Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mais qu’est-ce qui rendait romain (indice : l’eau y est pour quelque chose)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de poursuivre l'aventure au cœur du monde romain. Au cours de cette émission présentée par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi d’Ambrosi, agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, décrit les symboles, les signes et les structures d’appartenance à la romanité.

Radio Atlantico

Publié le
Mais qu’est-ce qui rendait romain (indice : l’eau y est pour quelque chose)

“Citoyenneté et romanité” constitue la première série de nos cours d’Histoire antique. Après un premier volet consacré à la citoyenneté romaine, puis à l’édit de Caracalla, nous abordons la romanité. Au cours de cette émission, Dimitri Tilloi d’Ambrosi décrit les symboles, les signes et les structures d’appartenance à la romanité. Il répond aux questions suivantes:

·         Quel rôle joue le modèle de la ville dans la romanisation?

·         Quelle est la place des spectacles dans la civilisation romaine

·         Quelle est l’action de Rome sur les religions ?

·         L’eau peut-être elle un signe de romanité?

·         Comment s’organise la maison romaine ?

·         Que peut-on dire de la famille romaine ?

Notre professeur d’Histoire: Agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi est chargé de cours à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation, la diététique et la médecine à l’époque romaine. Il vient de publier aux éditions Arkhé: L’Empire romain par le menu.

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio en entier

Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€