Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Quel est le point commun entre les Juifs et les baskets ? Il y en a plus en 39 qu'en 45" !

On a vu et entendu ça au journal de 20h de France 2. Non, non, le CSA n'a pas été saisi…

Ça vous fait rire, ça ?

Publié le - Mis à jour le 24 Janvier 2018
"Quel est le point commun entre les Juifs et les baskets ? Il y en a plus en 39 qu'en 45" !

Les télés et les radios adorent les humoristes. Ils font de l'audience. France 2 n'a donc pas hésité à faire appel à une demoiselle belge du nom de Laura Laune. En diffusant un extrait de ses sketchs supposés drolatiques. 

Avec une blague à se tordre de rire : "Quel est le point commun entre les Juifs et les baskets ? Il y a plus en 39 qu'en 45" ! C'est fin ? C'est drôle ? C'est spirituel ? Certains crient à l'antisémitisme. Pas moi. Ce mot est trop galvaudé. On a juste envie de vomir ! 

On peut tout dire sur les Juifs. Qu'ils ont le nez crochu. Qu'ils sont tous usuriers dans l'âme. Qu'ils se tiennent les coudes. On peut. Mais toucher à 6 millions de morts dont 1 million d'enfants, c'est à gerber. Laura Laune est belge et blonde. 

Je connais une tonne d'histoires sur les Belges et les blondes.

Je m'abstiendrai de les raconter. Trop facile. Mais j'observe que la "blague" de Laura Laune est passée comme une lettre à la poste. Même les associations juives pourtant si pointilleuses n'ont pas protesté : l'accoutumance et la lassitude sans doute. 

Puisqu'il s'agit du service public, il faut rappeler ici le triste destin de l'humoriste Tex. Pour une blague médiocre, vieille et éculée sur les femmes, il a été dénoncé par Marlène Schiappa. Et Delphine Ernotte, la patronne de nos chaines nationales, s'est exécutée en le virant. Toucher aux femmes, même de façon légère, c'est interdit. Toucher aux morts juifs est permis. Cette fois-ci, Marlène Schiappa n'a pas dit mot. Elle dirige le secrétariat d'État à l'Egalite Femmes-Hommes. Pas un secrétariat d'État à l'égalité entre les Juifs et les goys…

Les meilleures blagues sur les Juifs, les plus cruelles, les plus touchantes et les plus drôles sont racontées par les Juifs eux-mêmes. On appelle ça l'humour juif. Une spécialité qui mériterait de figurer au Patrimoine mondial de l'humanité. Un humour qui ne nie pas la souffrance mais l'évacue dans la dérision et l'auto-dérision. Voici une histoire juive qui concerne justement la période 39-45. Elle se passe en URSS du temps de Brejnev. Une période où il ne faisait pas du tout bon d'être juif :

Un petit Juif du nom de Moïshé se trouve à minuit sur la place Rouge. Arrive une fourgonnette du KGB. La portière arrière s'ouvre et un corps est jeté sur la chaussée. Moïshé a peur, très peur. Mais comme la fourgonnette est partie, il s'avance vers le corps. Le corps est ensanglanté. Et le malheureux gémit. Moïshé s'approche encore et reconnait son ami Abraham. Dans le noir, Abraham gémit : "Non, non ! N'approchez pas, j'ai assez souffert comme ça." Moïshé : "Mais Abraham, c'est moi, ton ami Moïshé". Le corps s'agite un peu : "Non, non ! N'approchez pas". Moïshé : "Mais Abraham, tu ne te souviens pas, nous étions ensemble à Auschwitz." Abraham lâche alors un soupir nostalgique et extatique : "Ah Auschwitz !"

Comparez cette blague avec celle de Laura Laune. Dans l'une il y a de la rage, de la tendresse et une ironie pathétique. Dans l'autre on crache sur les cendres des fours crématoires. 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Louna - 23/01/2018 - 13:07 - Signaler un abus Merci Monsieur Rayski

    Vous avez raison on ne fait pas d'humour sur 6 millions de morts. Cette prétendue humoriste mérite d'être sanctionnée . Le sera-t-elle? J'en doute. Si sa blague concernait les musulmans elle le serait certainement . Pauvre France qui commence à oublier ce passé récent.

  • Par assougoudrel - 23/01/2018 - 13:47 - Signaler un abus Que peut-on attendre d'une

    ministre qui collectionne des bites salées dans un petit tonneau en bois et qui n'avale pas, car elle a une angine?

  • Par moneo - 23/01/2018 - 14:30 - Signaler un abus Pauvre pays

    que epuis je vous dire mr Rayski ,vous avez tout diten plus court c'est dégueulasse

  • Par cloette - 23/01/2018 - 14:40 - Signaler un abus l'humour

    il faut beaucoup de talent pour en avoir , c'est un art difficile .

  • Par jurgio - 23/01/2018 - 14:41 - Signaler un abus Le Juif n'est plus une espèce protégée

    Désormais, c'est la gourdasse qui est en voie de repeuplement surveillé.

  • Par Piwai - 23/01/2018 - 14:48 - Signaler un abus les juifs comme les musulmans ne sont pas des bebes phoques...

    Alors oui c'est lourd et gras mais j'ai bien rigoler devant le cynisme de la blague, en la lisant j'ai pensé a Coluche et a l'epoque ou rappeler les pires horreurs de l'humanité a la memoire des gens leurs permettaient de ne pas oublier... Rien a foutre des bien pensant, qu'ils soient de gauche de droite ou de nul part, laissez nous la liberté d'etre lourd, l'humour passe toujours un message et je préfère le cynisme de la douance des humoristes que les negationistes de tous bords.

  • Par Mario - 23/01/2018 - 14:59 - Signaler un abus ok ,Piwai mais le même tarif

    ok ,Piwai mais le même tarif pour tout le monde!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 23/01/2018 - 15:13 - Signaler un abus Les meilleures blagues juives

    Les meilleures blagues juives m'ont été racontées par des juifs........Et les meilleures blagues belges par des belges....Mais pour une blonde belge racoleuse, la facilité est de se servir des juifs pour faire rire Barbes et Mollenbeck... Comme ils sont plus nombreux, c'est tout bénef.... ! Ça amuse en plus l'islamobobosphère médiatique et surtout c'est moins dangereux que de se foutre de la gueule des barbus !

  • Par Borgowrio - 23/01/2018 - 16:41 - Signaler un abus Laune Laura

    Je prédis une grande carrière à cette comique pas drôle . Le milieu bobo parisien fait sa promos . L'enterrement de mon grand père ( que j'adorais ) était beaucoup plus drôle que ses sketchs ( blague française )

  • Par J'accuse - 23/01/2018 - 16:56 - Signaler un abus Le mauvais humour n'est pas un délit

    Je ne trouve pas ça drôle, mais elle doit avoir le droit de le dire, et personne ne vous oblige à aller voir son spectacle. Ni à regarder France 2... Certains font profession de s'indigner de tout ce qui leur déplaît. Je suis fatigué de ces indignés permanents.

  • Par Solognitude - 23/01/2018 - 17:19 - Signaler un abus Désolé Mr Rayski,

    Censure et auto censure sont une vraie plaie . Tant que blagues et dérisions et quel que soit le sujet, auront droit de citer, c'est qu'il restera encore un espace de liberté ; ce qui a une fâcheuse tendance à se réduire depuis quelques années . Et Laura Laune est une très bonne humoriste, qui en plus renouvelle le genre, qui en a bien besoin.

  • Par abstract - 23/01/2018 - 18:09 - Signaler un abus Trio de Misérables.

    Un seul mot pour qualifier la Laune: misérable!!! Et cela s'applique à la Schiappa et à la Ernotte.

  • Par atlantique07 - 23/01/2018 - 19:29 - Signaler un abus Dame Schiappa

    Dame Schiappa a d'autres choses plus importantes à faire que de s'occuper de la blague honteuse de la pseudo humoriste.... Elle sera sur scène pour jouer les monologues du vagin avec Bachelot et El Khomri....

  • Par OLYTTEUS - 23/01/2018 - 21:10 - Signaler un abus Merci monsieur Rayski pour l

    Merci monsieur Rayski pour l'histoire juive: c'est vrai que l'humour juif est très drôle même s'il est comme dans cette histoire,féroce.

  • Par Le gorille - 23/01/2018 - 21:18 - Signaler un abus Merci M. Rayski

    Vous avez parfaitement raison. Merci

  • Par JLH - 23/01/2018 - 21:46 - Signaler un abus @PIWAI

    Ecoutez Desproges et les juifs "qui se sont glissés dans la salle", texte merveilleux, qui n'a rien a voir avec une saillie, extrêmement malsaine. Cette dame fera probablement une carrière courte, comme Madame Ernotte sans doute, la première se vautre dans la fange de ceux qui rigolent sans état d'âme (et en plus je ne vois pas en quoi c'est drôle, parce que les baskets sont arrivées en 44, avec les boys US), la seconde se vautre dans la veulerie pour garder son titre, (je n'ose pas dire sa mission qui varie au gré des désirs du ministre et du président). Pierre Desproges disait : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, et j'ajoute mais j'ajoute que faire rire ne doit jamais ostraciser et même en privé, même avec sa famille, ses enfants, ses amis. Un peu de délicatesse ne fait pas de mal.

  • Par Anouman - 23/01/2018 - 22:02 - Signaler un abus Humour

    C'est vrai que c'est une blague pas terrible mais on a un paquet d'humoristes un peu limites actuellement (étant ringard je préférerais des P. Dac ou R. Devos). Après ce ne sont que des mots et on n'est pas obligé de les entendre.

  • Par zombikiller - 23/01/2018 - 23:02 - Signaler un abus Pas d'accord avec Rayski

    Alors que je le suis très souvent: Donc pas de blagues sur les juifs ce n'est pas bien, pas sur les musulmans ( on risque un jihad) par contre sur les chrétiens, lâchons nous (10 ou 15 unes de Charlie Hebdo). Sur les asiatiques on peut y aller très lourd puisqu'ils ne portent jamais plainte. La police de la pensée est la mes amis, et même ses défenseurs s'en servent. Vous vous trompez de combat, Mr Raisky.

  • Par essentimo - 24/01/2018 - 06:59 - Signaler un abus Serait-elle

    belge et juive ?

  • Par edac44 - 24/01/2018 - 08:00 - Signaler un abus On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle !...

    Bon, au moins dans les commentaires du dessus, on a eu le mérite de citer un humoriste de grand talent, un certain Pierre Desproges, juif de son état qui a eu le mérite d'exorciser holocauste !... https://www.dailymotion.com/video/x6jxm5

  • Par zen aztec - 24/01/2018 - 09:53 - Signaler un abus ...

    Le seul problème de cette vanne,c'est de l'avoir laisser passer sur France 2 pendant le journal et ainsi de l'imposer aux télespectateurs,ceux qui payent pour aller voir son spectacle ont choisi eux

  • Par ISABLEUE - 24/01/2018 - 10:08 - Signaler un abus Ceci pour qu'on parle d'elle... Pauvre fille..

    Oui on peut rire de tout, mais la shoah on laisse les juifs en parler. Point final.

  • Par Djib - 24/01/2018 - 11:13 - Signaler un abus la blague pédagogique sur les ressorts du racisme

    Une ville soviétique perdue en Sibérie. Pénurie, les habitants souffrent de la faim. Le comité central décide d'envoyer un train rempli de vivres. Dès l'annonce de la nouvelle des files immenses se constituent. Paniqué, le comité local du PC diffuse un ordre au mégaphone: "les Juifs doivent rentrer chez eux". Les gens continuent à attendre. Mauvaise nouvelle, le train s'arrête dans les villes sur le parcours et distribue des vivres. Il y en aura pas pour tout le monde. Le mégaphone ordonne: "ceux qui ne sont pas membres du PC rentrent chez eux". Le soir venu, on apprend que le train n'arrivera jamais. Un communiste déçu: "ces sales juifs, ils se démerdent toujours pour être prévenus les premiers".

  • Par eva - 24/01/2018 - 11:51 - Signaler un abus amsallem

    La,blague est minable , mais ici on dénonce surtout le deux poids deux mesure , comme avec Tex , c'est tout .

  • Par Bardinet - 24/01/2018 - 12:26 - Signaler un abus Humour con

    La blague est exécrable, elle peut lacet... Mais que faut-il faire ? Interdire ? A mon avis, non. Je préfère tolérer Charlie Hebdo et ne pas l'acheter, je préfère fermer ma télé quand cette humoriste est invitée. Je ne suis pas obligé de subir, mais je veux rester libre d'être con. Tant que je ne cause pas un préjudice tangible à quelqu'un.

  • Par DrPal - 24/01/2018 - 17:05 - Signaler un abus Tous les humoristes ne sont pas doués

    On rappelle souvent la phrase de Desproges: "On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle." Pourquoi est-ce drôle, spirituel, et ne prête le flanc à aucune polémique? Parce qu'avec son immense talent, il ne laisse aucun doute sur celui qui est moqué dans cette saillie, en l’occurrence l'antisémite, le complotiste, le parano anti-juif . Lorsque la blonde sort sa vaseuse, qu'est-ce qui est l'objet du ricanement espéré? La Shoah. C'est du même niveau lamentable que le "Durafour crématoire" du père Le Pen. Toute la différence entre l'humour et le mépris.

  • Par kelenborn - 24/01/2018 - 18:45 - Signaler un abus Tiens Mon Ben

    parce que tu me fais de la peine, on va lancer un concours ! Où Laura Conne a -t-elle ses neurones : 39 dans ses baskets et 45 entre ses cuisses, ce qui fait que les morpions ont plus à bouffer que les asticots! C'est une injuste discrimination à signaler à Chia-pete!!! Ben oui, avec elle comme aurait dit Gainsbard: Bouse et Gaz à tous les étages! Allez chuis pas en forme, faites mieux et on envoie çà à Laura Conne emballé dans un tampax

  • Par kelenborn - 24/01/2018 - 18:49 - Signaler un abus Assou

    "des bites salées dans un petit tonneau en bois" ? T'es mal renseigné car vu la taille de son cul, elle doit les stocker ailleurs Ah ben oui, quand les borgnes sont franchies y a plus de coït !

  • Par alam - 24/01/2018 - 23:05 - Signaler un abus Abject

    Cette personne a-t-elle un instant réfléchi au mal qu 'elle pouvait faire aux familles des victimes?

  • Par Paul Emiste - 25/01/2018 - 06:57 - Signaler un abus Faut voir

    Un mec aurait lâché cette blague stupide la schiappa serait montée au créneau avec trémolos hypocritico-bobo-gauchiste dans la voix.

  • Par kelenborn - 25/01/2018 - 16:51 - Signaler un abus hmmm

    Après réflexion , je ne suis pas d'accord avec la colère de mon Benoit préféré ( c'est l'absence prolongée de l'amère qui le rend aigri-Crions crions pour qu'elle revienne). On ne peut pas se plaindre de la censure de chiapette steatopige et d'un autre côté empêcher cette pauvre gourde de faire ce type d'humour! C'est quoi cet humour? De l'humour à la Guillon ( celui qu'il utilisait quand il était GO chez Pol Pot) , de l'humour a la Aram qui se venge d'être battue par Omar à la maison, de l'humour à la Muriel Robin, fait pour oublier qu'on a une crise d'hémorroïdes quand on est sur les chiottes! La Belgique nous avait donné Coluche! ça c'était de l'humour ! mais les belges sont vaches et se vengent de nos blagues! Ils nous avaient fait cadeau de Caroline My Ass (pas besoin de traduire) mais De Haas, en flamand, signifie : le lièvre et tout ce que l'on peut souhaiter est qu'elle ne "lapine" pas! Voila qu'ils nous font cadeau d'une "Bintje" vous savez , c'est cette grosse patate blonde et belge qui sert à faire des frites! Voila pourquoi ses neurones sont encornés

  • Par Outre-Vosges - 01/02/2018 - 19:58 - Signaler un abus Nosalgie

    En ce qui concerne les histoires juives, je préfère celles qu’on racontait après la Guerre des Six Jours : « Quand deux Juifs se rencontrent, que se disent –ils ? – L’an prochain à Jérusalem ? – Non : l’an prochain à Alexandrie. » Il aurait fallu continuer sur la lancée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€