Des peintures de 40 000 ans découvertes dans des grottes d’Asie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des peintures de 40 000 ans, plus anciennes que celles de Lascaux, découvertes dans des grottes d’Asie
Des peintures de 40 000 ans, plus anciennes que celles de Lascaux, découvertes dans des grottes d’Asie
©Reuters

Bout du tunnel

Ces peintures, qui apparaissent sur les parois de plusieurs grottes, ont été trouvés au sud de l'île de Sulawesi (Indonésie) et pourraient être plus vieux que ceux de Lascaux.

C’est une trouvaille d’importance qui a été faite dans une île indonésienne. En effet, des scientifiques australiens et indonésiens ont découvert dans une grotte que la peinture d’une main humaine réalisée au pochoir avait été réalisée il y a au moins 39 900 ans. De même, une autre oeuvre qui représente un cochon "babirusa", avec des petites pattes et une queue, qui a été peinte avec des pigments rouges, aurait de son côté 35 400 ans. Cette datation place ces peintures dans les plus vieilles du monde et pour cause : celles de la Grotte de Lascaux ne sont datées que d’environ 17 000 à 18 000 ans. Néanmoins, les plus vieilles peintures retrouvées se situent dans la grotte d’El Castille, en Espagne avec un âge d’environ 40 800 ans.

"L’art rupestre aurait émergé de façon indépendante et à la même époque en Europe et en Asie du sud-est. Il semble qu’il ait été largement pratiqué par les premiers hommes modernes qui ont quitté l’Afrique des milliers d’années plus tôt. Si c'est le cas, alors l'art rupestre pourrait avoir des origines beaucoup plus profondes" explique Anthony Dosseto de l’université Wollongong en Australie, co-auteur de l’étude.

Pour lui, "l'art des cavernes est l'un des premiers indicateurs de la capacité d'abstraction de l'esprit, le début de l'être humain tel que nous le connaissons. Désormais, les Européens ne peuvent plus revendiquer d'avoir été les premiers à développer un esprit d'abstraction. Ils doivent partager cela au moins avec les premiers habitants d'Indonésie".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !