Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lettre à Florent Pagny (ou comment réagir quand le montant de vos impôts annuels est flambé en une soirée à 1,5 million à Lima pour les JO)

Le chanteur et coach de "The Voice" est en train de déménager au Portugal pour "de vraies raisons fiscales".

Liberté chérie

Publié le
Lettre à Florent Pagny (ou comment réagir quand le montant de vos impôts annuels est flambé en une soirée à 1,5 million à Lima pour les JO)

Lettre à Florent Pagny

Cher Florent,

Tuas jeté un pavé dans la marre en déclarant en avoir assez de payer trop d’impôts au trésor français.Un heureux hasard a apporté de l’eau à ton moulin au même moment. Le comité olympique et ses amis venaient de flamber 1,5 millions d’argent des contribuables au Pérou en palaces, champagne et restaurants gastronomiques. En une petite semaine, cette clique a dépensé un an de tes impôts pour festoyer. Sache que tu n’es pas seul à dire ton ras-le-bol avec l’incurie de l’Etat et la spoliation fiscale.

Les Français, riches ou pas, sont de plus en plus nombreux à exprimer leur colère – bonnets rouges, dindons, tondus, pigeons -, voire à voter avec leurs pieds, abandonnant leur pays bien-aimé pour rejoindre les 3 millions de Français expatriés sous des cieux moins hostiles.

Tu l’as entendu maintes fois : ne pas payer ses impôts en France serait immoral, cet acte constituant l’acte fondateur de la citoyenneté. Détail cocasse, cette thèse est le plus souvent défendue par ceux qui vivent de l’impôt : politiques, fonctionnaires et professions très protégées. Les mentalités ont néanmoins évolué. Toi, tu as eu de la chance d’entendre une invitation aimable de Bruno le Maire à rester. Nous sommes loin du « Minable ! » envoyé par unpetit prof d’Allemand, alors Premier ministre mais depuis disparu dans les oubliettes de l’histoire, à la figure de Gérard Depardieu. Ce géant du cinéma français publia une réponse admirable[i], digne d’un Cyrano de Bergerac.

Si l’impôt est citoyen, pourquoi en exonérer plus de la moitié des Français sans même parler des 80% qui échapperont à la taxe d’habitation ? Pourquoi multiplier les niches et inciter les contribuables à optimiser leur facture fiscale ? Que penser des 3 millions de Français expatriés, deux fois plus qu’il y a 10 ans ? Tous ces Français sont-ils des sous-citoyens ? La constitution n’affirme-t-elle pas qu’il n’y a qu’une seule catégorie indivisible de citoyens dans notre République ? Contribuer au budget de l’Etat constitue un élément du pacte social, c’est indéniable. Mais lorsque le consentement à l’impôt recule autant que ces dernières années, nous n’assistons pas à un recul de la citoyenneté mais à celui de la légitimité de l’Etat.

Les Français rechignent de plus en plus à payer leurs impôts et ils ont raison. Ils en ont marre de vivre dans un enfer fiscal cerné par des paradis fiscaux dénigrés par une propagande d’Etat  digne de celle de l’Union Soviétique à l’égard du monde libre : l’Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et, maintenant, le Portugal seraient peuplés de pauvres mourant dans la rue sans soins ni écoles dignes de ce nom. Belle blague. L’enfer fiscal français aura-t-il raison encore longtemps  seul contre tous ? Une bombe à retardement pourrait apporter une réponse inattendue plus vite que prévu.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par KOUTOUBIA56 - 30/09/2017 - 12:34 - Signaler un abus analyse hélas tres juste sur

    analyse hélas tres juste sur le role spoliateur de l'état et gaspilleur. alors quand on entend ce pauvre Darmanin chercher noise a Wauquiez plutot que de s'occuper et de mettre au pain sec ces ministères phlétoriques ainsi que réduire le nombre d'élus et tous ces comites théodule on se dit que la révoluition c'est le peuple qui devra se soulever contre ces parasites

  • Par moneo - 30/09/2017 - 12:44 - Signaler un abus que dire d'autre?

    YES...mais bon ...est ce que ça changera quelque chose? nous sommes nous les libéraux , les idiots utiles du Pouvoir;.la démocratie c'est cause toujours

  • Par 2bout - 30/09/2017 - 12:53 - Signaler un abus Liberté Chérie, en musique version Calogéro ….

    Ne jettes pas tes sacs plastiques dans les jardins publics parce que c'est pas écologique. 4, 3, 2, 1. Parce que Paris est Magique, Paris est Olympique, Paris et ses caciques, partis aux Amériques, une surprise authentique (?), un état soviétique, putain,c'est pathétique ! Parce que Paris est Olympique, Paris a besoin de ton fric , ça c'est arithmétique, et là où c'est comique, si dimanche ton moteur thermique passe le périphérique, sur toi on lâche les flics ! Bouffés par les moustiques … Paris est trop Magique.

  • Par Anouman - 30/09/2017 - 14:51 - Signaler un abus Pagny

    Et ce qui fait le plus chier le fisc dans ce cas précis, c'est qu'il ne part pas aux Bahamas, il ne dissimule pas ses revenus à Hong-Kong. Il se contente d'exercer son droit à s'installer où il veut dans l'UE et d'en tirer les avantages. Ceux qui lui reprochent de partir sont aussi souvent les plus grands défenseurs de l'UE et de ses règles. Sauf qu'il faudrait être maso et payer pour le plaisir de voir gaspiller son impôt. Si j'étais dans sa situation je ferais pareil.

  • Par assougoudrel - 30/09/2017 - 18:01 - Signaler un abus Si les parents géraient l'argent

    du ménage comme le font nos élus avec l'argent du contribuable, les enfants crèveraient de faim. Les affamés sont les enfants (de tout âge) de la République. Maudits soient ceux qui nous gouvernent.

  • Par OLYTTEUS - 30/09/2017 - 20:39 - Signaler un abus Pression fiscale insupportable

    Elle n’atteint pas que les grands artistes!!!! J’hésite à rester en France, tant la situation est infernale. Et mon repli sera au Portugal comme Florent Pagny et tant d’autres....

  • Par Liberte5 - 30/09/2017 - 22:33 - Signaler un abus Constat lucide et cruel d'un gaspillage, d'une gabegie à

    tous les niveaux de l’état, des régions, des départements, des communes, des agglos etc., etc.Et cela fait plus de 40 ans que cela dure, que certains profitent des fromages de la république et que les autres sont pressés comme des citrons.Mais bientôt le nombre de ceux qui produisent de la richesse sera tellement bas qu'ils ne pourront plus nourrir tous les parasites dont le nombre ne cesse de grandir. Seulement là , le système s'écroulera.

  • Par lepaysan - 01/10/2017 - 10:56 - Signaler un abus les "fainéants" utilisent l'arme idéologique

    la France peut être définie comme " les uns vivent du travail des autres" l'idéologie est leur arme, l'administration, entreprises publiques et assistés sont les refuges des profiteurs

  • Par assougoudrel - 01/10/2017 - 12:59 - Signaler un abus & - 8 - & - 8 -

    Voilà à quoi ressemble le français à force de se serrer la ceinture: au chiffre huit.

  • Par vangog - 01/10/2017 - 16:41 - Signaler un abus Tous mes amis qui souhaitent "créer"...

    souhaitent le faire, avant tout, à l'étranger: économie numérique, artistes, entrepreneurs...depuis que les socialistes ont été démasqués par leur chômage record et leur déficit budgétaire record (deux constantes du socialisme), c'est le "sauve-qui-peut général" comme dit Veron..

  • Par Poussard Gérard - 02/10/2017 - 08:27 - Signaler un abus Les gainsbourg, noah, prost, omar sy halliday

    Aznavour.et autres footeux qui ont quitté notre pays pour dautres cieux plus cléments fiscalement n'ont pas été insultés comme le sont pagny et depardieu (minable par ayrault ) Mais les enarques qui nous gouvernent ont décidé de nous etrangler, de ruiner le pays en attirant des bénéficiaires qui n'ont pas cotisé, et en nous soumettant a leur bon vouloir.....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Aurélien Véron

Aurélien Véron est président du Parti Libéral Démocrate et auteur du livre Le grand contournement. Il plaide pour passer de l'Etat providence, qu'il juge ruineux et infantilisant, à une société de confiance bâtie sur l'autonomie des citoyens et la liberté. Un projet qui pourrait se concrétiser par un Etat moins dispendieux et recentré sur ses missions régaliennes ; une "flat tax", et l'ouverture des assurances sociales à la concurrence ; le recours systématique aux référendums ; une autonomie totale des écoles ; l'instauration d'un marché encadré du cannabis.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€