Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Chinois doivent payer une somme importante pour pouvoir trouver une épouse.
©Reuters

L'amour a un prix

Chine : quand les hommes paient jusqu'à 18 000 euros pour trouver une épouse

Cette tradition fait toutefois de plus en plus débat en Chine.

Les épouses chinoises, ces biens de luxe. Une carte chinoise révèle les sommes que les hommes doivent payer dans le pays pour pouvoir s'offrir une femme, une sorte de dot inversée. Le jeune homme doit en effet s'acquitter d'une somme plus ou moins importante à la famille de sa future épouse pour justement pouvoir lui passer la bague au doigt. La tradition veut en effet que les parents de l'épouse reçoivent de l'argent pour pouvoir se prendre en charge puisque leur fille doit en théorie prendre soin des parents de son mari.

 

Cette tradition fait toutefois de plus en plus débat en Chine. Les montants révélés par la carte créée par une agence immobilière sont en effet très souvent trop élevés pour les jeunes chinois qui ne peuvent donc plus "s'offrir" de fiancées.

 

Ainsi, le prix à payer pour se marier à Shanghai commence à près de 13 500 euros. Les prix ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces et varient selon les traditions. Dans la plupart des provinces, le montant se trouve toutefois entre 7 500 et 10 000 euros quand le salaire annuel moyen n'est que de 7 000 euros. Cela signifie que pour se marier, les jeunes Chinois doivent désormais emprunter de l'argent à leurs proches, voire prendre des prêts à la banque, d'autant plus qu'après avoir versé cette dot, les familles attendent des maris d'acheter une maison pour fonder une famille.

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !