Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les "mampreneurs" ou comment être une mère de famille entrepreneur ?

Les mamans qui créent leurs entreprises ont désormais un réel statut : mampreneurs. Et elles sont de plus en plus nombreuses. Un statut venu des Etats-Unis pour ces mères de familles businesswoman qui veulent s'occuper de leur enfant tout en menant de front leur carrière.

Wonderwoman

Publié le
 Les "mampreneurs" ou comment être une mère de famille entrepreneur ?

Les mamans qui créent leurs entreprises ont désormais un réel statut : mampreneurs. Crédit Flickr/Victor1558

Atlantico : En quoi consiste le concept de "mampreneur" ?

Céline Fénie : Ce sont en fait des femmes et des mamans qui ont décidé de changer la façon d'accomplir leur vie personnelle et professionnelle. Le but est de gagner en liberté et de donner un sens à leur action. Et bien entendu, d'avoir une vie professionnelle en adéquation avec les enfants. C'est aussi l'objectif. En général, cela passe par un changement de secteur d'activité.

Vous êtes vous-même une "mamentrepreneur". Pourquoi avoir pris cette décision ?

J'avais besoin de trouver un réel équilibre entre mes deux vies.

C'est compliqué de réussir sa vie de maman et sa carrière en étant salarié. J'ai donc choisi une voie différente, pour pouvoir m'épanouir.

Pourquoi en avoir fait une association ?

Pour deux raisons. Tout d'abord pour ma société, je recherche à l'étranger des produits qui n'existent pas en France et sont souvent inventés par des mamans qui ne trouvaient pas ce qu'elles cherchaient dans le commerce. Du coup, elles ont créé des produits et elles les ont commercialisés. Ces femmes, ce sont des "mompreneuses". C'est un phénomène qui vient des États-Unis et c'est clairement un vrai réseau indispensable pour mon activité et celles d'autres mampreneurs.

Ensuite, j'ai importé ce concept en France pour rencontrer des personnes comme moi. En lançant ma société, je travaillais seule de chez moi et je me suis sentie assez isolée et incomprise car j'avais un statut bâtard. J'étais à la maison donc cataloguée mère au foyer, alors que je suis aussi chef d'entreprise. Une maman entrepreneuse, c'était vraiment méconnue il y a cinq ans. On se trouvait dans une nébuleuse. Aujourd'hui, on se sent plus fortes et on est près de 600 à travailler dans tous les secteurs.

On a l'impression que dans nos sociétés, il est difficile d'avoir des enfants et de travailler en entreprise : est-ce le cas ?

Clairement oui, ça l’est. Des femmes y arrivent mais c'est encore assez compliqué pour des raisons pratiques et logistiques. Que faire d'un enfant malade quand on est salarié, quand vous ne pouvez pas le faire garder, quand vous avez des horaires à rallonge ? C'est une organisation tyrannique parfois. Et puis, quand on devient maman, on a aussi envie de changer de vie. Il n'est pas rare de remettre en cause certaines choses et de souhaiter du coup un travail en phase avec ses convictions. Le but est de se sentir bien dans sa peau. J'ai préféré quitter mon emploi dans une grosse société et créer la mienne.

C'est quoi la journée type d'une maman chef d'entreprise ?

C'est difficile à dire car tout dépend de son secteur d'activité. Il y a des impératifs qui varient d'un métier à un autre et d'une personne à une autre. Même quand on est à a maison ! Certaines organisent leur journée en fonction de l'école et retravaillent quand les enfants sont couchés. Des horaires décalés qui concernent surtout celles qui ont choisi une activité sur Internet. Pour celles qui ont un commerce, c'est encore différent. Certaines ne travaillent pas le mercredi pour dédier une journée à leur enfant et ensuite cravacher les autres jours.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ghislfa - 06/09/2012 - 22:47 - Signaler un abus Et vous êtes invités

    à vous pâmer d'admiration.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Céline Fénie

Céline Fénie est la fondatrice de l'association Mampreneurs. Elle a aussi crée sa société de produits innovants de puériculture : www.mamanshopping.com

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€