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Maths pour les nuls : les six GIFs animés pour enfin comprendre la trigonométrie

La trigonométrie, qui s'intéresse aux relations entre distances et angles dans les triangles mais également aux fonctions, reste incompréhensible pour beaucoup de personnes.

Problèmes résolus

Publié le
Maths pour les nuls : les six GIFs animés pour enfin comprendre la trigonométrie

Pour une personne angoissée, l'idée de résoudre un problème de maths serait semblable à la douleur physique ressentie lorsque l'on touche de la main une poêle brûlante. Crédit D.R.

Les mathématiques, plus difficiles que le français ? Pour beaucoup, les sciences restent un langage inconnu et totalement incompréhensible à tel point que des chercheurs de l'Université américaine de Chicago ont assuré dans une étude que pour une personne angoissée, l'idée de résoudre un problème de maths serait semblable à la douleur physique ressentie lorsque l'on touche de la main une poêle brûlante.

Alors que dire de la trigonométrie, cette branche des mathématiques qui s'intéresse aux relations entre distances et angles dans les triangles mais également aux fonctions trigonométriques comme sinus, cosinus et tangente ?

Heureusement, Internet regorge de moyens toujours plus intuitifs pour mieux comprendre un sujet. La trigonométrie n'échappe pas à cette règle. Il vaut donc parfois mieux fermer ses bouquins, ranger ses cours pour comprendre les liens entre la trigonométrie et le cercle unité, qui désigne l'ensemble des nombres complexes de module 1, et se pencher sur certains GIFs, ces formats d'images numériques, proposés par le web.

En effet, si les équations ou encore les graphiques peuvent permettre d'avoir une idée des règles des différentes fonctions, les GIFs offrent la trigonométrie sur un plateau d'argent à tous ceux qui n'arriveraient pas à saisir la relation entre le cercle, les fonctions trigonométriques et les triangles.

Pour commencer, le GIF suivant trouvé sur Imgur permet d'avoir une meilleure conception de Pi, le célèbre chiffre qui donne le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre également défini comme le rapport de la superficie d'un cercle au carré de son rayon.

Quant aux radians, soit l'unité dérivée du système international qui mesure les angles plans, un GIF trouvé sur Wikimedia permet de mieux comprendre à quoi ils correspondent.

La relation entre sinus, cosinus et cercle peut quant à elle être illustrée par le GIF suivant trouvé sur Imgur. Ainsi, la manivelle se déplace en cercle tandis que les deux barres qui correspondent à sinus et cosinus se déplacent de haut en bas et de gauche à droite.

De nombreux autres GIFs s'intéressent à sinus et cosinus. Ainsi, la courbe noire sur la GIF suivant représente le cercle tandis que les valeurs de Y traduisent le sinus (ligne rouge) et les valeurs de X le cosinus (ligne bleue).

Les triangles tiennent également une grande place en trigonométrie. Le GIF suivant permet ainsi de mieux comprendre le lien entre le cercle, les fonctions trigonométriques et les triangles. 

Si le sinus et le cosinus sont deux fonctions trigonométriques particulièrement utilisées, la tangente est également très importante. Dans un triangle rectangle arbitraire qui contient l'angle A et dans lequel le côté adjacent est donc le côté qui est une jambe de l'angle A sans toutefois être l'hypoténuse, la tangente d'un angle est le rapport de la longueur du côté opposé à la longueur du côté adjacent.

 
Commentaires

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  • Par Luigi2 - 15/05/2013 - 08:46 - Signaler un abus Copier-coller 6 gifs sans

    Copier-coller 6 gifs sans aucune forme d'interprétation ou de remise en perspective des notions présentées... Un peu léger

  • Par pemmore - 15/05/2013 - 09:50 - Signaler un abus Pourtant ce sont dans les maths les moins abscons,

    Car c'est du concret tout comme l'algèbre de boole (la base de l'informatique). Tandis que l'algèbre de base est un truc totalement abstrait qui n'est que de la pature pour ordinateurs et faire croire que certains sont plus intelligents que d'autres. Comme les latinistes au moyen-àge. Mais un beau script de 50 lignes c'est bien plus utile et créatif. Comme ces scripts qui ont généré ces gifs animés.

  • Par Tontonne - 15/05/2013 - 11:12 - Signaler un abus Pas mal!

    Merci, et tant pis pour les pisse-vinaigre!. Les maths peuvent être distrayantes, quand on commence a comprendre. Je tacherai d'en faire profiter ma marmaille.

  • Par Ex abrupto - 15/05/2013 - 13:09 - Signaler un abus C'est très joli ces GIFS

    Mais est-ce que deux phrases bien construites d'un bon prof ne feraient-elles pas l'affaire. C'est ce qu'il m'a semblé quand j'ai eu a maîtriser ces choses là! D'autant que ces GIFs n'excluent pas l'explication d'un prof!

  • Par EGW - 15/05/2013 - 15:18 - Signaler un abus Soyons précis.

    Sur le gif trouve sur Imgur avec la manivelle. Celle-ci ne se déplace pas en cercle mais en ellipse.

  • Par boblecler - 15/05/2013 - 16:29 - Signaler un abus Pour mieux comprendre, il

    Pour mieux comprendre, il faut partir du triangle rectangle tout simplement avec le théorème de pythagore qui dit que le carré de l'hypothénus = somme des carrés des côtés opposés. le cosinus est donc le côté opposé sur l'hypothénus et le sinus le coté adjascent sur l'hypothénus. Et après on a al shakri qui dit que sur un triangle quelconque de coté a b c a²= b² - c ² -2bc * cos C

  • Par ZOEDUBATO - 15/05/2013 - 19:41 - Signaler un abus Le problème : les mathématiques sont logiques et

    nécessitent une pensée linéaire de causes à effets et de'induction/dédustion logique Or depuis 1981 nous avons une culture mosaïque qui considère chaque éléments comme en tout sans liaison avec tout les problèmes d'incohérence que cela supposent (voir les différents code législatif) Ceci permet de maintenir les assujettis dans la médiocrité et d'instaurer un plafond de verre permettant aux intellectuels de gauche des salon de thé de se croire à l'avant garde du progrès et de se réserver les bonnes place alors qu'ils n'en sont que les fossoyeurs de la pensée logique et humaniste

  • Par DEL - 15/05/2013 - 21:09 - Signaler un abus Question de langage

    J' ai très bien compris les maths enseignées au lycée de mon temps: langage simple de tous les jours et un peu d'attention sur fond de définitions à savoir. Quand j'ai ouvert le livre de ma fille, en terminale, j'ai vu un alignement de signes cabbalistiques qui, paraît-il, parlait de ces mêmes notions que j'avais apprises. Ma fille a réussi C, mais on enfonce l'élève moyen avec des méthodes pareilles...

  • Par Gauthier - 15/05/2013 - 23:19 - Signaler un abus A boblecler et del

    @Del: J'ai au contraire l'impression que c'est l'inverse de ce que vous décrivez. Les maths de jadis étaient écrites via des opérateurs de logique alors qu'aujourd'hui, elles sont bien plus littéraires. Il est difficile, en donnant un cahier de terminale S à un étranger de lui faire comprendre une démonstration. Alors qu'avec des opérateurs logiques uniquement: pas de problème! @Boblecler: exact! En France, ce théorème était (jusqu'à la réforme je crois) enseigné sous le nom de théorème d'Al Kashi.

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