérieure et de science menée uniquement par l'Etat. 

Il s'agit donc d'encourager le business spatial à la manière de Space X aux Etats-Unis.

Le projet phare que pourrait défendre la France : celui d'une station lunaire européenne. C'est Jan Woerner, directeur général de l'Agence spatiale européenne qui avait dévoilé ce projet cet hiver. Et s'il ne s'agit pour l'instant que d'un vague projet, Geneviève Fioraso croit au grand dessein de la filière aérospatiale française dans les années à venir.

 

Lu dans l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !