La Chine importe ses baguettes des États-Unis <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La Chine importe
ses baguettes des États-Unis
©

Made in USA

La pénurie de bois pourrait faire passer la Chine à la fourchette ?

Le marché chinois a envahi le monde, pourtant le pays doit importer une marchandise - et pas n'importe laquelle -  qui se fait de plus en plus rare sur son territoire. Les célèbres baguettes chinoises, symbole même de la gastronomie locale ! Et  comme si la situation n'était pas suffisamment ironique, la Chine s'approvisionne aux États-Unis. Un comble ! 

Si la Chine s'est retrouvée dans une telle situation, c'est en grande partie en raison d'une importante pénurie de bois. Selon des spécialistes, le stock de bois n’excède guère les 1 000 tonnes, soit près de trente fois moins que l'année précédente. Un des cadres de la société Song Jeong-hwan, avait déclaré qu'«avec cette quantité de bois disponible, on est obligés de ne faire fonctionner la fabrique qu'à mi-temps. Une pénurie comme celle-ci est sans précédent. Nous n'avions jamais souffert comme ça, même pendant la crise des marchés asiatiques.» 

Ainsi,  pour ne pas être privé des traditionnelles baguettes, la Chine est allée frappé à la porte de l'entreprise américaine, "Georgia Chopsticks." Spécialisée dans ce produit, la firme en fabrique pas moins de 2 millions par jour, destinées exclusivement à l'export vers " l'Empire du Milieu."

Après tout, pourquoi pas, tant qu'il conserve le riz... 

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !