Charles III n’est pas un roi d’Angleterre comme les autres… et il veut que ça se sache<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le roi Charles III et ses proches, Photo AFP
Le roi Charles III et ses proches, Photo AFP
©RONNY HARTMANN / AFP

Le roi progressiste et réformateur

A Buckingham, Charles d’Angleterre a décidé d’imposer son style. Le nouveau roi n’entend pas faire comme celles et ceux passés avant lui. Explications.

Pas question de faire comme les autres et, surtout, pas question de laisser courir les propos et les rumeurs à son sujet ! Depuis le décès de feu la reine Elizabeth II et son propre couronnement, Charles d’Angleterre nourrit une ambition bien particulière, informe le tabloïd Gala, sur la base des informations du Daily Mail. Il faut croire que le monarque a mal digéré certaines des critiques formulées par Meghan Markle et ses amis.

La couronne d’Angleterre serait-elle raciste ? Le balcon présenté au moment du couronnement "semblait bien blanc", a ainsi affirmé l’une des commentatrices de la cérémonie, ce qui n’avait pas manqué de provoquer la polémique alors. Quant à l’épouse du Duc de Sussex, elle a écrit une lettre adressée au roi dans laquelle elle exprimait ses préoccupations concernant des "préjugés inconscients au sein de la famille royale". De quoi bousculer le souverain plus que de raison et mettre un terme à tout espoir de réconciliation proche, informe le Daily Mail.

Mais qui ne répond pas entend pour autant.

Ainsi, Charles III aurait à cœur de moderniser la couronne d’Angleterre et son institution. C’est pourquoi il a décidé d’embaucher, pour la première fois dans l’histoire de la dynastie, une femme de couleur au poste d’assistante du secretaire privé. C’est là, informent nos confrères, l’un des postes les plus importants de la Cour. Et la couleur de peau de la nouvelle tête recrutée, d’origine pakistanaise en plus d’être métisse, n’est pas anodine. "Il s'agit de toute évidence d'un décision prise en pleine conscience par le roi afin de ne pas se limiter aux caractéristiques classiques du mâle blanc", a ainsi fait savoir l’une des sources (restée anonyme) du titre anglais. A bon entendeur.

Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !