Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 24 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Terrorisme islamiste : l’Europe dans le tourbillon d’une nouvelle guerre de trente ans (à moins que ce ne soit 50 voire 80 ?)

L'attentat de Berlin de ce lundi soir s'ajoute à la liste des attaques terroristes qui ont frappé l'Europe depuis 2012. Alors que de nombreux djihadistes vaincus en Syrie et en Irak sont de retour sur le sol européen, cette vague de terrorisme risque de se prolonger et pourrait même s'intensifier.

Ce n'est que le début...

Publié le - Mis à jour le 23 Décembre 2016
Terrorisme islamiste : l’Europe dans le tourbillon d’une nouvelle guerre de trente ans (à moins que ce ne soit 50 voire 80 ?)

Atlantico : L'attentat de ce lundi soir à Berlin s'inscrit dans la série d'attaques terroristes ayant frappé l'Europe au cours des quatre dernières années. Pendant combien de temps l'Europe sera-t-elle confrontée selon vous à cette forme de terrorisme "islamique" ?

Alexandre del Valle : Ce n'est que le début de la vague de terrorisme qui frappe l'Europe. Nous sommes face à un terrorisme global qui fonctionne de manière réticulaire via les réseaux sociaux et qui est le fruit d'une vague mondiale très profonde de radicalisation dans le monde musulman dont le terrorisme n'est que la face immergée de l'iceberg.

Nos sociétés ont été perméables aux enseignements islamistes, y compris djihadistes, depuis des années. Non seulement nous accueillons sur notre sol des flux migratoires non contrôlés ou mal contrôlés mais nous participons régulièrement à des guerres dans des pays musulmans qui suscitent des réactions.

Ouverture des frontières, tolérance de mouvements radicaux sur notre sol qui embrigadent nos populations, interférence dans des pays musulmans qui provoquent des réactions : toutes les conditions sont réunies pour que le djihadisme soit un phénomène croissant. Par ailleurs, le retour de nombreux djihadistes vaincus en Irak ou en Syrie ne va pas arranger les choses. Ces combattants de retour en Europe vont former une organisation clandestine, ce qui renforcera la stratégie djihadiste. Tous les éléments sont réunis pour une multiplication des attentats et nous devons nous habituer, comme les Israéliens, à des attaques régulières, que ce soit le djihad du couteau, le djihad du camion, les égorgements, des phénomènes massifs ou plus individuels.

Eric Dénécé : Ce type d’attentat, s’il est directement lié aux "nouveaux" modes d’action préconisés par Daesh à ses combattants, s’inscrit bien plus largement dans la dynamique du terrorisme islamiste qui a pris naissance au milieu des années 1990 avec Al-Qaïda et qui n’a cessé de se développer depuis. Certes, depuis quelques années, Daesh apparaît plus actif et agressif que l’organisation djihadiste d’Ayman Al-Zawahiri. Mais celle-ci est en pleine phase de remontée en puissance, parallèlement aux déconvenues que connaît depuis une année l’organisation Etat Islamique sur les théâtres syro-irakien et libyen. Cela signifie donc que le terrorisme islamiste est loin de s’éteindre. Il est encore en phase ascendante. Dès lors, l’Europe, mais en fait le monde entier, va être longtemps perturbé par ce type d’actions barbares sur plusieurs décennies. Car les frustrations qui poussent des individus désaxés à rejoindre l’une ou l’autre de ces organisations restent entières, à défaut d’être toujours fondées. Mais les recruteurs takfiris savent parfaitement manipuler les individus et orienter les esprits faibles, malades ou criminels qui adhèrent à leur idéologie obscurantiste vers l’action violente, en leur faisant croire que cela permettra de régler leurs problèmes et échecs personnels, et d’améliorer l’avenir du monde… C’est une utopie particulièrement meurtrière fondée sur un double langage.

>>>> A lire aussi : Quand l’attentat de Berlin révèle à ceux qui en doutaient encore la vraie nature de l’hostilité de l’Etat Islamique face à l’Occident

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 21/12/2016 - 07:16 - Signaler un abus Agissons !

    Effectivement, cessons de nous lamenter et agissons ! D'abord, arrêtons d'élire président des guignols financés par le Medef, que ce soit Sarko, Hollande, Fillon ou Macron ! Ils nous racontent toutes les carabistouilles que nous aimons entendre, pour se faire élire, puis importent des masses d'immigrés ''pour faire baisser le coût du travail''. Ensuite, soyons réalistes : la seule solution efficace, c'est d'intégrer, d'assimiler, les français musulmans. Bien plus que la police, ce sont eux qui sont capables de dénoncer les imams salafistes et les radicalisés qui projettent des attentats. Mais pour cela, il faut qu'ils sentent clairement que s'ils sont français, ils sont ici chez eux ! Je marche actuellement avec une cane, et dans les bus et les métros, les musulmans sont les seuls à se lever pour me céder leur place...

  • Par Christophe Bugeau - 21/12/2016 - 07:58 - Signaler un abus Pourquoi je ne suis pas berlin !

    Je ne suis pas Berlin parce que le temps des pleurnicheries est largement passé et dépassé. Je ne suis pas Berlin parce fous sont ceux qui déplorent les effets des causes qu’ils chérissent. Je ne suis pas Berlin car il faut bien regarder la vérité en face, faire front et prendre les mesures nécessaires avant la vague de submersion qui vient. La suite : http://www.christophebugeau.fr

  • Par cloette - 21/12/2016 - 08:30 - Signaler un abus Eh bien il faut le dire

    quand Ganesha ne dit pas de bêtise : son commentaire est bon car il faut évidemment intégrer les Français musulmans et réduire d'autre immigration et il faut aussi séparer la gouvernance de ce qui est autre pouvoir ( financier ou patronal) ,Le politiquedoit demeurer indépendant . Mais Fillon est peut être dans ce cas de figure aussi bien que Marine LePen ...... ( voyons les programmes de près )

  • Par superliberal - 21/12/2016 - 09:52 - Signaler un abus @Ganesha

    En dehors su passage sur Fillon et de la baisse du coût du travail je suis presque d'accord avec vous... Ceci dit le programme économique de gauche de MLP va nous appauvrir encore plus...il faut des jobs pour assimiler les gens !

  • Par A M A - 21/12/2016 - 10:12 - Signaler un abus Tant que les Européens,

    Tant que les Européens, toujours complaisants à l'égard de l'islam tant que cela ne les touche pas personnellement, resteront figés sur des principes humanitaires qui ouvrent en grand la porte aux barbares, ça continuera. Les mesures qui s'imposent sont inaccessibles à des politiciens plus proches des prédicateurs que des combattants.

  • Par emem - 21/12/2016 - 10:31 - Signaler un abus Djihad et terrorisme

    Le terrorisme n'est qu'une facette très impressionnante mais très petite du djihad qui va s'accomplir sournoisement bien plus vite qu'on ne le croit. La démographie est autrement plus dangereuse que le terrorisme. Dès que la religion musulmane sera majoritaire le terrorisme disparaîtra et... les souchiens devront s'intégrer à l'islam.

  • Par Cyril Chanaud de Lestang - 21/12/2016 - 10:32 - Signaler un abus A qui profites le crime ?

    Merci à Eric Denécé & Alexandre Del Valle pour ce point de situation. Le premier crime est le mauvais traitement de l'information par exemple au sujet d'Alep Est. Comment se faire un avis le plus objectif possible quand la manipulation joue à plein ? Sans informations fiables et recoupées, aucune solution n'est possible. Continuez à nous informer !

  • Par jc0206 - 21/12/2016 - 10:42 - Signaler un abus Trop forts nos chroniqueurs !

    On ne parle plus de djihadistes, de criminels, de tueurs .... on parle de "candidats" au retour. Leurs propositions : 1) nous habituer, comme les Israéliens, à des attaques régulières, que ce soit le djihad du couteau, le djihad du camion, les égorgements, des phénomènes massifs ou plus individuels, 2) recruter des policiers pour encadrer les "candidats" qu'on ajoutera aux policiers affectés à la protection des cibles de ces "candidats" plus, bien évidemment, des policiers affectés aux tâches classiques de police. Avec des conseils comme ça, nous ne sommes pas au bout ! Mais l'honneur est sauf, la démocratie sauvée, au nom de la mondialisation et de la libre circulation des biens et des hommes, on laisse entrer à grands coups d'appel d'air.!

  • Par vangog - 21/12/2016 - 11:26 - Signaler un abus Djihadistes vaincus de retour en Europe????

    Mais...s'ils sont de retour, cela signifie qu'ils étaient déjà là, en Europe. Alors, pourquoi accepter sur le sol européen des jihadistes connus? Car seuls les benêts à la Kerry-Sarkozy-Kouchner-Levy-Fabius croient qu'ils étaient partis combattre pour la liberté. Leur frustration d'avoir échoué à imposer le califat islamique justifie leur violence contre les faubles européens. Il y a une forme de masochisme europeistes qui est proprement pathologique...quand aux commentaires sur les medias bilderberg-Drahi-Bergé-Pigasse, ce matin, ils sont confondants d'uniformité Orwellienne et de naïveté mondialiste, tournant autour de "vu le taux de natalité allemande, l'Allemagne n'a pas le choix d'accepter des immigrants, avec leur proportion de jihadistes obligatoires"...Mais si! l'Allemagne a le choix! elle a la possibilité de choisir la vie contre la mort, en stimulant énergiquement sa politique familiale, et en refusant la fatalité. Pour cela, il faut virer la fuhrerin...

  • Par Paul Emiste - 21/12/2016 - 11:27 - Signaler un abus La guerre civile?

    Elle approche lentement, d´abord on croit qu´elle est loin, puis on s´aperçoit qu´elle est à notre porte, puis chez nous et alors tout explose... Le suicide de la démocratie parce que on hésite encore à choisir notre camps, cela se voit par exemple de la manière dont on traite la situation à Alep. Dans une guerre civile il n´y a pas de milieu, on est ou d´un coté ou de l´autre.

  • Par zouk - 21/12/2016 - 11:49 - Signaler un abus Terrorisme islamiste

    Trop rares sont les musulmans qui osent réagir contre les mosquées et imams radicaux, ils risquent leur vie. Mais certains réagissent, et avec succès, auprès des adolescents et jeunes adultes si réceptis par manque d'éducation (scolaire et religieuse) aux discours extrémistes. Nos politiciens, et particulièrement depuis 5 ans , ils n'étaient cependant pas les seuls, ont détruit par idéologie les écoles primaires et même les collèges, en même temps qu'ils acceptaient des imams venus des pays les plus rétrogrades.

  • Par zouk - 21/12/2016 - 11:54 - Signaler un abus Action psychologique

    Il nous faut ressusciter les corps d'action psychologique disparus depuis 1962, ce serait un heureux complément aux actions menées par certains musulmans dont il faudrait ECOUTER les opinions.

  • Par cloette - 21/12/2016 - 11:57 - Signaler un abus S'il y a parmi les Français musulmans des djihadistes

    il faut remettre au goût du jour pour les binationaux la déchéance de nationalité , et les renvoyer au pays, la situation sera plus saine .Les autres sont à intégrer et non discriminer .

  • Par Ganesha - 21/12/2016 - 12:13 - Signaler un abus Mélange des Genres

    Ce que j'essaie d'expliquer et que beaucoup d'entre vous ne parviennent pas à comprendre, c'est que vous mélangez deux problèmes complètement différents : l'Immigration et l'Islam. La Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies le 10 décembre 1948 à Paris au Palais de Chaillot, introduit, par son article 14, une notion tout à fait nouvelle par rapport à celle de 1789 : ''1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.'' Mais elle précise aussi : ''2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.'' Tout le problème aujourd'hui est d'en exiger une application stricte et restrictive : vivre dans un pays en état de guerre ( surtout civile) n'est pas une ''persécution individuelle''. Nous avons donc parfaitement le droit de nous opposer à l'Immigration. Ou, en tout cas, de déclarer que nous ne pouvons pas accueillir l'entièreté de la population d'un pays. C'est là le sens de la fameuse ''Déclaration de Michel Rocard'' !

  • Par Ganesha - 21/12/2016 - 12:17 - Signaler un abus La religion musulmane est illégale ?

    Par contre, avons-nous le droit d’être raciste ? Vous pensez qu’être français, c'est être blond aux yeux et de religion chrétienne. Grand bien vous fasse ! Mais disposez vous d'un moyen légal d'exterminer ceux qui ne répondent pas à vos critères ? Désolé, mes petits gars, la réponse est non ! Tous les français sont vos concitoyens. Les quelques milliers de ''Fichés S'' enfreignent la loi et doivent être enfermés. Mais, tant que vous ne serez pas parvenus à faire voter une loi décrétant que ''la religion musulmane est illégale'', vous devrez les supporter et accepter de vivre avec eux !

  • Par Jardidi - 21/12/2016 - 12:34 - Signaler un abus Les Allemands passent d'un

    Les Allemands passent d'un racisme non assumé à des meurtres d'Allemands avec une augmentation du nombre de gens que ces derniers rejettent poliment. Le taux de mariages mixtes avec les Turcs est très faible. Ils n'assimilent pas. Comment peuvent-ils évoluer? Vont-ils se déchaîner dans un moment et rejeter tous les gens qui les mettent mal à l'aise? Cela paraît incroyable mais quelle autre solution serait possible dans un tel pays?

  • Par Zendog - 21/12/2016 - 12:43 - Signaler un abus Bravo aux deux chroniqueurs

    Alexandre del Valle et Eric Denece sont deux excellents analystes.On aimerait les lire également dans la presse officielle qui nous abrutit par la désinformation (Alep, Yémen, Russie,etc)

  • Par cloette - 21/12/2016 - 14:07 - Signaler un abus loi sur le salafisme illégal ?

    mais non suis je bête, c'est le catholicisme qu'il faut éradiquer .

  • Par D'AMATO - 21/12/2016 - 14:17 - Signaler un abus Je ne suis pas Berlin parce que je n'étais pas tout le reste...

    Il faut que tous les politics qui ont eu la prétention de gouverner ce pays d'une manière aussi imbécile soient, TOUS, tenus pour responsables devant la LOI des erreurs de gestion, des gaspillages, du non respect de pas mal d'articles de la constitution (notamment concernant la souveraineté nationale) , de la mauvaise gestion du pays et finances du pays. Ils se sont conduits comme des malfaisants( un terme qui se rapproche d'autres termes qui eux seraient bien plus explicites de conduites et comportements peu dignes et fortement répréhensibles)......... Le PEUPLE EST EN DROIT D'EXIGER UN JUGEMENT ET UNE ÉVALUATION DES " ACCOMPLISSEMENTS" DE CES rigolos ridicules; SI AU MOINS CERTAINS AVAIENT PENSE A CULTIVER EUX MËMES, DANS LEURS JARDINS LES CHRYSANTHEMES QU'ILS INAUGURENT à tour de bras , au lieu de se balader à scooter, CA OU MOINS CA NOUS AURAIT FAIT DES ECONOMIES..... FRANCHEMENT que tous ces prétentieux présidentiables aillent vite au diable et qu'ils arrêtent de détruire ce pays.......Encore 4 mois (ça va être comme pour Dieu 1 seconde =10 000 ans) cette fois on va vraiment vivre vieux ( OH ! MATU !!!!! ).....

  • Par cloette - 21/12/2016 - 15:01 - Signaler un abus oui d'AMATO

    je suis pour une mise en examen de tout le gouvernement

  • Par edac44 - 21/12/2016 - 15:11 - Signaler un abus Ceux qui ont laissé le ver entrer dans le fruit devront payer ..

    Ceux qui ont laissé le ver entrer dans le fruit devront payer en payer le prix. L'Islam est A JAMAIS incompatible avec les lois de la République et doit être boutée hors de France, quels que soient les moyens à employer pour y parvenir. Les intégristes avec la complicité laxiste des "droitsdel'hommistes" assassinent impunément, il est grand temps de les "neutraliser" de manière définitive, quitte à réécrire la loi française, les droits de l'homme, c'est fait rester en vie. Quant aux fichés "S", que l'on publie leur tronche et leur adresse sur le Net, ça devrait suffire à leur faire regretter d'être rentrés vivants de leurs sanglantes "croisades". Beaucoup de nos concitoyens qui ont fait leur service militaire, savent encore se servir d'une arme. La justice ne peut se résumer à de beaux discours, des fleurs et des larmes. Que l'on légalise le port d'armes à celles et ceux qui ont envie de se défendre, comme en Israël, car eux, ils l'ont compris depuis longtemps pour survivre !...

  • Par langue de pivert - 21/12/2016 - 16:23 - Signaler un abus Morte la bête, mort le venin !

    L'islam n'est pas une religion comme les autres. Ce n'est même pas une religion. C'est une secte. Et pour cela elle doit être éliminée du territoire national sous toutes ses formes, aspects, membres. Combien de mort avec la secte scientologique ? Pas d'islam, pas de mosquée, pas de muzz pas de problèmes. Enfin pas ceux là !

  • Par lasenorita - 21/12/2016 - 16:51 - Signaler un abus Nous sommes gouvernés par des incompétents!

    Ceux qui nous gouvernent sont RESPONSABLES du climat d'insécurité dans lequel vivent les Français!...Les Bisounours n'ont rien trouvé de mieux pour ''déradicaliser'' les djihadistes que de les accueillir dans un château où ils sont nourris et logés par les contribuables français!. .c'est la belle vie!..et Hollande CONTINUE de laisser entrer des ''réfugiés'' qui n'ont pas la guerre chez eux, qui viennent chez nous pour répandre la terreur et l'islamisme!...Ces gauchistes sont aveugles, inconscients, ce sont des ASSASSINS!..

  • Par MALOR - 21/12/2016 - 17:01 - Signaler un abus Conseils de Le Roux aux français!!!

    « Je leur demande [aux Français] de s’amuser, je leur demande de sortir, je leur demande aussi d’être prudents… Et je pense en particulier à la question de la sécurité routière, je leur demande, sur les routes, d’être particulièrement prudents. »

  • Par Laurus - 22/12/2016 - 11:45 - Signaler un abus Conseils de Le Roux aux français!!!

    je leur demande aussi d’être prudents..." C'est à dire, sortez en couple et marchez dos à dos pour avoir aussi des yeux dans le dos (technique militaire) Une assurance obsèques ne serait pas de trop non plus.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexandre Del Valle

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient pour le groupe Sup de Co La Rochelle et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan). Son dernier ouvrage paraîtra le 26 octobre 2016 : Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan). 

 

Voir la bio en entier

Eric Denécé

Eric Denécé, docteur ès Science Politique, habilité à diriger des recherches, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€