Guylain<!-- --> <!-- -->Chevrier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.  

Ses Contributions

Des élèves devant le lycée Averroes à Lille, le 28 septembre 2023.

Education nationale et laïcité

Voilà ce que révèle vraiment la comparaison entre les lycées Averroès et Stanislas

Certains dirigeants politiques de gauche s'indignent des différences de traitement entre le lycée Averroès et Stanislas. Y a-t-il réellement des atteintes à la laïcité et un « embrigadement » idéologique des élèves au sein de ces établissements scolaires ?

Les chercheurs ont identifié quatre items constitutifs de l'identité nationale : la langue, les traditions, le lieu de naissance et la religion.

Quatre items

Qu’est-ce qui fait vraiment une identité nationale ? Une étude menée auprès des citoyens de plus de 20 pays a des réponses

Le Pew Research Center s’est penché sur la notion d’identité nationale et sur les éléments qui pourraient s’avérer indispensables à sa construction. Les chercheurs ont identifié quatre items, que voici : la langue, les traditions, le lieu de naissance et la religion.

Le Conseil d’État a validé vendredi 29 décembre 2023 une circulaire du ministère de l’Education de 2021, dont le but énoncé est de mieux accompagner les élèves transgenres à l’école.

Dénoncer cette idéologie néfaste

Cette idéologie inclusive devenue folle dont la France aurait tout intérêt à reprendre le contrôle en 2024

La logique identitaire, propre à des « minorités », fabrique de la mise à part contre l’égalité, la libre détermination de soi, au risque de fracturer l’unité de nation au nom d’intérêts particuliers.

Une image du feu d'artifice à côté de l'Arc de Triomphe, sur l'avenue des Champs-Elysées, lors des célébrations du Nouvel An à Paris, le 1er janvier 2024.

Bonne année !

5 vœux réalisables (avec un peu de courage) pour la France en 2024

Dans un monde idéal, 2024 pourrait être l'année du renouveau pour la démocratie française, d'une remise en cause de la BCE, de l'exemplarité pénale, d'un grand débat public national sur la laïcité et d'une transition énergétique plus efficace.

Une jeune femme portant une abaya.

Séparatisme

2023 ou la laïcité malmenée

Plus que par le passé, l’année écoulée témoigne de la nécessité de ne rien céder sur la laïcité, ce principe républicain vital.

Des fidèles musulmans attendent derrière une barrière d'ouverture pour assister aux prières matinales de l'Aïd al-Adha à la Grande Mosquée de Paris, le 28 juin 2023.

(Très) inquiétant

Laïcité et victimisation : l’enquête choc qui révèle à quel point se creuse le fossé entre les musulmans et les autres Français

Selon une enquête IFOP publiée ce vendredi, 78% des Français musulmans pensent ainsi que la laïcité telle qu'elle est appliquée aujourd'hui par les pouvoirs publics est discriminatoire envers eux. Pas de quoi faire passer la polémique allumée par Emmanuel Macron avec l’organisation de l’allumage d’une bougie d’Hanouka à l’Elysée.

Les historiens Charles Mercier, de l’université de Bordeaux, et Philippe Portier du CNRS, ont dirigé une enquête sur le rapport des 18-30 ans à la laïcité.

En finir avec la laïcité

Laïcité : voilà ce que nous disent vraiment ceux qui se félicitent que la tolérance des jeunes Français soit bien supérieure à celle de leurs aînés

Spoiler : la réalité qu’ils dévoilent est beaucoup moins souriante qu’ils ne le voient.

Reflet d'une femme passant devant une affiche dans une vitrine montrant un combattant du Hamas posant dans une maquette de drone kamikaze

Aveuglement

Israël /Hamas : l’islamisme, cet énorme angle mort de Dominique de Villepin

L’appel à manifester contre l’antisémitisme ce dimanche devrait emporter une adhésion sans faille, mais il est victime de confusions inquiétantes, alors que la guerre d’Israël contre le Hamas est totale.

Des manifestants tiennent une banderole sur laquelle on peut lire "stop à l'annexion - la Palestine gagnera" lors d'une manifestation de solidarité avec les Palestiniens, à Paris, le 15 mai 2021.

Antisémitisme

Guerre en Israël, hybridation tragique de la gauche radicale et de l’islamisme en Europe

Une partie de la gauche française a renvoyé dos à dos les terroristes du Hamas et Israël.

La ville américaine de Hamtramck, près de Détroit, symbole du multiculturalisme avec une forte communauté musulmane, a décidé d’interdire le drapeau LGBT.

Bugs intersectionnels

Du Canada à la Belgique, les guerres culturelles entre progressistes et immigrés se multiplient

Cela révèle toutes les contradictions du multiculturalisme-intersectionnel défendu par les « progressistes ».

Des voyageurs prennent un bus de la RATP en février 2022.

Laïcité

RATP : management à la dérive ou entrisme islamiste ?

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un chauffeur de la RATP insulte violemment une femme et la menace de viol. Une procédure disciplinaire est ouverte.

Il y a la possibilité de poursuites, comme le prévoit la loi, puisque depuis août 2018, l'outrage sexiste est une infraction pénale. La loi a d’ailleurs été renforcée en avril 2023.

Faire société

Face au harcèlement de jeunes femmes archéologues à Saint-Denis, que faire ?

Sur le chantier de fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’unité archéologique de la ville de Saint-Denis, des femmes archéologues ont été victimes de faits de “harcèlement à caractère sexiste”.

Un manifestant lors d'un rassemblement à Toulouse, le 5 juillet 2023, à la suite du décès de Nahel.

Rapport du CNCDH

Les Français de moins en moins racistes mais de plus en plus accusés de l’être ?

C’est a minima l’impression que donne la lecture de la présentation par la Commission nationale consultative des droits de l’homme pour le lancement du rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Une classe d'école primaire, photo AFP

Assaut sur la laïcité

Derrière les prières musulmanes dans des écoles de Nice, la redoutable stratégie d’entrisme islamiste dans l’Education nationale ?

A Nice, certains élèves, en provenance d'écoles primaires, se sont réunis pour prier. D'autres tiennent à observer des minutes de silence en l'honneur de leur prophète pendant la récréation. Une situation dangereuse, du point de vue de la laïcité, qui s'explique notamment par une tendance à l'auto-censure de plusieurs enseignants...

Le ministre Pap Ndiaye, lors d'une conférence de presse.

Education nationale

Changement au Conseil des sages de la laïcité : une déconstruction inflammable

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a décidé de redéfinir la composition et les missions du Conseil des sages de la laïcité.

Emmanuel Macron lors d'un discours sur la présentation de la proposition de loi sur le séparatisme.

Entrisme islamiste

Séparatisme : le gouvernement entre avancées et trompe-l’œil

Dix-huit mois après la promulgation de la loi séparatisme, Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, a présenté un premier bilan.

La Cour de Justice de l’Union européenne vient de rendre une décision en matière d’immigration.

Immigration : perspective 2023

Un examen de danois pour justifier de son intégration, pour la CJUE, c’est non. Jusqu’où accepter cette vision des juges européens ?

La législation danoise subordonne le regroupement familial entre un travailleur résidant légalement au Danemark et son conjoint à la réussite d’un examen attestant d’un certain niveau de connaissance du danois.

Gérald Darmanin avait défendu bec et ongles sa loi contre le "séparatisme" en 2021.

Bilan 2022

2022, et les loupés de la défense de la laïcité dans la lutte contre le séparatisme

Concernant la laïcité après la loi contre le "séparatisme", où en est-on aujourd’hui ?

Un enseignant et des élèves dans une salle de classe. De plus en plus de professeurs s'autocensurent sur les questions de laïcité, selon un sondage de l'IFOP.

Malaise des enseignants

Laïcité : l’Education nationale a heurté l’iceberg de l’islamisme, y a-t-il quelqu’un à bord pour éviter le naufrage ?

Plus d'un enseignant sur deux affirme s'être déjà autocensuré pour éviter des contestations au nom de convictions religieuses ou philosophiques avec les élèves, selon un sondage de l'Ifop. Une part significative des atteintes à la laïcité ne sont d'ailleurs pas signalées.

Contributeurs les + lus