Accusations d’inceste : la fille aînée de Richard Berry porte plainte contre son père pour viol, l’acteur nie les faits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Richard Berry
Richard Berry
©Valery HACHE / AFP

Plainte

La fille aînée de Richard Berry, Coline, a porté plainte contre son père et une de ses anciennes belles-mères pour viols et agressions sexuelles et corruption de mineur. Richard Berry nie formellement ces accusations et a tenu à s’exprimer, notamment sur les réseaux sociaux.

La fille aînée de Richard Berry, Coline, a porté plainte contre son père et la chanteuse américaine Jeane Manson (une de ses anciennes belles-mères), pour viols et agressions sexuelles et corruption de mineur, selon des informations de Franceinfo. La brigade des mineurs de Paris a été saisie de l'enquête ouverte par le parquet de Paris il y a une semaine 

Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier après une plainte déposée le même jour par Coline Berry, selon le parquet de Paris. Dans sa plainte, elle dénonce « des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur », selon des précisions du parquet. L'enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM).

Les faits dénoncés par Coline Berry, désormais âgée de 45 ans, remontent à l’époque où elle était mineure, entre ses 8 et 10 ans. Richard Berry a été marié avec la chanteuse américaine Jeane Manson entre 1984 et 1986.

Ces faits présumés sont désormais prescrits, ce que n’a pas manqué de souligner Richard Berry dans un long message sur le réseau social instagram dans lequel il se défend de tout abus sur sa fille. L’acteur a tenu à démentir « sans ambiguïté ces accusations immondes » :

« Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses (...) avec aucun de mes enfants. (…) Au-delà de la peine immense et du choc que je ressens, il appartient à la justice d'établir les faits ».

Dans un long message posté sur le réseau social Instagram, Coline Berry a tenu à répondre à son père :

« Je fais toute confiance aux services de police et de justice que j’ai saisis pour que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l’enfant que j’étais et sur la violence qu’il continue à tenter d’exercer sur moi. […] Les mensonges de mon père ne résisteront pas à un examen minutieux de tous les éléments réunis jusqu’ici […] J’invite tous les enfants agressés à dénoncer celui, celles ou ceux qui les ont fait vaciller vers un monde de ténèbres dont il est si difficile d’émerger ».

Jeane Manson a tenu également à répondre aux allégations de la fille de Richard Berry. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 3 février, la chanteuse s'associe « pleinement à son démenti » :

« Je suis sidérée et profondément blessée d'être prise à partie dans un règlement de comptes familial. La Justice, désormais saisie, saura faire éclater la vérité ».

Jeane Manson dénonce des « accusations ignobles », celles-ci « à contresens de [ses] valeurs morales, de [son] sens maternel et de [son] éducation ».

Jeane Manson a tenu à prendre la défense de Richard Berry :

« Jamais durant une courte vie commune (...) je n'ai constaté des comportements inappropriés de celui-ci sur Coline ».

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !