Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Ben oui

Chine : Interdit de manger une banane devant sa webcam

Depuis jeudi dans l'Empire du Milieu, il n'est plus possible de se filmer en direct sur Internet en train de manger une banane. Surtout avec l'intention de séduire le ou les spectateurs.

La Chine l'a annoncé par la voix de sa chaîne CCTVNews, via son compte Facebook.

Le pays communiste a décidé de bannir le "live streaming" (show en direct sur Internet) fait par des personnes qui "mangent une banane de façon suggestive". Le gouvernement en a profité pour interdire le port de collants ou de porte-jarretelles au cours de ces mêmes shows.

La censure d'Internet ne date pas d'hier dans la République populaire, les live streaming chinois n'ont par conséquent pas grand-chose à voir avec leurs homologues dans les pays capitalistes. En Chine, les jeunes filles de 18 ans (ou un peu moins) ne font que discuter ou chanter des chansons traditionnelles à leur audience. Bien loin des shows pour adultes en Roumanie.

En revanche, comme partout ailleurs, les spectateurs sont en grande partie masculins. Autre point commun avec le reste du monde : en Chine comme ailleurs, le succès des sites de live streaming est en pleine croissance.

Si certains chinois se demandent déjà si avec cette nouvelle mesure, les hommes peuvent toujours manger une banane de façon suggestive, ou si les femmes peuvent manger un concombre à la place, le gouvernement de Xi Jinping fera face à un défi de taille afin de réguler effectivement le phénomène

A LIRE AUSSI : Explosion de l'obésité en Chine : ce qu'elle nous apprend sur la société française et ses modes de consommation

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !