"Attachiant" : le nouveau mot de l'année 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Contraction de chiant et d'attachant, "attachiant" va-t-il faire partie de votre vocabulaire ?
Contraction de chiant et d'attachant, "attachiant" va-t-il faire partie de votre vocabulaire ?
©DR

Vocabulaire

Le néologisme, distingué par le festival XYZ du mot nouveau, a été préféré à "aigriculteur" et "bête seller".

"Il est chiant, mais bon, il est gentil." En un mot, il est "attachiant". Le festival XYZ du mot nouveau, qui cherche à promouvoir des néologismes pour faire vivre la langue, a choisi ce weekend comme lauréat 2011 ce vocable pour désigner une personne difficile à vivre mais dont on ne peut se passer.

"Attachiant" a été préféré à "aigriculteur" (agriculteur découragé par les difficultés de son métier), "bête seller" (navet littéraire qui bat des records de vente), "textoter" (écrire des textos) ou encore "eurogner" (faire des économies dans la zone euro). Il succède à "phonard", un terme péjoratif pour désigner une personne qui abuse de son téléphone mobile, choisi en 2010.

Parmi les lauréats précédents figurent "aimeuse" (femme qui aime à sa façon), "photophoner" (faire une photo avec son téléphone portable), "ordinosore" (ordinateur dépassé) ou encore "se faire électroniquer" (se faire avoir par les nouvelles technologies).

Ce festival a été fondé en 2002 par Eric Donfu, un sociologue spécialiste des transformations dans la société contemporaine : "Ce festival défend une conception vivante de la langue qui, comme l'écrivait Victor Hugo, meurt si elle n'invente pas de mots nouveaux", explique-t-il. Les mots sont collectés toute l'année sur une boîte mail ([email protected]). Ils sont ensuite sélectionnés par un jury avant d'être choisis par le public présent lors de deux soirées du mois de novembre, la première à Paris et la seconde au Havre, quelques jours plus tard.

Lu sur Daily actu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !