En 2020, les recettes liées au tabac n’auront jamais été aussi importantes pour l’Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
tabac tabagisme taxes budget
tabac tabagisme taxes budget
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Effets du confinement

L’Etat va toucher 14 milliards d’euros, hors TVA, grâce à la vente du tabac cette année. Ces chiffres représentent une hausse de 10% par rapport à 2019.

Malgré le confinement et la pandémie de Covid-19, la consommation du tabac n'a pas été véritablement freinée. Selon des informations du Figaro, les ventes du tabac vont générer près de 14 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. Cette somme est en hausse de 10% par rapport à 2019, selon la rédaction des Echos.

D'après le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, les droits de consommation sur les tabacs pèsent 13,9 milliards d’euros cette année. Cela correspond à une hausse de 9,6% équivalant à 1,3 milliard d’euros supplémentaires par rapport à 2019. Ces chiffres ne prennent cependant pas en compte les recettes de TVA à 16,64%.

Cette hausse spectaculaire est liée à la hausse des taxes -qui représentent plus de 80% du prix d’un paquet- instaurée pour lutter contre le tabagisme. 

L'épidémie de coronavirus a également "contraint" les fumeurs à effectuer leurs achats en France suite au confinement et à la fermeture des frontières. L’Etat a pu toucher 700 millions d’euros.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !