Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le beaujolais nouveau est très apprécié à l'étranger, notamment au Japon

A la vôtre

Beaujolais nouveau 2014 : il sera en vente à minuit

La dégustation de ce vin est devenue une véritable tradition le troisième jeudi du moins de novembre.

Cerise, fraise, mûre, framboise ? Quel sera le goût du beaujolais 2014 ? Patience. A partir de minuit, il sera commercialisé. C'est dans la commune de Beaujeu dans le Rhône que les premiers tonneaux seront percés. Mais avec le décalage horaire, les Japonais vont pouvoir y goûter en premier. L'an passé, c'est dans ce pays qu'il y a eu la plus grande exportation. 59 183 hectolitres ont été envoyés au Japon soit 7,9 millions de bouteilles. Les États-Unis sont arrivés en deuxième position avec 1,8 million de bouteilles. L'Allemagne est troisième avec 730 000 bouteilles.

Aujourd'hui, le beaujolais nouveau est devenu une véritable tradition le troisième jeudi du moins de novembre. De nombreux bars jouent le jeu et proposent le nectar sur leur carte. Un succès pour le créateur de l'événement : le négociant George Duboeuf qui a lancé cette tradition en 1967.

Le beaujolais nouveau date des années cinquante, de 1951 exactement, quand l'administration a autorisé la "sortie" de vin des "cuvages" avant la mi-décembre. Depuis, il est incontestablement devenu une légende. Pour le meilleur et pour le pire.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !