A vendre : guillotine, "bon état général"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
A vendre : guillotine, "bon état général"
©Flickr/Adam Jones, Ph.D.

Coupez

Une guillotine du 19e siècle sera mise aux enchères à Nantes, jeudi. Elle est estimée à 50.000 euros mais les prix pourraient s’envoler.

C’est un objet pour le moins original qui sera mis en vente, jeudi, à Nantes : une guillotine des armées ayant au moins servi sous le Second Empire, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, rapporte Europe1.fr

Un objet rare, en bois, fer, acier et cuivre, qui a été estimé à environ 50.000 euros. Un chiffre indicatif car "il est rare que ce type d'objet passe aux enchères, il est assez difficile de donner un prix, nous avons pris en compte sa rareté", explique un des commissaires-priseurs.

L’objet est en encore en "état de marche" et aurait visiblement servi plusieurs fois. "C'était une guillotine à emploi martial, utilisée par l'armée, elle était montée et démontée, elle a certainement connu plusieurs champs de bataille", précise-t-il. "La seule certitude que nous ayons, c'est son emploi dans la deuxième moitié du XIXe siècle, donc sous le Second Empire voire sous la Commune".

En 2011, un guillotine dite "des Armées de la République", comme celle qui sera vendue à Nantes avait été vendue à l’hôtel Drouot, à Paris, pour plus de 220.000 euros.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !