Des scientifiques découvrent 91 nouveaux volcans sous la glace de l'Antarctique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques découvrent 91 nouveaux volcans sous la glace de l'Antarctique
©TORSTEN BLACKWOOD / AFP

Une chanson de glace et de feu

Problème : l'éruption de ces volcans pourrait menacer la stabilité de la calotte glaciaire.

Ce n'est pas forcement un fait très connu, mais l'Antarctique est aussi une terre de volcans. Alors qu'on en dénombrait "seulement" 47 sur le continent austral, des chercheurs britanniques de l'université d'Edinbourg ont récemment découvert la trace de 91 volcans supplémentaires. Situés pour la plupart sur la côte ouest du continent blanc, à des altitudes très diverses (entre 100 à 3.850 mètres), les cônes sont tous recouverts de glaciers. Selon The Guardian, ces dernières informations font de l'Antarctique la région la plus volcanique de la Terre. 

Pour effectuer cette découverte, les scientifiques ont utilisé un radar censé détecter sur la présence de basalte, cette roche volcanique issue d'un magma refroidi. Mais cette méthode de ne permet pas de déterminer si les volcans sont actifs ou non. Un fait qui inquiète les chercheurs, en vue de la stabilité de la calotte glaciaire.  "Si l'un de ces volcans entre en éruption, cela pourrait déstabiliser la couche de glace dans l'ouest de l'Antarctique, accélérant la fonte des neiges", constate Robert Bingham, l'un des auteurs de l'étude parue dans un bulletin de la Geological Society.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !