Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alexandre Benalla propose un combat dans un octogone à Renzo Gracie, champion brésilien de MMA
©ALAIN JOCARD / AFP

Bataille de tweets

Alexandre Benalla propose un combat dans un octogone à Renzo Gracie, champion brésilien de MMA

Renzo Gracie, proche du président Jair Bolsonaro, a critiqué et proféré des menaces envers Emmanuel Macron. Alexandre Benalla lui a répondu sur Twitter dans une série de messages.

Alexandre Benalla a fait ses premiers pas sur Twitter en juillet dernier. Dans une série de messages, l'ancien chargé de mission de l'Elysée a proposé cette semaine un combat "en octogone" à Renzo Gracie, une légende du MMA brésilienne qui occupe la fonction d'ambassadeur du tourisme international. 

Le 31 août dernier, Renzo Gracie, était apparu dans une vidéo publiée par un journaliste d'UOL sur Twitter. Il avait alors rebaptisé le président français en employant l'expression "Micron" tout en le menaçant de lui tordre son "cou de poulette" :

"Macron... désolé, Micron ! Mon frère, tu parles mal de mon pays. Le seul feu qu'il y a est celui qui brûle dans le cœur des Brésiliens et dans celui de notre président (Jair Bolsonaro, NDLR), espèce de clown ! Viens ici, tu vas te faire tordre le cou, ton cou de poulette ! On ne me la fait pas à moi, non ! Ici c'est l'antiseptique qui brûle, idiot"

Renzo Gracie avait alors mimé un coup de poing à la fin de la vidéo. 

Alexandre Benalla a décidé de répondre à cette vidéo cette semaine. Il a publié le message suivant sur Twitter : 

"Renzo Gracie semble avoir une grande bouche. Si vous voulez, je propose un octogone. Votre discours n'est pas digne d'un ancien sportif". 

Alexandre Benalla a accompagné son message avec le hashtag #Octogonesansrègles. 

Renzo Gracie a ensuite répliqué en citant un média brésilien sur Jair Bolsonaro et sur la question des incendies dans la forêt amazonienne. 

Alexandre Benalla a décidé de réagir avec la publication suivante sur Twitter :

"Vous n'êtes qu'un idiot! Il semblerait que votre cerveau soit identique à celui d'une poule. On se demande bien à quoi vous êtes bon ? Pour votre information, l'Amazonie est un problème qui touche l'humanité entière. Être dans une cage est le meilleur endroit pour vous. Au lieu de dire des conneries, répondez à mon invitation. Êtes-vous partant pour un octogone à Paris ?". 

Renzo Gracie a publié de nombreux messages contre Alexandre Benalla cette semaine, comme ce jeudi : 

"Regardez sa tête... Soyez honnête... Il existe des combattants incroyables dans ce superbe pays... Mais il n'en est pas un... Vend-il du maquillage ?".

Cet échange surréaliste intervient après les polémiques entre Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron, notamment sur la crise des feux en Amazonie. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !