Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sans calotte : quand la NASA nous dévoile à quoi ressemblerait l’Antarctique sans la glace

La NASA a réussi à modéliser ce qui se cachait sous l'épais manteau de glace du continent le plus au sud de la Terre.

Géologie

Publié le

Vous avez toujours voulu savoir ce qui se cachait sous l’épaisse couche de glace de l’Antarctique ? C’est désormais possible grâce à la Nasa. L’agence spatiale américaine a en effet réussi à modéliser le continent le plus au sud de la Terre.

Le projet - intitulé BedMap2 - fait partie d’une collaboration internationale conduite par la British Arctic Survey.

L’objectif : calculer la taille totale de la glace de l’Antarctique, afin de pouvoir prévoir une future montée des eaux dues au réchauffement climatique. Et pour connaître le volume total de glace, les chercheurs avaient évidemment besoin de connaitre la topographie de l’Antarctique.

Afin de la déterminer, la Nasa a donc créé une carte grâce à des données en provenance de satellites mais aussi de l’observation depuis la Terre. Afin de voir à travers la glace, les scientifiques ont combiné plusieurs techniques : le radar, les études acoustiques et les instruments électromagnétiques.

Et sur la photo révélée par la Nasa, on découvre un paysage très accidenté. Ainsi, Business Insider nous explique que les scientifiques ont réussi, grâce à l’étude, à découvrir le point le plus profond de la Terre (parmi les terres émergées) : la vallée du glacier Byrd atteint ainsi les 2 780 mètres en-dessous du niveau de la mer.

Découvrez sur le site de la Nasa d'autres photos de l'Antarctique ainsi qu'une vidéo expliquant comment les scientifiques ont réussi à obtenir ces données. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par shaï - 13/06/2013 - 13:00 - Signaler un abus Le cartographe Piri Reis

    Une improbable de ses cartes "farfelues" me sont revenus en mémoire. Si vous recherchez des énigmes, bien épaisses, allez sur le net rendre hommage à cet animal d'amiral.

  • Par Teo1492 - 13/06/2013 - 14:33 - Signaler un abus ça a l'air sympa

    Vivement le réchauffement climatique ! On l'attend toujours...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€