Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Movie Money

Arnaques aux faux billets : les conseils de la gendarmerie nationale pour les repérer

Des faux billets, utilisés habituellement lors des tournages de films, circulent depuis plusieurs mois en France. Les gendarmes ont communiqué des éléments pour mieux les repérer.

Depuis cet été, la police a alerté l'opinion publique sur l'utilisation de coupures de "movie money". 

Ces billets sont destinés à être utilisés lors des tournages des films. Il s'agit généralement de billets de 20 ou de 50 euros. Ces coupures, grossièrement imitées, sont pourtant suffisamment réalistes pour tromper les commerçants. 

Dans le coin supérieur gauche du billet, la mention "Movie money" est affichée à la place de la signature du patron de la Banque centrale européenne. Dans une marge, une phrase figure également sur le billet : "Ce billet n'a pas cours légal. Son utilisation est réservée au cinéma" ("This is not legal. It's to be used for motion props"). 

Ces coupures ont une bande holographique et des filigranes de mauvaise qualité. 

Des sites chinois vendent ces faux billets. Il est ainsi possible de se procurer une centaine de coupures de 20 ou de 50 euros pour environ 10 euros.  

Les escroqueries se sont multipliées ces derniers mois avec l'utilisation de ces faux billets, notamment dans les Vosges ou dans le Limousin. 

Crédit : Capture d'écran - Compte Twitter de la Gendarmerie nationale

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !