Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Crédits Photo: Université d'Alicante
Alimentation individuelle en air pur

Covid-19

Coronavirus : alimenter chaque élève en air pur avec des masques fixés à leur bureau

Un système lourd à mettre en place, mais il permettrait d'utiliser tous les locaux à leur capacité maximum

Un professeur de l'université espagnole d'Alicante a breveté un système original permettant de fournir à chaque élève un air pur filtré venant de l'extérieur, via un tuyau, tandis qu'un autre tuyau évacuerait l'air éventuellement pollué vers l'extérieur explique le Daily Mail

Chaque élève aurait un masque fixé à son bureau. Une idée qui peut paraitre compliquée et couteuse à mettre en oeuvre. Mais si la pandémie se prolonge, des propositions de solutions techniques plus ou moins réalistes vont apparaître un peu partout.

Dans le système proposé ici, lorsque l'air pénètre dans le réseau, il est exposé à une lumière ultraviolette spécialisée, qui zappe toutes les contagions potentielles, les tuant instantanément. 

Les chercheurs ne donnent pas de prix pour la mise en œuvre de ce réseau dystopique, mais disent que les systèmes de climatisation existants pourraient être adaptés à un coût relativement faible. Il reste plusieurs questions sasn réponses. Par exemmple comment chaque masque sera désinfecté après utilisation.

Ce serait en tout cas une réponse facilitant la vie scolaire l'hiver, car l'aération intermittente ou permanente avec des fenêtres ouvertes, pose problème quand il fait froid.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !