Cuba se dote de sa propre encyclopédie collaborative sur Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cuba se dote de sa propre encyclopédie collaborative sur Internet
©

A la cubaine

Les Etats-Unis y sont définis comme un "empire contemporain qui s'est approprié des ressources et des territoires par la force ".
Cuba vient de lancer, ce mardi, sa propre encyclopédie en ligne, avec "un point de vue décolonisateur". Sorte de Wikipedia tropical qui ajoute, à propos des Etats-Unis, que le pays consomme "25% de l'énergie produite sur la planète et, malgré leur richesse, un tiers des Américains n'ont pas accès à l'assurance maladie ".

A son lancement, le site comptait 19.500 entrées, mais les contributions écrites depuis l'étranger ne semblaient pas autorisées. Quelques problèmes de chargement rendaient par ailleurs EduRed (c'est son nom) difficile d'accès.

Bien sûr, les autorités cubaines veillent scrupuleusement à la teneur des articles publiés. On peut notamment lire que FidelCastro "participe désormais au débat d'idée à l'échelle mondiale. Avec son autorité morale, il influence des décisions importantes et stratégiques sur la révolution".

Si Cuba, aujourd'hui contraint par une situation économique exangue, se libéralise peu à peu, Internet reste très contrôlé. Une communauté de blogueurs indépendants tentent d'émerger, mais c'est sans compter les coupures du service dans les moments les plus délicats pour le régime de La Havane.

Lu sur The Los Angeles Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !