Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

De moins en moins innocents : le nombre de viols et d’agressions sexuelles commis par des enfants de moins de 10 ans ne cesse d’augmenter

Le Daily Mail affirme que le nombre d'abus sexuels commis sur des enfants par des enfants à l'école a doublé en quatre ans au Royaume-Uni passant de 27 cas recensés en 2013 à 58 en 2017.

Grosse inquiétude

Publié le
De moins en moins innocents : le nombre de viols et d’agressions sexuelles commis par des enfants de moins de 10 ans ne cesse d’augmenter

 Crédit Pixabay

Atlantico : Qu'en est-il de ce type d'actes en France ? Est-il également en hausse en France (à l'école ou non) ?

Stéphane Clerget : En France le nombre d’actes de délinquance sexuelle commis par des enfants et des adolescents a cru ces vingt dernières années. Les mineurs du même âge, mais surtout plus jeunes étant les principales victimes. Il est vrai que ces dix dernières années les mineurs auteurs d’agressions sexuelles sont l’objet de l’attention des milieux policiers et judiciaires et que ces délits sont aujourd’hui beaucoup plus volontiers signalés. Auparavant nombre de ces actes étaient passés sous silence ou minimisés, tant par les collectivités que les familles (la victime et l’auteur étant souvent de la même famille) et considérés comme des comportements guidés par le besoin d’expérimentation ou la curiosité.  Si ces enfants ou adolescents auteurs d’agressions sexuelles présentent une typologie différente des adultes agresseurs, des données scientifiques attestent que les délinquants sexuels adultes avaient déjà des pratiques dévoyées enfant ou adolescent.

Quelles peuvent être les explications à ce type de comportements ?

Les facteurs éducatifs jouent un rôle primordial. Si les parents ont bien en tête de protéger leurs enfants contre des adultes pédophiles ou éphébophiles, ils négligent d’envisager que leur enfant ou adolescent puise être un auteur potentiel d’agression sexuel ou la victime d’un autre enfant et ils négligent de prévenir les relations sexuelles entre les enfants et les adolescents. L’interdit de l’inceste notamment au sein de la fratrie n’est pas clairement enseigné. Les bains en communs sont courants. Il faut expliquer aux enfants que les jeux sexuels devront attendre l’âge de 15 ans avant d’être pratiqués et ne seront jamais pratiqués avec un enfant quand on est ado, ni avec un membre de la famille et en tous cas jamais imposés. 

Les auteurs peuvent volontiers avoir été eux-mêmes victimes d’agresseurs sexuels ou grandir dans un environnement marqué par un climat incestuel, violent (presqu’un sur deux a été victime de violences éducatives, plus d’un sur deux témoins de violence familiale) ou par un désinvestissement éducatif.

La consommation de pornographie qui n’a jamais été aussi importante dès l'âge de 10 ans favorise aussi les comportements déviants.

La sexualité chez les auteurs enfants apparaît parfois surinvestie au détriment des autres aspects de la vie de l’enfant. Mais chez les ados  on retrouve surtout une tendance à l’isolement vis-à-vis des pairs mais aussi un isolement affectif dans sa famille, une grande difficulté à entretenir des relations proches, une inhibition qui font que ces ados vont chercher la sexualité avec des plus jeunes.

A l’inverse les garçons en bonne santé affective ayant de bonnes relations sociales avec les jeunes de leurs âges ou les adultes ont beaucoup moins tendances à commettre des agressions sexuelles.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zelectron - 30/04/2018 - 09:58 - Signaler un abus A rapprocher du documentaire sur France 5

    Dimanche 29 avril 2018 23H50 Genre : Documentaire - Société Année : 2016 Résumé de Jeunesse à vendre C'est un phénomène tabou, qui échappe souvent aux adultes : de plus en plus de mineurs se prostituent en France. Ces ados, surtout des filles, viennent de tous les milieux. Leur dérive est facilitée par les réseaux sociaux. Dans cette épreuve, les parents sont seuls. Leurs enfants leur échappent, et les services sociaux n'ont pas de solution miracle. Sortir de la prostitution prend du temps, et on constate souvent des rechutes. Le film suit les parcours d'Océane, Léa et Inès. À peine entrées dans l'adolescence, elles font de constants allers-retours entre leurs chambres d'enfants... et leurs chambres d'hôtel. Comment expliquer ces passages à l'acte et comment protéger ces jeunes ? France 5 lève le voile sur la prostitution des mineures INTERVIEW - Marina Carrère d’Encausse commente sur le sujet tabou et dérangeant de la prostitution des mineures. Réalisateur Alexis Marant Taubira a ouvert la boîte de Pandore, qu'elle soit maudite ainsi que Hollande et Ayrault

  • Par patafanari - 30/04/2018 - 11:59 - Signaler un abus L’obésité infantile : Une épidémie

    Ils ne courent plus aussi vite qu'avant et sont faciles à attraper.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Stéphane Clerget

Stéphane Clerget est médecin pédopsychiatre. Il partage son activité entre les consultations et la recherche clinique. Ses champs d’étude concernent notamment l’adolescence, les troubles émotionnels et les questions d’identité. Il a mis en place à l’hôpital l’une des premières consultations d’aide à la parentalité. Il est l'auteur de Nos garçons en danger (Flammarion) et Les vampires psychiques (Fayard).

Les vampires psychiques de Stéphane Clerget

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€