Le FBI retrouve un Matisse volé il y a dix ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'Odalisque au pantalon rouge a été peinte en 1925.
L'Odalisque au pantalon rouge a été peinte en 1925.
©DR

Rocambolesque

Le tableau avait été remplacé par un faux dans le musée. Il avait fallu des mois que pour quelqu'un s'en rende compte.

Le FBI a retrouvé le 17 juillet à Miami un tableau volé d'Henri Matisse. Il appartenait au musée d'art contemporain de Caracas et pourrait avoir été volé en 2000.

Pourrait, car personne ne peut dire avec exactitude quand il avait disparu.Au moment du vol, les malfaiteurs avaient remplacé L'Odalisque au Pantalon rouge (1925) par une copie. Ni les visiteurs ni les conservateurs ne s'en sont rendu compte.

La supercherie a été découverte fin 2002. A l'époque, un galeriste de Miami se voit proposer l'achat de se tableau - l’œuvre est estimée à 3 millions de dollars (environ 2,5 millions d’euros). Il écrit alors à la directrice du musée pour se plaindre, estimant que le tableau ne devrait pas quitter la collection. Etonnée, elle lui répond que le tableau est bien accroché dans le musée... avant de demander une expertise. La conclusion est rapide : l’œuvre accrochée n’est qu’une piètre copie du Matisse volé.

En 2011, le tableau refait surface : deux agents du FBI se font passer pour des acheteurs potentiels et, après des mois de tractations, en profitent pour coincer le vendeur. L'enquête devra maintenant déterminer les circonstances de la disparition du tableau.

Lu sur L'Exponaute

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !