Haoues<!-- --> <!-- -->Seniguer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Haoues Seniguer est maître de conférences en science politique à l'Institut d'Études Politiques de Lyon (IEP)

Il est aussi chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Discours, Pensée politique et économique à Lyon et chercheur associé à l'Observatoire des Radicalismes et des Conflits Religieux en Afrique (ORCRA), Centre d'Études des Religions (CER), UFR des Civilisations,Religions, Arts et Communication (CRAC), Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal.

Ses Contributions

Cette discrète bataille entre Marocains et Emiratis pour le contrôle des mosquées de France

Ingérence

Cette discrète bataille entre Marocains et Emiratis pour le contrôle des mosquées de France

L’Iftar organisé en début de Ramadan à la mosquée d’Evry en l’honneur de Ali Nouaymi, le ministre émirati chargé du Conseil Mondial des Minorités Musulmanes, a relancé les interrogations sur une possible OPA des Émirats sur les mosquées marocaines en Europe. Le recteur d'Evry, Khalil Merroun, s'est ainsi fait chapitrer par les autorités marocaines...

Pourquoi il est urgent de soutenir les musulmans qui se battent contre l’islamisme dans les pays musulmans

Islam vs islamisme

Pourquoi il est urgent de soutenir les musulmans qui se battent contre l’islamisme dans les pays musulmans

Le Pew Research Center a récemment publié un article témoignant du rejet de l'EI dans les pays à forte population musulmane. Les musulmans de pays musulmans pourraient être en première ligne contre l'Etat islamique.

Législatives en Egypte : la stratégie Sissi pour contenir les pulsions islamistes du pays

Elections, piège à ... islamistes

Législatives en Egypte : la stratégie Sissi pour contenir les pulsions islamistes du pays

Deux ans après l'arrivée au pouvoir du maréchal Sissi, les premières élections législatives auront lieu en Egypte du 17 octobre au 2 décembre. En l'absence des Frères musulmans, le parti salafiste Al-Nour représente la tendance islamiste. Un atout pour Sissi.

Tony Blair a mis en garde contre le soutien croissant de l'idéologie islamique au sein des communautés musulmanes.

Politiquement incorrect

Après Cameron sur les djihadistes, Tony Blair met les pieds dans le plat et explique que l'idéologie des extrémistes islamiques bénéficie du soutien de (trop) nombreux musulmans

Dans un discours prononcé au mémorial du 11 septembre à New York, Tony Blair a mis en garde contre le soutien important de musulmans à l'idéologie extrémiste islamique.

Nadine Morano a déclenché un tollé samedi soir

Effet boomerang

Nadine Morano, ses contempteurs et la perspective d'une France musulmane : qui sont vraiment les pompiers pyromanes dans les débats d'aujourd'hui ?

Face à la députée européenne, les contradicteurs du plateau de Laurent Ruquier ont été choqués à l'idée que la France pouvait avoir des racines judéo-chrétienne et être majoritairement blanche.

L'Arabie Saoudite ignore régulièrement les droits de l'homme.

Décapitations et humanisme

Peut-on se livrer à des exécutions en série et défendre les droits de l'homme ? Pour les Nations unies, en ce qui concerne l'Arabie Saoudite, la réponse est oui

L'ONU vient de nommer un ambassadeur saoudien à la tête du Conseil des droits de l'homme, que la monarchie islamique ignore régulièrement.

Comment l’islam est devenu la nouvelle idéologie des damnés de la planète

Révolte

Comment l’islam est devenu la nouvelle idéologie des damnés de la planète

Le fondement religieux tient une place importante dans la conversion à un islam radical. Mais d'autres motivations ne sont pas à exclure.

Manuel Valls a expliqué qu’il s’agissait, face au terrorisme, de défendre "nos valeurs, notre société, nos civilisations"..

A toutes mains

Une "guerre de civilisation" : les valeurs humanistes occidentales sont-elles aussi universelles que le pense Manuel Valls ?

Alors qu'une partie de la gauche se dit indignée suite aux propos dimanche 28 juin du Premier ministre Manuel Valls qui a évoqué "l'islamo-fascisme" et une "guerre de civilisation", à droite, on jubile.

100 condamnés à mort exécutés en 6 mois : l’étrange frénésie qui a saisi l’Arabie saoudite en 2015.

Miséri-corde

100 condamnés à mort exécutés en 6 mois : l’étrange frénésie qui a saisi l’Arabie saoudite en 2015

L'Arabie saoudite a exécuté, lundi 29 juin, son 100ème condamné à mort de l'année 2015. En 6 mois, le royaume a mis à mort plus de prisonniers que sur la totalité de 2014.

Sheikha Mozah, la dirigeante de la "Fondation du Qatar" et femme de l'Emir.

Double jeu à Education City

Pourquoi la Fondation du Qatar dirigée par Sheikha Mozah n’a pas grand-chose à envier aux préceptes défendus par l’Etat islamique

Créée en 1995, la "Fondation du Qatar" est une organisation centrée sur les problématiques d'éducation et de sciences. En sous-main, elle promeut aussi des thèses proches de l'islamisme radical.

WikiLeaks a publié près de 61 000 communications de la diplomatie saoudienne.

"Saudi cables"

Le royaume des secrets gênants : ce que les nouvelles fuites Wikileaks nous apprennent sur l’Arabie saoudite

WikiLeaks a publié près de 61 000 communications de la diplomatie saoudienne. De quoi étaler au grand jour les manigances des Saouds et la terreur qu'ils font régner chez eux.

Le Qatar (ici, Doha) est accusé de financer "l'islamisme qui tue".

Vous avez dit diffamation ?

Le Qatar sur le banc des accusés : ce qu’on peut vraiment reprocher à l’émirat

Suite aux propos de Floriant Philippot sur le Qatar qui selon lui "finance l'islamisme qui tue", la monarchie du Golfe a déposé une plainte pour diffamation. Une affirmation de la part du député européen qui n'est pourtant pas dénuée de fondements.

Robert Ménard a avoué un fichage d'élèves dans sa mairie.

Dialogue de sourds

Fichage de Béziers : pourquoi la France se noie dans les polémiques stériles par incapacité à comprendre le défi de l’islam politique

La polémique née à Béziers n'est que la dernière en date d'une longue série qui nous confronte à la même difficulté, celle de penser la place de l'islam - et non pas celle des musulmans - dans la société française. Alors que notre conception de la laïcité et de la liberté de conscience repose sur l'idée centrale que la religion relève de la sphère privée, l'islam a, lui, vocation à s'exprimer publiquement.

L'UMP, déchirée sur le thème des repas de substitution

Libéraux et conservateurs

Menus de substitution : la nouvelle erreur stratégique de l’UMP vis-à-vis des musulmans

Le 18 mars au 20h de TF1 Nicolas Sarkozy expliquait être contre le port du voile à l'université et également contre les menus de substitution dans les établissements scolaires. Une possible erreur politique, la droite étant en train de percer dans l'électorat musulman.

Les nombreux défis qui nous attendent sur la route de la (re)construction d’un islam de France

Mise en chantier

Les nombreux défis qui nous attendent sur la route de la (re)construction d’un islam de France

Créer une "instance de dialogue" qui se réunira deux fois par an : c'est ce qu'a proposé Bernard Cazeneuve en conseil des ministres pour réformer la représentation de l’islam de France. Un chantier qui nécessitera de fournir des efforts importants, mais également de réparer les erreurs commises par le passé.

La publication du dernier numéro de Charlie Hebdo continue de susciter des manifestations violentes dans les pays arabes.

Revue de blogs

Manifs anti-Charlie dans le monde arabo-musulman : ce qu’en disent les libéraux et réformateurs de la blogosphère d’Algérie, du Liban et d’ailleurs

La publication du dernier numéro de Charlie Hebdo continue de susciter des manifestations violentes dans les pays arabes. La fusillade du 7 janvier a d'ailleurs largement alimenté les supports en ligne, donnant lieu à des positions souvent très marquées entre soutien des caricaturistes et condamnation.

Manuel Valls souhaite que les imams français soient formés en France.

Diplômes

Comment la France pourrait davantage encadrer la formation des imams qui prêchent sur son sol

Face à la radicalisation d'une partie de la population musulmane de France, la question de la formation et du contrôle des imams, ainsi que de leur financement se pose plus que jamais.

En Arabie saoudite, les femmes ne peuvent toujours pas conduire de voiture.

Et pendant ce temps...

Deux femmes devant la justice anti-terroriste pour avoir conduit une voiture en Arabie saoudite

Deux Saoudiennes vont être jugées devant un tribunal anti-terroriste après avoir été interpellées pour avoir bravé l’interdiction de conduire une voiture.en Arabie Saoudite.

Dans une interview accordée à l'Obs, Michel Houellebecq évoque la question d'un vote des musulmans pris entre deux feux.

Politico Scanner

Pourquoi le vote musulman n’existe pas

Dans une interview accordée à l'Obs, Michel Houellebecq évoque la question d'un vote des musulmans pris entre deux feux : une droite qui ne serait pas prête à les accueillir, malgré une entente possible sur les questions sociétales, et une gauche trop moderne, en référence à la légalisation du mariage homosexuel. Aux élections de 2012 pourtant, 86% d'entre-eux auraient voté pour François Hollande (Ifop).

Contributeurs les + lus