Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 27 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le(s) totalitarisme(s) : hier, aujourd’hui… demain ?

A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le totalitarisme. Comment le définir ? Quand apparaît-il et où ? Quelles sont ses caractéristiques ? Stéphane Courtois, interrogé par Christophe Dickès, répond à toutes ces questions.

Radio Atlantico

Publié le
Le(s) totalitarisme(s) : hier, aujourd’hui… demain ?

Qu’est ce que le totalitarisme ?

Comment définir le totalitarisme? Quand apparaît-il et où? Quelles sont ses caractéristiques? Quels ont été ses grands acteurs? Existe t’il un lien entre le génocide des races et le génocide des classes? Peut-on parler aujourd’hui d’un islamisme totalitaire? Stéphane Courtois, interrogé par Christophe Dickès, répond à toutes ces questions au cours de cette nouvelle édition des “Cours d’Histoire” de Storiavoce coprésenté avec Atlantico.

L’invité : Stéphane Courtois est historien, directeur de recherche honoraire au CNRS., directeur de la revue « Communisme » et de collections chez plusieurs éditeurs (Seuil, Le Rocher, Cerf, Vendémiaire). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés au communisme français et international et au phénomène totalitaire. Il a notamment dirigé le Livre noir du communisme qui a été un événement mondial (26 traductions, plus de 1 million d’exemplaires). Il vient de publier aux éditions Perrin, Lénine, l’inventeur du totalitarisme qu’il a présenté au cours de cette émission

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paul Emiste - 13/01/2018 - 14:21 - Signaler un abus Totalitarisme de demain?!

    Les écolos (sic!).

  • Par vangog - 14/01/2018 - 02:58 - Signaler un abus Oui! Et la dictature de la pensée unique...

    avec le totalitarisme vert-caca-d’oie, ce sont les deux craintes d’un nouveau fascisme entraînant la guerre. Fort heureusement, les patriotes Front National sont rentrés en résistance contre cette nouvelle dictature en gestation...

  • Par gerint - 14/01/2018 - 17:42 - Signaler un abus Hannah Arendt a tout dit

    A lire

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio en entier

Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€