Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 28 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Des paroles et des actes" avec Jean-Marc Ayrault : 39 % des Français considèrent qu'il est un bon Premier ministre

SONDAGE ATLANTICO/MEDIAPRISM - Jean-Marc Ayrault était hier soir sur France 2. Les résultats d'une première question de notre sondage à venir sur sa prestation.

Exclu

Publié le
Info Atlantico

Retrouvez demain la totalité de ce sondage sur notre site

L’étude confirme que l’absence d’état de grâce et les difficultés persistantes entretiennent une nostalgie certes habituelle postmandat, mais particulièrement marquée, pour l’exécutif précédent, sorti par les urnes, mais qui semble revenir dans les cœurs. Comparé à François Fillon après sa fin de mandat, Jean-Marc Ayrault est un moins bon Premier ministre : interrogés mi-mai 2012, 65% des Français estimaient que François Fillon avait été un bon premier ministre sur l’ensemble de son mandat (très bon 28%, assez bon 37%), ils sont aujourd’hui 39% à considérer que Jean-Marc est un bon premier ministre sur le début du sien (très bon 11%, assez bon 28%).


Il en est de même pour le tandem de l’exécutif de la République. Si le « couple » Nicolas Sarkozy / François Fillon avait fait couler beaucoup d’encre pendant la précédente mandature, il était finalement, après la défaite, considéré par 60% des Français comme « un bon tandem ». Ce n’est pour l’instant le cas que pour 45% des Français lorsqu’ils considèrent le tandem François Hollande/Jean-Marc Ayrault.

Finalement, à la lecture de ces résultats, le différentiel de personnalités entre Nicolas Sarkozy et François Fillon était davantage apprécié que la certaine similitude de tempéraments entre François Hollande et Jean-Marc Ayrault, comme le traduisent également les résultats assez comparables sur leurs performances télévisées.

Methodologie :

Echantillon de 845 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing), du 27 (après l’émission) au 28 septembre 2012.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par titine - 28/09/2012 - 20:19 - Signaler un abus Les chiffres

    Hollande a été élu avec 26% de l'électorat. Sarkozy avait été élu avec 53% !!!

  • Par vlang - 28/09/2012 - 20:28 - Signaler un abus Insatisfait ou mécontent ?

    Si 31% considèrent qu 'Ayrault est un bon premier ministre, 100 - 31 = 69 % pensent donc le contraire... Le titre de l'article pourrait s'invertir...

  • Par sam75 - 28/09/2012 - 20:46 - Signaler un abus Encore 39%

    Ce qui peut surprendre c'est qu'encore 39% trouve que ce "naze" comme a dit quelqu'un ,fait un bon premier ministre. Vous auriez pu titrer une majorité de Français trouve que Ayrault est un mauvais premier ministre.Ce qui est plus en accord avec la realite

  • Par IKER - 28/09/2012 - 21:30 - Signaler un abus Pas tres credible

    Un echantillon de 845 personnes Ce n'est pas un peu court comme "echantillon représentatif"

  • Par Salvatore Migondis - 28/09/2012 - 22:00 - Signaler un abus 39% .. ça les vaut bien..

    Après l'autre poële teflon qui fut (paraît-il) aux affaires pendant... CINQ ans.. il a tout à fait la tête de l'emploi..

  • Par jerem - 28/09/2012 - 22:00 - Signaler un abus super coherent le panel !!!

    "mi-mai 2012, 65% des Français estimaient que François Fillon avait été un bon premier ministre sur l’ensemble de son mandat" et donc pour etre bien coherents et représentatif, le patron du collaborateur n'a pas été reconduit .... surement que toutes les "reussites" etaient celles de Fillon . Chirac est a combien de popularité ce mois ci ? que ces enquetes sont palpitantes.

  • Par jerem - 28/09/2012 - 22:06 - Signaler un abus @vlang

    faut apprendre a lire les articles et pas seulement les titres , ca vous donnerait l'occasion de lire que 19% ne savent pas s'il est bon ou mauvais....

  • Par Ludo1963 - 28/09/2012 - 22:17 - Signaler un abus 39% de gens qui n ont pas encore compris

    Malgré l'évidence, que c est sans doute la paire président - 1er ministre la plus nulle de la 5 eme république Dans 6 mois, un an tout au plus, l assemblée passera à droite

  • Par Tholar - 28/09/2012 - 22:50 - Signaler un abus @Ludo1963

    IaJe ne pense pas que le gouvernement passera à droite dans 6 mois, il faudrait une dissolution et Chirac n'est plus dans les parages... Mais c'est effectivement l'exécutif le plus catastrophique de la cinquième République. La fin de la defiscalisation des heures supplémentaires, l'enterrement du statut d'auto entrepreneur en prévision, la circulaire Taubira sur le vidage des prisons, le matraquage fiscal, la fin du remplacement d'un fonctionnaire sur deux, le blocage des loyers, le refus d'étudier sérieusement le gaz de schiste, la vraie / fausse ré négociations du traité, la haine des entrepreneurs, le mépris à l'égard des entreprises,..... Ce gouvernement à tout faux. Démagogique et stupide, c'est vraiment un cataclysme. Seul Valls surnage au milieu de ces bras cassés.

  • Par bobocleaner - 28/09/2012 - 22:56 - Signaler un abus 39 % ....

    ah les veinards ils se sont pas tapé la purge pendant 3H et ils sont fonctionnaires ! la belle vie, la belle vie , securité de l'emploi garantie et retraite au maxi

  • Par Lrt64 - 28/09/2012 - 23:13 - Signaler un abus Il faut se faire une raison

    Martine Aubry va bientôt remplacer Ayrault Avec Hollande on passera 5 ans a aller de Charybde en Scylla

  • Par bobocleaner - 28/09/2012 - 23:24 - Signaler un abus @ludo1963

    la paire la plus nulle a mon avis y a photo avec la paire Mitterand(II) - Cresson mais vu la crise et l'evolution du monde ca ne va pas pardonner; contrairement à Zayrault ce n'est pas le manque de compréhension de la gravité qui va plomber Hollande mais son gout pour la composition et les synthéses scabreuses. Il pourrait agir mais pense plus malin de ne pas le faire ou de régaler son électorat

  • Par vlang - 29/09/2012 - 04:46 - Signaler un abus @jerem

    19% ne savent pas s'il est bon ou mauvais ? alors il vaut carrément mieux dire : 19% s'en foutent ...et n'en ont rien à cirer !

  • Par HdT - 29/09/2012 - 05:03 - Signaler un abus 39% le considérant...

    ... et donc les deux tiers ne lui accordant aucune crédibilité.

  • Par carredas - 29/09/2012 - 07:26 - Signaler un abus @jerem

    " "mi-mai 2012, 65% des Français estimaient que François Fillon avait été un bon premier ministre sur l’ensemble de son mandat" et donc pour etre bien coherents et représentatif, le patron du collaborateur n'a pas été reconduit .... surement que toutes les "reussites" etaient celles de Fillon . " Ce n'est pas moi qui vais venir défendre les sondages dont on oublie trop en général de regarder de près comment sont formulées les questions, mais là, je ne vois pas ce qui vous chiffonne... François Fillon n'a jamais été impopulaire, c'est N.Sarkozy qui était en première ligne. Ce qui est significatif dans ces enquêtes, c'est la tendance, et la tendance sur la popularité du président, du 1er ministre, et de leur politique annoncée est une baisse franche et continue.

  • Par Demystificateur - 29/09/2012 - 08:56 - Signaler un abus Perso j'aurais formulé différemment :

    "Des paroles et des actes" avec Jean-Marc Ayrault : 42% des Français considèrent qu'il est un mauvais Premier ministre. Un assez mauvais 23 % et un très mauvais 19 % !!!

  • Par carredas - 29/09/2012 - 08:57 - Signaler un abus Sondage ô mon sondage...

    11% des personnes interrogées considèrent F.Hayrault comme un très bon premier ministre. Là, on est clairement face à des fans... les 28% qui le considèrent comme assez bon sont des socialistes cohérents avec leur vote mais qui le trouve très bon et pourquoi ? Les questions ont-elles été plus poussées ? A-t-on demandé par exemple en quoi ces personnes le voient comme TRES bon... sur des dossiers précis, sur un comportement...? Ce serait intéressant de le savoir... Autre point d'étonnement, 19%n'ont pas d'opinion alors que 7% seulement n'avaient pas d'opinion sur F.Fillon en fin de mandat. Pas d'opinion ou pas encore d'opinion ?

  • Par Demystificateur - 29/09/2012 - 09:00 - Signaler un abus Inutile de se perdre en explications vaseuses

    les Français mettent du temps à réaliser qu'un politique n'est pas bon mais ils savent tout de suite reconnaître le franchement mauvais !! Cela vaut pour le tandem Hollande/Ayrault pourtant soutenu par les médias inféodés comme d'hab....qui leur passent une pommade pas possible !!

  • Par Ravidelacreche - 29/09/2012 - 10:43 - Signaler un abus Mise à jour

    3 personnes sur 4 représentent 75% de la population ! :o)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Mediaprism et Atlantico

Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€