Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Crédits Photo: Capture / Youtube

On a hâte...

Espace : une étude prédit les ascenseurs spatiaux pour 2030

Des chercheurs estiment que les matériaux nécessaires pour une "échelle" de 100 000 km de haut seront bientôt opérationnels.

Atteindre l'orbite, sans prendre une fusée ? C'est bientôt possible, affirme une étude de chercheurs américains, publiée dans New Space. Selon eux, "les matériaux nécessaires pour avoir une corde de 100 000 km de long deviendra réel avant 2030 et permettra la création d'un ascenseur à faible coût." Il s'agirait donc en fait de câbles sur lesquels coulisserait une capsule, jusqu'à un point en orbite. De cette façon, il deviendrait beaucoup plus facile de transporter des hommes ou des satellites dans l'espace.

Mais pour permettre cela, il faut mettre au point un câble extrêmement solide et suffisamment souple, ce que nous ne possédons pas aujourd'hui. Mais les chercheurs assurent qu'il sera bientôt disponible. Il remplacerait facilement les fusées couteuses et polluantes et laisse entrevoir des rêves fous. La distance Terre-Lune est environ de 300 000 km et notre satellite ferait une très bonne piste de décollage vers le reste du système solaire…

Lu sur Futurism

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !