Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Reuters

Terra incognita

99% des espèces sur Terre n'auraient pas encore été découvertes

Pour les biologistes de l'université de l'Indiana, aux Etats-Unis, il existerait environ un milliard d'espèces sur Terre, dont une immense partie nous serait encore inconnue.

Le monde reste "terra incognita". Selon une étude menée par des biologistes de l'université de l'Indiana, aux Etats-Unis, il existerait environ un milliard d'espèces sur Terre. Parmi celles-là,  99% n'ont pas encore été découvertes. Ces conclusions ont été publiées lundi 2 mai dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les experts se sont appuyés sur une base de données recensant déjà 5,6 millions d'espèces et sur des modèles écologiques permettant d'imaginer le développement de la biodiversité en fonction de paramètres précis, rapporte France TV Info. Selon les scientifiques, leurs estimations seraient donc les plus fiables possibles. "Estimer le nombre d'espèces présentes sur Terre et l'un des plus grands défis de la biologie," a estimé l'un des auteurs, le biologiste américain Jay T. Lennon.

Si l'humanité a encore beaucoup de choses à découvrir, c'est que l'immense majorité des fameux 99% représentent des espèces microbiennes, invisibles à l'oeil nu. Ces microbes ont longtemps été ignorés lors des décomptes des espèces. Leur identification correspond donc à un énorme défi.

Lu sur FranceTV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !