Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
©BERTRAND GUAY / AFP

Culture

Emmanuel Macron renonce à la panthéonisation d'Arthur Rimbaud aux côtés de Paul Verlaine

Dans un courrier, le président de la République précise qu'il a décidé de respecter les volontés des descendants du poète qui souhaitent que sa dépouille "reste à Charleville-Mézières, avec toute sa famille".

Emmanuel Macron a rejeté l'idée de faire entrer Arthur Rimbaud au Panthéon. Le chef de l'Etat respecte ainsi l'opposition de la famille du poète, en dépit d'une pétition publique en ce sens. 

Le président de la République a clarifié sa position dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie :

"Je ne souhaite pas aller à l'encontre de la volonté manifestée par la famille du défunt. La dépouille d'Arthur Rimbaud ne sera pas déplacée". 

Sa dépouille repose au caveau familial de Charleville-Mézières. Ce courrier d'Emmanuel Macron est daté du mercredi 13 janvier. 

Une pétition en faveur de la panthéonisation du poète, signée d'anciens ministres de la Culture et personnalités, avait reçu le soutien de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

L'arrière-petite-nièce du poète Jacqueline Teissier-Rimbaud avait exprimé son opposition à son entrée au Panthéon conjointement avec Paul Verlaine.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !