Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Crédits Photo: MIGUEL MEDINA / AFP

Par Toutatis !

"Le Menhir d'Or" : une aventure d'Astérix et Obélix, signée Goscinny et Uderzo, sortira en octobre 2020

Un album illustré d’Astérix, intitulé "Le Menhir d'Or", sera publié à la rentrée prochaine. Cette œuvre en partie inédite, de Goscinny et Uderzo, reprendra le récit d'un livre audio édité en 1967.

Un nouvel album des aventures d'Astérix sera publié le 21 octobre prochain aux éditions Albert René, selon des informations du JDD. Baptisée, "Le Menhir d'Or", ce projet ne sera pas une bande dessinée classique, mais une adaptation sous forme de récit illustré d'un livre audio sorti en 1967 et signé des deux créateurs originaux des irréductibles Gaulois, le dessinateur Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny.

Le personnage principal du "Menhir d'Or" sera le barde du village, Assurancetourix. Il se rend dans la forêt des Carnutes pour participer à un concours. Il y reprendra – en le détournant – un grand classique de l’artiste Charles Trenet (Ménilmontant) : "Menhir montant". Il sera escorté par Astérix et Obélix. 

Le texte, écrit il y a plus d'un demi-siècle par René Goscinny, sera intégralement reproduit et accompagné des 14 illustrations réalisées à l'époque par Albert Uderzo. L'album illustré de 44 pages sera édité à 100.000 exemplaires et vendu à 9,99 euros. Une version audio sera également mise en vente au tarif de un euro.

Cet album illustré était en réalité l'ultime projet auquel Albert Uderzo a participé, jusqu'à sa mort le 24 mars dernier. 

"En fin d'année 2019, il a supervisé la restauration de ses dessins de l'époque par ses plus fidèles collaborateurs, il a donné son avis et il a travaillé sur la couverture", selon des propos de Céleste Surugue, directrice générale des éditions Albert René, auprès du JDD.

Un an après la sortie de la dernière bande dessinée, "La Fille de Vercingétorix", les fans d'Astérix pourront donc retrouver la patte de Goscinny et Uderzo à travers ce projet posthume, attendu pour le mois d’octobre prochain. 

Espérons que cette sortie serve de "potion magique" (en termes de ventes) pour la rentrée prochaine au monde de l'édition, dûrement touché par la crise du coronavirus.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !