Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Disney : le prochain film d'animation créé la polémique en Polynésie
©Capture d'écran

Moi gros ?

Disney : le prochain film d'animation créé la polémique en Polynésie

Un des personnages principaux ne convient pas du tout aux îles du Pacifique.

Il s'appelle Maui, c'est un demi-dieu hawaïen et il est (indirectement) responsable d'une polémique qui touche le prochain film d'animation de Disney "Vaiana : La Légende du Bout du Monde". Le long-métrage met donc en scène comme un des personnages secondaires le fameux Maui, représenté en véritable armoire à glace, plutôt grassouillet. Et c'est là que le mat blesse puisque le demi-dieu est aussi un personnage très populaire dans les îles polynésiennes et on ne badine pas avec son physique. Pour Jenny Salesa, parlementaire néo-zélandaise, le portrait est ainsi "inadmissible". Sur Facebook, elle critique les "stéréotypes" de Disney. "Quand on regarde des photos de femmes et d'hommes polynésiens datant de ces 200 dernières années, la plupart n'étaient pas en surpoids" rappelle-t-elle.

Ce n'est d'ailleurs pas la première polémique sur le film puisque les polynésiens français ont reproché aux personnages de ne pas prendre l'accent local, chose que font les acteurs américains. Maui est d'ailleurs doublé par Dwayne Johnson, acteur américain, demi-samoan. Ken Carlter, chanteur et producteur polynésien y a remédié en refaisant la bande-annonce à sa sauce. A voir ici.

Lu sur FranceTv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !