Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

A côté de la plaque

"Pas très emballant" et "chantant faux" : l'avis de la BBC lors d'une audition de David Bowie

C'était en 1965. David Bowie, 18 ans, se présente à la BBC. Il est renvoyé chez lui.

Est-ce une erreur de jugement... ou au contraire, un coup de pied qui aura incité David Bowie à viser plus haut ?  Le 2 novembre 1965, le jeune homme de 18 ans, avec son groupe, se présente à la BBC pour passer une audition auprès de l'équipe chargée de jauger le niveau des artistes susceptibles de passer sur les ondes de la radio britannique. Le jugement des jurés a été rude, apprend-on dans le documentaire "David Bowie: Finding Fame", qui sera diffusé le 9 février sur la chaîne BBC Two.

"Ils n’ont pas vraiment de défaut musicalement, c’est juste qu’il n’y a rien d’intéressant dans tout ce qu’ils font", écrit l’un des membres du panel de la BBC tandis qu'un autre assure : "je ne pense pas que le groupe s’améliorera avec davantage de répétitions".  A propos de David Bowie, ils écrivent : "Le chanteur n’est pas très emballant" et n'est qu'un "amateur qui chante faux". Dans le compte rendu d’audition, retrouvé dans les archives du groupe audiovisuel, l'un des observateurs note néanmoins que le style de la formation est "plutôt différent" des groupes du moment.

David Bowie finira par accéder à la célébrité quatre ans plus tard, en 1969, avec la chanson « Space Oddity », avant de devenir une légende de la pop. Sans l'aide de la BBC.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !