Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Espionnez sans vergogne. Personne ne le saura...

Espionnez l'esprit tranquille

Gare aux arnaques sur Facebook

Contrairement à ce que prétendent des applications malveillantes, il est impossible de savoir qui regarde votre profil.

Qui n'a pas reçu une invitation à un évènement où vous apprendrez qui consulte votre profil ? Depuis la première alerte lancée à la mi avril,   ces évènements Facebook se multiplient et envahissent aujourd'hui encore nos comptes Facebook, de même que les applications censées fournir la précieuse information. En général, le but de ces artifices est simplement de soutirer des informations personnelles afin de les revendre, comme l'expliquait  le NouvelObs.

Slate précisait déjà en novembre 2010 qu'il est impossible de savoir qui consulte son profil. Et ce, pour une raison simple. Contrairement à des sites de rencontre ou de networking professionnel, Facebook a bâti son succès sur une certaine ambiguïté :

"C'est la base du contrat social du site : on vous demande de mettre de nombreuses informations personnelles en ligne, mais en échange vous avez le droit de consulter librement et en toute impunité quantité d'informations sur vos contacts."

Tout le monde espionne tout le monde. Mais, même sous la torture, personne ne le reconnaîtra. Et Facebook n'est pas près de faire chuter ses audiences en rendant ces informations transparentes. Le site aurait beaucoup trop à perdre si ses utilisateurs s'autocensuraient. 

 

Lu sur Slate.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !