Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 31 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Livre : qu'attendre vraiment de la génétique ?

Dénonçant contre-vérités et manipulations, le livre du Pr. Munnich apporte un éclairage capital sur les potentialités de la génétique.

Atlanti-culture

Publié le
Livre : qu'attendre vraiment de la génétique ?

L'auteur  

Attention, surdoué : professeur de génétique, médecin pédiatre, chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker enfants malades de Paris, Arnold Munnich a aussi été conseiller du président de la république de 2007 à 2012, pour la recherche biomédicale et la santé. Grand prix de la recherche médicale en 2000, membre de l'académie des sciences depuis 2004, il est co fondateur et co dirigeant de l'institut imagine - fondation dédié exclusivement aux maladies génétiques, unique au monde en son genre!

Il écrit beaucoup pour la science (700 publications !) Et peu pour le grand public (un précédent, en 1999). Quand il parle de la génétique, de ses applications thérapeutiques, on l'écoute !

Thème 

Depuis le début des années 1990 puis avec la publication des premières cartes du génome humain, la génétique fait rêver, frémir ou fantasmer. Le "hic", c'est que ceux qui en parlent le plus, dit Arnold Munnich, sont les médias, les lobbyistes, les investisseurs, les acteurs économiques. Scientifiques et médecins s'expriment publiquement beaucoup moins, au risque de voir s'établir dans l'opinion des idées fausses sur les promesses réelles de la connaissance du génome. 

Ce livre ne fait pas dire à nos gènes ce qu'ils n'exprimeront peut-être jamais ! En revanche, il dénonce contre-vérités et manipulations, en explique les raisons, apporte aussi des éclairages sur les progrès en matière de diagnostic, de prévention, voir de prédiction des maladies génétiques.

Points forts 

1- Ce livre ou cet essai, est didactique. La recherche a ouvert des pans de connaissances considérables mais la communication sur ses découvertes a été peu maîtrisée. Il présente les protagonistes d'un jeu d'influences qui va des start-up, des capital risqueurs et des labos pharmaceutiques aux faux prophètes et séquenceurs d'ADN en ligne, vendeurs, spéculateurs  ou prédicateurs de rêves d'éternité.

2- Arnold Munnich ne reste heureusement pas dans la dénonciation, même si elle fait du bien. Il présente, avec la mesure qui l'honore, les espoirs qu'offre la compréhension des mécanismes des maladies génétiques. D'abord, de pouvoir les nommer et les classer. D'identifier les troubles métaboliques pour rechercher des réponses thérapeutiques. De mettre au point des traitements innovants, ou tout simplement d'appliquer à une maladie dont on vient de découvrir le mécanisme, un "vieux" médicament qui marche !

3 - Chapitres courts, exemples simples, thèmes cohérents, le professeur Munnich est pédagogue. Ce livre entre-ouvre de façon tout à fait accessible les portes de la recherche thérapeutique, en s'appuyant sur des exemples et découvertes récents pour des maladies rares ou plus fréquentes. Il prend aussi clairement parti pour dénoncer des incohérences de notre système de  santé (le dépistage de la drépanocytose), les rigidités du politiquement correct ("bébés sauveurs" contre "bébés médicaments"), ou les luttes claniques de spécialités médicales (pour l'identification et la prise en charge de certaines formes d'autisme).

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€