Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Des soldats français lors du défilé militaire du 14 juillet sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris en 2019.
Des soldats français lors du défilé militaire du 14 juillet sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris en 2019.
©Lionel BONAVENTURE / AFP

Cérémonie officielle

Fête nationale du 14 juillet : le défilé militaire va faire son grand retour en cette année 2021

Contrairement à l’édition 2020, les militaires défileront bien sur les Champs-Elysées cette année dans le cadre des cérémonies liées à la fête nationale.

Après une cérémonie restreinte l’an dernier, à cause de la pandémie de Covid-19, le traditionnel défilé militaire de la fête nationale du 14 Juillet aura bien lieu cette année à la faveur d’une décrue de l’épidémie, selon les précisions ce vendredi 4 juin des organisateurs.

« Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu’elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs-Elysées », selon les explications du gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad.

En 2020, le format du défilé avait été remplacé par une cérémonie restreinte sur la place de la Concorde, avec un hommage particulier aux militaires et aux soignants mobilisés pendant la crise sanitaire.

L’absence de défilé en France le 14 juillet 2020 était une première depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Dans quelques semaines, les tribunes devraient donc accueillir environ 25.000 personnes pour cette édition 2021. Les tribunes assises seront occupées sans jauge. Les gestes barrières seront respectées. Les tribunes debout seront occupées à raison d’une personne tous les 4 m2.

Pour les Champs-Elysées, l’accès devrait être autorisé au grand public.

Selon des informations de Sud-Ouest, le défilé mobilisera près de 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

« Gagner l’avenir » sera le thème de l’édition 2021. Une double référence à « la capacité collective de la Nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire » et « pour les armées, au fait d’être tournés vers des engagements plus durs, dits de haute intensité, en s’appuyant sur des matériels de haute technologie », selon le gouverneur militaire de Paris.

Le défilé, d’une durée d’environ deux heures se terminera en musique avec une chorale de 120 « jeunes engagés » : des lycéens militaires, des membres du service civique, des services militaires volontaire (SMV) et adapté et des pompiers bénévoles.

A l’issue du défilé, des animations seront proposées aux Franciliens sur l’esplanade des Invalides et dans plusieurs autres arrondissements de Paris.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !