Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 01 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Intouchables" n'est pas plus raciste que le "Flic de Beverly Hills"...

Jay Weissberg, critique à Variety, estime qu'Intouchables "met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui, on l'espère, a définitivement disparu des écrans américains". Mais "Intouchables" est-il un film raciste ? Pas si sûr...

Film noir

Publié le
"Intouchables" n'est pas plus raciste que le "Flic de Beverly Hills"...

Atlantico : Jay Weissberg, critique à Variety, la référence en matière de cinéma à Hollywood, estimait récemment que "Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Tolédano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi choquant qu'Intouchables, qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui, on l'espère, a définitivement disparu des écrans américains. D'ailleurs, les producteurs hollywoodiens qui ont racheté les droits du film français estiment que son scénario devra être amendé pour le public américain.

Les Américains pêchent-ils par trop de politiquement correct ?

François Durpaire : Non. La France et les États-Unis n’en sont tout simplement pas au même niveau sur le plan de la diversité. Il y a une réflexion et une attention portée au traitement de la diversité qui est très ancien aux États-Unis. On peut comprendre qu'un film comme ça aux États-Unis puisse poser sans doute des problèmes. Au-delà de la communauté noire américaine, on peut se dire que les Américains sont très attentifs aux préjugés et aux stéréotypes qui sont diffusés. A tel point que certains, à la droite de la droite, ont dit dans les années 1980-1990 qu’ils ne pouvaient plus rien dire ni faire dans cette société. Et d’inventer le terme de "politically correct". Il désignait le fait que selon eux, si vous disiez un truc sur les femmes ou les Noirs on allait leur taper dessus…

Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit clairement de stéréotypes - et non de préjugés - car le personnage n’est pas vu négativement. Le critique de Variety ne dit pas qu’on fait du Noir quelqu’un de mauvais. Il reproche qu’on parle du Noir avec tout une série de stéréotypes…

Si on veut le voir du côté positif, on peut se dire que les Américains sont très attentifs aux préjugés et aux stéréotypes qui sont diffusés. Ce qui ne veut pas dire que je trouve que les critiques sur Intouchables soient justifiées.

Les Américains sont très sensibles sur le sujet visiblement. Mais s'indignent-ils toujours pour de "bonnes raisons" ?

Selon moi non. On peut citer par exemple une polémique non justifiée sur le film de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan. On lui reprochait qu’il n’y ait pas de Noirs débarquant en Normandie. Or le réalisateur a regardé de nombreux films d’époque, etc. Finalement une partie de la population noire qui avait attaqué Spielberg a dû se rendre à l’évidence. Jusqu’en 1948, l’armée américaine était ségréguée. Les Noirs se sont sacrifiés mais pas dans les mêmes unités que les Blancs. Dans les films d’archives du Soldat Ryan des premières heures du Débarquement en Normandie, on ne voit pas de Noirs.

Une autre polémique cette année -et sans doute également injustifiée- a trait à un film très célèbre : La couleur des sentiments. Beaucoup on dit que le film présentait un "racisme light" dans les années 1960. Or, les deux racismes existaient à cette époque. D’un côté un racisme brutal que l’on voit par exemple dans Mississippi Burning. De l’autre, un racisme dans la quotidienneté de la relation. Le film montre qu’il existait des antiracistes en 1960. Dans ce film, une des héroïnes est obligée de courir en raison des affrontements. On voit aussi un racisme violent. Même si c’est de manière périphérique.

On peut aussi penser à la série Urgence dans laquelle un des héros, un médecin noir, le docteur Benton, interprété par Eriq La Salle, refuse le scénario selon lequel il devrait se marier avec une femme blanche, alors qu'auparavant, toutes ses histoires d’amour avec des femmes noires étaient des échecs. En effet, l’un des gros problèmes de la communauté noire américaine est la déstructuration familiale. Eriq La Salle a eu une démarche plutôt intelligente en n’encourageant pas une vision qui induit que les Noirs ensemble sont forcément en situation d’échec, et qu’il faut nécessairement se marier avec des Blancs…

Quid d’Intouchable ? Est-ce vraiment un film raciste comme le prétend le critique de Variety ?

Je préfère voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. On peut déplorer les bons sentiments. Mais je me réjouis que les critiques proviennent des États-Unis et que ce film reçoive un bon accueil en France. C’est plutôt un encouragement à traiter ce genre de sujets.

J’espère que dans quelques années, des films iront au-delà de ces stéréotypes. Mais encore une fois, ce film relate une histoire vraie avec un handicapé blanc - même si l’accompagnateur était Arabe et non Noir dans la réalité. Parfois la réalité est plus caricaturale que la fiction. On ne peut tout de même pas faire comme si l’histoire avait été créée de toutes pièces.

Dire en France qu’Intouchables est un film raciste aura plus d’effets négatifs que positifs. En effet, les producteurs seront ensuite réticents à faire des films avec des personnages noirs ou arabes… On peut ensuite craindre que les réalisateurs ne voudront plus non plus traiter ce sujet par peur de se faire insulter par les associations… A terme, les acteurs noirs et arabes ne trouveraient plus de travail…

Un autre film Case départ a créé la polémique cet été en France. On lui reprochait de plaisanter sur l’esclavage. Je ne parle pas au nom du Comité de mémoire pour l’esclavage – même si j’en suis membre. Mais j’estime que beaucoup d’associations antiracistes, y compris nous, ont essayé de parler de ces sujets. Et qu’une comédie soit capable de montrer l’esclavage – même si c’était sur le mode de l’humour- est important. Même si le spectateur sait qu’il n’y a pas cinq conseillers scientifiques derrière et que c’est une comédie. Ni Intouchables ni Case départ ne méritent de polémique telle qu’on les voit aux États-Unis.

Dans les années 1980, Intouchables n’aurait suscité aucune polémique aux États-Unis. Eddy Murphy à l’époque ne représentait ni le Noir sérieux, ni le Noir sorti de Harvard ou de médecine. Il riait, chantait, etc. On pourrait dire que c’est un stéréotype. Seulement, à l’époque, les Noirs américains se disaient que mieux valait un Noir caricatural que rien du tout. Vingt ans plus tard, arrivés à cette phase, ils veulent aller au-delà. La France n’en est pas au même stade de cette reflexion…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 11/12/2011 - 10:33 - Signaler un abus l’accompagnateur était Arabe et non Noir dans la réalité

    C'est du racisme !

  • Par Mani - 11/12/2011 - 12:08 - Signaler un abus LOL

    C'est ça, il n'y a plus de racisme aux Etats-Unis, et plus de politiquement correct non plus ! Et surtout pas dans leurs films, oooooh non... et nous sommes au moins 20 ans en retard sur eux, oooooh oui ! Soyons clairs : chaque fois qu'un blanc et un noir seront ensemble à l'écran, il se trouvera un débile pour parler de racisme. Est-on obligé d'en faire un débat à chaque fois ??

  • Par freddy - 11/12/2011 - 12:10 - Signaler un abus Les associations noires ennuient Spielberg?

    Pour se venger,il devrait faire un film sur les viols commis par les noirs en Angleterre puis en France et enfin en Allemagne par les GI noirs lors de la deuxième guerre mondiale, il y a tant de choses cachées...

  • Par Mani - 11/12/2011 - 12:12 - Signaler un abus Tant qu'on y est

    "Il y a une réflexion et une attention portée au traitement de la diversité qui est très ancien aux États-Unis" ? Oui, effectivement : jusqu'aux années 50, ils poussaient l'attention jusqu'à réserver des endroits différents pour les noirs : bus, bars... Non mais les âneries qu'on peut lire, des fois ! "Très ancien" a une signification, qu'on soit ou non "historien et écrivain" !!!

  • Par Mani - 11/12/2011 - 12:14 - Signaler un abus On peut aussi se demander si

    On peut aussi se demander si la démarche de Jay Weissberg n'est pas du racisme anti-français - tant qu'on y est, autant plonger le plus profondément possible dans la bêtise et lui retourner ce qu'il nous envoie...

  • Par le Gône - 11/12/2011 - 16:12 - Signaler un abus Mouai...

    On peut légitimement penser aussi que cet "americain" crève de jalousie quant le petit film francais cartonne, et que Tintin , par exemple a fait plouffff...(avec les millions de dollars qu'il a couté a Spielberg un grand pote de ce critique mediocre)

  • Par Tonton - 11/12/2011 - 16:23 - Signaler un abus drole d'exemple donné ...

    Je n'ai pas vu le film, juste un extrait ou le "héros" (sic) punit un voisin qui ose se garer sur le bateau de l'handicapé pour téléphoner ... c'est une habitude donc on va lui écraser la gueule contre un mur ... pas une phrase avant, pas une petite explication ... les coups ... l'intimidation ... un bel exemple de civisme ... un acte courageux et citoyen ... ne pas parler, taper !

  • Par François78 - 11/12/2011 - 16:29 - Signaler un abus Les ONG racistes ?

    Chaque fois que je vois un reportage sur les interventions d'une ONG (en Somalie, à Haiti, et bien d'autres endroits), je ne vois quasiment que des blancs du côté des ONG. Facilités de tournage ? Racisme des reporters ? Erreurs de casting ? ...

  • Par Yop - 11/12/2011 - 17:49 - Signaler un abus Racisme ?

    Et la discrimination positive, on peut appeler ça du racisme, ou on n'a pas le droit ?

  • Par LeditGaga - 11/12/2011 - 21:42 - Signaler un abus Et la musique ?

    La musique est raciste puisqu'une blanche vaut plus qu'une noire ! Et les Stroumpfs : les gentils sont bleus pendant que le méchant est noir ! Il paraît, pour finir, qu'à SOS racisme ils n'ont jamais pu finir une grille de mots-croisés car ils inversent les couleurs : c'est vrai ça il y a trop de cases blanches sur les grilles classiques ! Chez ces gens-là, seule la connerie est très claire !

  • Par mickael - 11/12/2011 - 23:29 - Signaler un abus mickael

    Musique extraordinaire!! Grosse performance des acteur et tres belle histoire , Ceci dit, DIFFICILE DE PARLER DE RACISME KAN ON NE LE SUBIT PAS!! JE REPETE: Tres objectivement pour ne pas voir de connotations raciales fortes dans ce film il faut: _ n'avoir aucune profondeur d'analyse (NE gober QUE le 1er degré) _ être consciemment ou inconsciemment raciste et accepter la soumission du "noir"

  • Par ANKOU - 12/12/2011 - 08:16 - Signaler un abus @ freddy - 11/12/2011 - 12:10

    Tout à fait d'accord, il y en a à dire sur ce sujet, des condamnations à mort et des exécutions ont eu lieu ! Mais, pas touche, ce n'est pas vrai ! Les Étatsuniens ont un GROS problème avec leurs populations non blanches et ils mettent les autres nations dans le même sac. Ce n'est pas surprenant que beaucoup d'entre eux se fassent psychanalyser. Ils feraient mieux de balayer devant leurs portes !

  • Par ANKOU - 12/12/2011 - 08:24 - Signaler un abus @ Tonton - 11/12/2011 - 16:23

    Il y en a plus que marre des automobilistes qui ce garent sur ses places, les -j'en ai pour 2 min- ne sont pas rare lorsque l'on en fait la remarque, et le pire, ils ne veulent pas laisser la place à ses mêmes handics dont ils ont verser une larme en voyant le film ! Faux derches ! Taper sur eux ? NON, mais une carrosserie est fragile ainsi que les pneus ! Un grand autocollant sur le pare brise !

  • Par le Gône - 12/12/2011 - 10:07 - Signaler un abus @Tonton

    Comme quoi parler de quelque chose que l'on a pas vu est toujours perilleux..vous le démontrez !!..mais avec un pseudo pareil on ne pouvait pas s'attendre a beaucoup d'intelligence..

  • Par Tonton - 12/12/2011 - 16:26 - Signaler un abus @le Gône

    "mais avec un pseudo pareil on ne pouvait pas s'attendre a beaucoup d'intelligence.." je vous retourne au centuple le compliment. il est clair que vous devrez régler ce genre de situation de cette façon, donc vous n’êtes pas choqué. Je m'interroge toujours sur la pertinence de l'extrait ...

  • Par mickael - 12/12/2011 - 21:08 - Signaler un abus mickael

    aucune reponse a mon commentaire, DIFFICILE DE PARLER DE RACISME KAN ON NE LE SUBIT PAS!! JE REPETE: Tres objectivement pour ne pas voir de connotations raciales fortes dans ce film il faut: _ n'avoir aucune profondeur d'analyse (NE gober QUE le 1er degré) _ être consciemment ou inconsciemment raciste et accepter la soumission du "noir"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François Durpaire

François Durpaire est historien et écrivain, spécialisé dans les questions relatives à la diversité culturelle aux Etats-Unis et en France. Il est également maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise.

Il est président du mouvement pluricitoyen : "Nous sommes la France" et s'occupe du blog Durpaire.com

Il est également l'auteur de Nous sommes tous la France : essai sur la nouvelle identité française (Editions Philippe Rey, 2012) et de Les Etats-Unis pour les nuls aux côtés de Thomas Snégaroff (First, 2012)

 


Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€