Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une vue du Fleuve jaune, dans la province de Qinghai.
Une vue du Fleuve jaune, dans la province de Qinghai.
©Reuters

Quand la réalité rejoint le mythe

Chine : des chercheurs auraient découvert les preuves d'une inondation légendaire

Dans l'histoire du pays, l'inondation serait liée à la mythique première dynastie chinoise.

Des méthodes scientifiques actuelles pour confirmer les anciennes légendes ? Selon l’historiographie traditionnelle chinoise, la dynastie Xia fut la première de l’histoire de la Chine. Elle aurait régné de -2205 à -1767. Selon la légende, une inondation survenue en 2 200 av J-C aurait duré près de 20 ans avant d’être stoppée par les efforts héroïques du héros Yu, le fondateur de la dynastie Xia, qui marqua la naissance de la civilisation chinoise. Yu avait ainsi gagné la confiance de son peuple en maitrisant l'inondation par sa force et sa ruse, en ayant conçu notamment un système de digues pour dompter l'eau.

Cette belle histoire est souvent considérée comme une légende par la majorité des chercheurs. Et pourtant…L'équipe du sismologue Wu Qinlong rapporte que cette semaine dans le prestigieux journal Science avoir découvert des preuves qui témoignent d'une inondation catastrophique survenue il y a 4000 ans.

La datation par le carbone 14 d'ossements et d'échantillons de sol trouvés sur les rives du fleuve Jaune, le Huang He révélerait qu'un glissement de terrain provoqué par un séisme vers 1920 avant Jésus-Christ a bloqué le cours d'eau pendant six ou neuf mois. Ce phénomène aurait entraîné l'accumulation de quelque 15 000 milliards de litres près de la gorge de Jishi (aujourd'hui la province du Qinghai, dans le nord-ouest du pays)

Quand le barrage a cédé, la grande plaine du nord de la Chine, qui est considérée comme le berceau de la civilisation du pays, a été complètement inondée. Cette inondation se serait donc produite quelques siècles avant l'écriture des premiers textes qui en font mention, en 1920 avant Jésus-Christ, et qui évoquent l'empereur Yu.

"Si la grande inondation a existé, alors il est aussi possible que la dynastie Xia ait existé aussi. Les deux sont intimement liées", avance David Cohen, de l'Université nationale de Taiwan, qui a participé aux travaux.

Lu sur National Geographic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !