Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 28 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage exclusif : et les 2 mesures les plus convaincantes de la campagne aux yeux des Français sont...la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et la fin provisoire de l'immigration légale

A deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, un sondage Harris Interactive pour Atlantico et RMC dévoile les mesures émises dans la campagne qui semblent les plus intéressantes pour les Français, qui sont encore 30% à ne pas savoir pour qui ils voteront dimanche.

Info Atlantico

Publié le
Info Atlantico
Sondage exclusif : et les 2 mesures les plus convaincantes de la campagne aux yeux des Français sont...la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et la fin provisoire de l'immigration légale

Cliquez sur les images pour les agrandir

Atlantico : Quels sont les principaux éléments de ce sondage ?

Jean-Daniel Lévy : Le premier aspect est qu'une thématique a fortement marquée les Français, du moins plus que les autres : c'est l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, qui est portée par Emmanuel Macron. Elle arrive en première position, devant la fin provisoire de l'immigration légale en France. Ce qui est intéressant, c'est qu'au moment où ce sondage a été fait, ce sont les deux propositions qui correspondent aux deux candidats arrivant en tête des intentions de vote. Il y a une forme de cohérence entre l'idée de pouvoir potentiellement redonner un peu de pouvoir d'achat aux Français et de l'autre, le fait que Marine Le Pen arrive à être présente de manière nette sur l'immigration et la sécurité.

En troisième position, on trouve le revenu universel, qui est vraiment la thématique révélation de la campagne. Personne n'en parlait avant les primaires de la gauche. Benoît Hamon a réussi à gagner là-dessus, il a réussi à marquer, il a réussi à créer une forme d'intérêt de la part des Français, même si au final ça ne s'est pas transformé pour lui en potentiel électoral.

Les deux propositions en tête le sont-elles car elles sont portées par leurs candidats respectifs, en tête dans les sondages, où les deux candidats sont-ils en tête justement car ils proposent de telles mesures ? On voit que la candidature de Benoît Hamon n'a pas pris dans l'opinion, malgré la popularité de sa mesure…

Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit des Français qui ont plutôt regardé les thématiques des campagnes, et la manière dont ils jugent les responsables politiques, plus que les propositions à proprement parler. Concernant l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, par exemple, les Français ne savent pas toujours qu'elle vient d'Emmanuel Macron. Quand ils nous parlent de Macron, ils nous parlent plutôt de son passé politique, du fait qu'il soit jeune, qu'il renouvelle le genre, qu'il rassemble un peu la gauche et la droite, etc. Pas du fond politique.

A l'inverse, donc, de la fin provisoire de l'immigration ou du revenu universel, très rattachés à leur candidat ?

Absolument. Si le revenu universel était aussi haut, Benoît Hamon serait en troisième position, et l'on sait que ce n'est pas le cas.

 Beaucoup des thématiques qui ressortent viennent de candidats de gauche (6e République, revenu universel, interdiction des licenciements), mais on trouve aussi la fin provisoire de l'immigration et la réduction du nombre de fonctionnaires. Les Français seraient-ils schizophrènes ?

Cela veut dire que pendant la campagne, les propositions marquantes venaient plutôt de la gauche que de la droite. Il faut aussi noter que ce sont des thématiques de droite ou de centre-droite qui arrivent en premières positions : on peut le voir avec l'exonération de la taxe d'habitation, une proposition de centre-droite, et la fin provisoire de l'immigration, clairement à droite. Et au final, on ne va pas uniquement voter sur les propositions des candidats, mais aussi sur les postures, sur une orientation, et sur le fait que le candidat est considéré sur le principe comme étant "à droite" ou "à l'extrême droite", indépendamment des propositions précises qu'il peut formuler.

 

Finalement, même si l'exonération de la taxe d'habitation arrive en tête, ce n'est pas un blanc-seing pour Emmanuel Macron…

Tout à fait. Et elle n'a pas autant marqué que le revenu universel, lié à Benoît Hamon.

 

84% des sondés disent qu'ils vont voter par "adhésion". Cela va à l'encontre de ce que l'on entend souvent sur cette campagne, à savoir que le vote se ferait par défaut, en particulier avec Emmanuel Macron. Finalement, les Français seraient-ils satisfaits de ce qui leur est proposé ?

C'est vrai pour partie au sein de chaque électorat, même si le fait que 16% disent qu'ils vont voter "contre" touche quand même un Français sur six, ce qui n'est pas rien. Le vote d'adhésion est marquant notamment de la part de l'électorat de gauche d'un côté, ou de centre, qui donne le sentiment de n'avoir pas toujours uniquement le choix et de vouloir éviter un duel entre François Fillon et Marine Le Pen.

Comment combiner dans ce cas le vote d'adhésion de la rengaine du vote utile ?

Il y a probablement un lien entre les deux. On vote car globalement on apprécie le candidat, mais l'on voit aussi – et notamment chez 20% des électeurs de Macron – que l'on va voter contre un ou différents candidats pour éviter qu'ils puissent avoir une place importante au soir du premier tour.

Le vote "contre" un candidat est-il comparable aux précédentes élections ?

En 2012, le vote était essentiellement marqué "contre Nicolas Sarkozy" que contre différents candidats. Cette fois, c'est plutôt réparti contre François Fillon ou Marine Le Pen, ainsi que dans l'autre sens contre Jean-Luc Mélenchon.

Qu'en est-il des indécis ?

Le fait que 30% des Français hésitent et ne savent pas pour qui voter n'est pas inintéressant. A 3 jours du premier tour de l'élection, sachant qu'elle a commencé en juillet dernier, qu'il y a eu une primaire de la droite et du centre, avec des débats, puis une primaire de la gauche… Au final, un tiers des Français ne sait pas s'ils vont s'abstenir, et s'ils vont voter, pour qui ils vont le faire. Cela montre bien l'incidence qu'il peut exister, aux yeux de cette élection, des différents enjeux.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Rosiale - 21/04/2017 - 10:03 - Signaler un abus Et qui

    va financer l'annulation des 80% de la taxe d'habitation? Quel sera le revenu maximum pour bénéficier de cet avantage?

  • Par Anguerrand - 21/04/2017 - 10:31 - Signaler un abus Les électeurs sont naïfs

    Supprimer les taxes d'habitation, oui mais qui va payer ces dizaines de milliards manquants ? Mais c'est très simple la nouvelle taxe sur les maisons payées . Ceux qui pensent que l'on sera gagnants sont bien naïfs. Les socialistes ne baissent jamais les impots au mieux ils les modifient . C'est la même chose pour le carburant ils vont mettre au même niveau le diesel et l'essence. Mais comme il se vend beaucoup plus de diesel que d'essence, donc l'état sera gagnant de qq milliards avec la bonne " raison " de l'ecologie ce qui n'est plus le cas. Comment penser que Macron n'est pas soitenu par Hollande et de gauche ? La vengeance de Hollande contre les français qui n'ont pas reconnu sa grande valeur.

  • Par lafronde - 21/04/2017 - 12:33 - Signaler un abus Présidentielle 2017, une campagne d'abrutissement !

    Chaque présidentielle marque un peu plus l'abrutissement du pays. C'est normal, l'avis du plus grand nombre, c'est l'avis le plus évident, le plus banal. Pourquoi ne pas faire payer "aux riches" ma taxe d'habitation, si un autre a avancé le revenu universel ? Pourquoi ne pas "interdire" les licenciements ? Foire aux promesses à crédit et intenables. Cet article est complaisant sur des sondages eux même complaisants : aucune question sur le financement des mesures ! (c'est avec cette complaisance envers la démagogie, que la Presse a servi la soupe à Hollande2012) Complaisant, cet article n'est pas du journalisme, mais de la propagande. Le journaliste respectant sa Charte aurait mis ces promesses dans le contexte contraignant de leur financement. La grande arnaque de cette campagne aura été de fabriquer du "bruit" avec des affaires bidon - merci le PNF - et d'amplifier ce bruit - merci France Inter, France Infaux, France TV - sans parler de BFMacron et de RadioMonte-Macron-Carlo et l'inéfface Bourrin (pardon Bourdin) des ondes. Avec la bénédiction du CSA : clan socialiste Au pouvoir. Sans débat libre et pluraliste, pas de Démocratie. Election volée. Vengeons-nous aux Législatives !

  • Par Elaia1737 - 21/04/2017 - 12:39 - Signaler un abus Effarant

    Les Français sont donc incapables de réaliser ce que leur coûterait, par d'autres biais, la suppression de la taxe d'habitation (que les collectivités locales ne laisseront d'ailleurs pas réaliser) et que "la fin provisoire de l'immigration légale" n'est rien d'autre que l'institutionnalisation de l'immigration clandestine ? Décidément, c'est vérifié, leur QI a bien baissé.

  • Par cavalier26 - 21/04/2017 - 14:29 - Signaler un abus Niveau d'intellect très bas...

    Supprimer la taxe d'habitation c'est supprimer des revenus pour les communes principalement. Elles seront compensées par l'Etat. Tu parles! Comme les dotations aux communes avec Hollande, fortes baisses. Et comment l'Etat va t'il compenser? On étouffe déjà avec les impôts. Socialistes de vraiment mauvais calculateurs. Fin provisoire de l'immigration. Ce sera simplement la relance ou l'amplification de l'immigration illégale.Manque certain d'intellect chez ceux qui y croient.

  • Par Fredja - 21/04/2017 - 14:47 - Signaler un abus Les Français sont de grands enfants naïfs

    quand on voit les sujets placés en tête du sondage. Je fais payer ma taxe d'habitation par les "autres", financer mon revenu universel par les "autres"... Pas un pour se sortir les doigts du c... et se lever le matin pour faire avancer le pays dans la compétition internationale ? Juste penser qu'on n'est pas tous seuls dans notre petit hexagone ? J'hallucine en voyant ce genre de sondage, qui évidemment pose la question sans mettre en perspective le financement. Je vis dans une commune avec 43% de logements sociaux, donc je sais déjà ce que c'est que payer les impôts locaux pour la moitié de la population qui en est exonérée. Donc si on doit payer pour 80% de la population, cela va devenir totalement intenable, et je commence sérieusement à franchir la frontière (légalement, il va de soit :-) Macron est le faux-nez de Hollande, avec plein de promesses qui seront financées toujours par les mêmes, les classes "moyennes", qui n'ont juste pas assez de moyens pour se barrer de ce pays de demeurés ! Je suis de plus en plus aigri vis-à-vis de mes compatriotes, et cette campagne ne me rassure pas...

  • Par lasenorita - 21/04/2017 - 15:02 - Signaler un abus Ce qui intéresse les Français.

    Ce qui préoccupe les Français c'est: le chômage ,l'insécurité, l'avenir de leurs enfants(l'école):je n'ai trouvé que dans les programmes de François Fillon et de Marine Le Pen des réponses à ces questions! ..Les candidats ''de gauche'' se moquent pas mal de notre ''sécurité'' et de l'avenir de nos enfants!. .Quant aux sondages, je préfère ne pas les regarder...parce qu'ils sont FAUX voir https://www.youtube.com/watch?v=UqTDsyCc9A et https://www.youtube.com/watch?v=VBvr6znNMzQ et https://www.youtube.com/watch?v=tW2A_RpF5s0.....

  • Par lasenorita - 21/04/2017 - 15:10 - Signaler un abus Macron.

    Les failles du programme de Macron voir https://www.youtube.com/watch?v=yGNzNsl_IeY...le programme de Macron c'est du vent! Macron est une marionnette manipulée par les banques et les socialos..la nomenclaturat socialiste!..il a été ministre de l'Economie de 2014 à 2016:il est NUL!

  • Par bern4243 - 21/04/2017 - 15:16 - Signaler un abus vous n'y comprenez rien c'est pourtant facile

    1 augmentation csg de 1.7% : je répète: 204euros par an de plus par tranche de 1000 euros mensuel soit pour 1500 euros/mois une perte de plus de 300 euros/an 2 on supprime la taxe d'habitation pour 80% des gens ; en contrepartieon augmentera la taxe fonciere ; et pour les prorietaires de leur logement on inventera le loyer fictif a integrer dans les revenus, avec a la clé une augmentation d'impot direct si imposable , et une csg de 9.2% a payer sur ce nouveau revenu. Donc les cocus seront ceux qui participent déja a la solidarité nationale , et pour les autres Basta. Rappellons que dans une société bien organisée , chacun doit participer selon ses moyens a la solidarité nationale , mais c'est oublié par les socialistes et leur émules.

  • Par toupoilu - 21/04/2017 - 18:17 - Signaler un abus La taxe d'habitation est une taxe juste.

    Elle correspond à un service que tout le monde voit, et que tout le monde comprend. La supprimer pour 80% de la population après avoir exonérer plus de 50% des français de l’impôt sur le revenu, cela va juste créer de la division entre ceux qui estiment payer, et ceux qui reçoivent. Une lamentable et destructrice démagogie assumée.

  • Par lasenorita - 21/04/2017 - 18:20 - Signaler un abus ''Solidarité nationale''

    bern4243..Ce sont toujours les mêmes qui participent à ''la solidarité nationale'', c'est-à-dire les ''Français moyens'' qui travaillaient 48 heures par semaine, qui ont fait de grands sacrifices pour élever correctement leurs enfants! Dans ma région (le Languedoc-Roussillon),mon département (le Gard) et ma ville (Nîmes) nous ne sommes que 40% à être imposables! Le président de la région(socialiste)et du département (socialiste) sont très généreux avec les sous des contribuables qui doivent, eux, payer des impôts exorbitants à cause des 60%d'habitants non-imposables.. ces non-imposables sont, pour la plupart, des musulmans d'origine étrangère qui ''cassent tout'' et profitent des ''aides sociales''...ces musulmans qui, eux, ne se sont pas gênés pour chasser TOUS les non-musulmans de leur pays natal et leur voler leurs biens!

  • Par D'AMATO - 21/04/2017 - 22:09 - Signaler un abus Eh!!!! les faux culs des prétendants au trone....

    ....vous commencez sérieusement à nous emmerder avec votre léchage de bottes et serrage de paluches dans les marchés quand les élections arrivent.... Et si vous vous décidiez à financer de votre poche les avantages que vous proposez, pour vous faire élire par la masse des électeurs à vendre ????? VOIX A' VENDRE !!!!! VOIX A' VENDRE !!!!! J’ACHÈTE....OH ...HE....J'ACHETE..... NON MAIS QUELLE DEMOCRACHIE !!!!! EXEMPLAIRE !!!!!! UNE HONTE !!!!UNE HORREUR....et quel exemple pour les générations futures... Avec ces nauseabonderies la FRANCE va surement s'en sortir et être un exemple de justice sociale pour le monde entier......

  • Par D'AMATO - 21/04/2017 - 22:10 - Signaler un abus Eh!!!! les faux culs des prétendants au trone....

    ....vous commencez sérieusement à nous emmerder avec votre léchage de bottes et serrage de paluches dans les marchés quand les élections arrivent.... Et si vous vous décidiez à financer de votre poche les avantages que vous proposez, pour vous faire élire par la masse des électeurs à vendre ????? VOIX A' VENDRE !!!!! VOIX A' VENDRE !!!!! J’ACHÈTE....OH ...HE....J'ACHETE..... NON MAIS QUELLE DEMOCRACHIE !!!!! EXEMPLAIRE !!!!!! UNE HONTE !!!!UNE HORREUR....et quel exemple pour les générations futures... Avec ces nauseabonderies la FRANCE va surement s'en sortir et être un exemple de justice sociale pour le monde entier......

  • Par cloette - 22/04/2017 - 09:33 - Signaler un abus Sondages

    Argent gaspillé !

  • Par l'enclume - 22/04/2017 - 12:37 - Signaler un abus En attendant le prochain attentat ?

    http://www.lagauchemorale.com/actualites/article/les-liaisons-dangereuses-de-macron-avec-l-islamisme

  • Par Paul Emiste - 23/04/2017 - 05:41 - Signaler un abus la suppression de la taxe d'habitation...

    Et ces cons pensent qu´ils ne vont pas payer la même somme, sinon plus, d´une manière détournée á travers un impôt quelconque? tant qu´il y aura une armée de fonctionnaires territoriaux il faudra les payer.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€