César 2013 : "Amour" triomphe raflant le trophée du meilleur film<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Emmanuelle Riva a été sacrée meilleure actrice à la 38e cérémonie des Césars.
Emmanuelle Riva a été sacrée meilleure actrice à la 38e cérémonie des Césars.
©Reuters

Récompenses

Le film de Michael Haneke, qui lui a déjà valu une Palme d'or à Cannes, a remporté vendredi soir les quatre plus prestigieuses récompenses.

La cérémonie des César 2013 était pleine d’amour vendredi soir. Amour, le film de Michael Haneke qui a déjà reçu la palme d’or, a en effet raflé les quatre plus prestigieuses récompenses. Le long-métrage a ainsi été sacré meilleur film lors de la 38e cérémonie des Césars. L’académie des Césars a également couronné Michael Haneke meilleur réalisateur. Quant aux deux acteurs principaux, du film, véritable huis-clos sur la vieillesse, la maladie et la mort, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, ils sont respectivement repartis avec la statuette de la meilleure actrice et celle du meilleur acteur.

Les césars pourraient bien porter chance au réalisateur Autrichien. Le film est en effet en lice pour l’oscar du meilleur long-métrage. Quant à Emmanuelle Riva, actrice de 86 ans qui fut l’héroïne d'"Hiroshima mon amour" en 1959, elle est désormais favorite dans la catégorie de la meilleure actrice, devant Jessica Chastain et Jennifer Lawrence.

Tout le monde n’a pas été aussi chanceux vendredi soir. Alors qu’elle avait reçu le nombre record de 13 nominations après un succès inattendu en salles, la réalisatrice du film "Camille redouble" Noémie Lvovsky est en effet repartie bredouille de la soirée.

Le film de Jacques Audiard "De Rouille et d'Os" a par ailleurs été récompense de quatre Césars (meilleur espoir masculin, meilleure adaptation, meilleure musique, meilleur montage) quand Les Adieux à la Reine" de Benoît Jacquot a reçu trois trophées pour ses costumes, ses décors et sa photographie. Un césar d’honneur a également été décerné à l’acteur américain Kevin Costner pour l’ensemble de sa carrière.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !