Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Flickr/DrBartje

Danger

Éléphants en danger : l'Afrique menacée de perdre 20% de ses effectifs

La hausse du braconnage menace fortement les 500 000 éléphants que compte le continent.

Les éléphants d'Afrique menacés. Des représentants d'une trentaine de pays se sont réunis lundi au Botswana pour tenter d'enrayer le braconnage et le trafic d'ivoire sur le continent. Les défenseurs de l'environnement estiment que 47 000 éléphants ont été victimes du braconnage en 2011 (22 000) et 2012 (25 000) alors que l'Afrique en compte 500 000.

Selon un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le continent pourrait perdre 20% de ses éléphants dans les dix années à venir. "Si des mesures concrètes ne sont pas prises d'urgence pour enrayer la tendance, certaines populations d'éléphants peuvent continuer à baisser rapidement et, dans certains cas, être perdues", note le rapport.

L'UICN ajoute que la hausse du braconnage était provoquée par la demande croissante d'ivoire illégal en Chine et en Thaïlande : "D'après des indicateurs préliminaires, le commerce illicite pourrait atteindre des chiffres encore plus élevés en 2013". Le rapport rappelle également que "les recettes provenant du commerce illégal de l'ivoire sont connues pour financer des actes de terrorisme, soutenir des conflits et saper la primauté du droit dans certains pays africains".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !