Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
©FRANK PERRY / AFP

Insecticide un peu trop efficace

Afrique du Sud: Plus d'un million d'abeilles mortes "empoisonnées"

Au moins un million d'abeilles seraient mortes empoisonnées dans une région viticole d'Afrique du Sud.

C'est un insecticide, le Fipronil, qui serait à l'origine de la mort des insectes sur sa ferme selon Brendan Ashley-Cooper, vice président de la Western Cape Bee Industry Association. D'autres apiculteurs de la région auraient été touchés mais le nombre d'abeilles touchées est encore inconnu. 35 à 40% de ses ruches auraient été touchées par la catastrophe selon M. Ashley-Cooper.

Le Fipronil est utilisé par de nombreux viticulteurs de la région pour lutter contre les puces, les poux et les tiques mais il toucherait également les insectes pollinisateurs. Il serait également extrêmement toxique pour les fourmis.

Le Fipronil (possédé par le groupe BASF) est à l'origine de la mort de plusieurs millions d'insectes en Europe selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui a interdit son utilisation dans les animaux destinés à la consommation humaine, tels que les poulets. Son utilisation avait été encadrée par certaines normes européennes avant que la Cour de Justice de l'Union Européenne n'annule ces restrictions en mai dernier.

Le Fipronil avait été au coeur d'un scandale en 2017 lorsque la contamination de dizaines de millions d’œufs était apparue au grand jour. Ce scandale et a concerné des produits vendus dans presque toute l’Union européenne.

 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !