Et le meilleur whisky du monde est… japonais !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La distillerie gagnante
La distillerie gagnante
©Tamai/FlickR/CC

Dur à avaler

La bible annuelle du whisky a couronné une bouteille nipponne, au détriment des scotchs écossais.

Les meilleurs vins ne sont plus forcément en France. Et désormais, le meilleur whisky est japonais. C'est l'expert Jim Murray qui a sacré le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013, meilleur breuvage du monde. Auteur de la célèbre Whisky Bible, Jim Murray lui a attribué la note de 97,5 sur 100 et rendu hommage à sa "note finale délicatement épicée." Pour s'offrir la bouteille, il faudra dépenser 128 euros.

Ce whisky japonais n'est pas une nouveauté. La distillerie date de 1923 et a été ouverte par une Écossaise émigrée dans l'archipel. L'histoire de Rita Cowan a même inspiré une série télévisée à succès au Japon.  

Depuis la création du guide, en 2002, c'est la première fois que le Japon est récompensé. L'année dernière, c'est évidemment un Écossais qui avait remporté le titre mais cette année, pas l'ombre d'un scotch dans le top 5, les bourbons américains étant à l'honneur, derrière le grand vainqueur.

Lu sur Courrier International

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !