Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
14 juillet : le traditionnel défilé militaire sera remplacé par une cérémonie et un hommage aux soignants
©Eliot BLONDET / POOL / AFP

Place de la Concorde

14 juillet : le traditionnel défilé militaire sera remplacé par une cérémonie et un hommage aux soignants

L'Elysée a annoncé ce jeudi que le défilé militaire du 14 juillet sera remplacé par une cérémonie qui se déroulera place de la Concorde. Un hommage au personnel soignant, mobilisé face au Covid-19, sera rendu en ce jour de fête nationale lors de cette cérémonie.

Face à la crise sanitaire du coronavirus, la célébration du 14 juillet sera modifiée et adoptera un nouveau cadre. Le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées sera remplacé par une cérémonie militaire place de la Concorde, qui rendra aussi hommage aux soignants. Ces précisions ont été dévoilées par l'Elysée ce jeudi 4 juin.

"Compte tenu de la situation exceptionnelle que connaît actuellement notre pays et des incertitudes qui demeurent quant à l'évolution de la pandémie du Covid-19 au cours des prochaines semaines, les célébrations de la fête nationale à Paris seront maintenues mais adaptées aux circonstances. […] La cérémonie, qui inclura un défilé aérien, mettra à l'honneur la participation de nos armées à la lutte contre le covid-19, à travers l'opération Résilience ; elle rendra également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudi chaque soir durant la période de confinement ainsi qu'à l'ensemble des acteurs mobilisés contre le virus".

Ces "festivités" du 14 juillet ne devraient pas être accessibles au public. L'Élysée a précisé que la situation pourrait être "réévaluée".

La cérémonie se déroulera donc avec "un dispositif resserré ramené à 2.000 participants et environ 2.500 invités", dans le respect des règles de distanciation sociale, selon des précisions de l’Elysée. 

Le 13 mai dernier à l’occasion du Conseil des ministres, Emmanuel Macron avait souhaité "que la fête nationale soit une occasion supplémentaire de manifester l'hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19", selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. 

Paris-Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !