Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Crédits Photo: LIONEL BONAVENTURE / AFP

C'est d'actualité

France Télévisions prépare une adaptation en série TV de "La peste" d'Albert Camus

Le groupe public veut ainsi concurrencer Netflix, "menace numéro 1" des chaînes de télévision.

France Télévisions prépare une adaptation en série de "La peste", célèbre roman d'Albert Camus publié en 1947 et qui a connu cette année un regain d'intérêt à cause de l'épidémie de coronavirus. L'annonce a été faite par Stéphane Sitbon, le nouveau patron des programmes du groupe public, lors d'une rencontre en visioconférence avec la l'association des journalistes médias (AJM).

Ce projet, encore en développement, vise à montrer que le groupe public est capable de "sortir du sentiers battus" pour concurrencer Netflix, "menace numéro 1" des chaînes traditionnelles, a-t-il expliqué. "Avec 9 millions d'abonnés à Netflix, le public est en demande de fictions plus exigeantes, de contenus plus audacieux. (...) Les plateformes nous ont lancé un défi créatif et nous obligent à nous tirer vers le haut. (...) Ca oblige toutes les chaînes linéaires dans le monde entier à se remettre en question."

L'adaptation du roman de Camus est "une audace à laquelle on croit, dans le contexte qu'on vit actuellement, à la fois de montée des radicalités de toutes parts et le contexte sanitaire particulier", a expliqué Stéphane Sitbon, qui a précisé que "beaucoup de plateformes" voulaient adapter le roman, déjà transposé au cinéma en 1992 par le réalisateur argentin Luis Puenzo.

Le projet a été confié à Siècle Productions et au scénariste Gilles Taurand.

Ozap

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !