Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Infertilité : mais pourquoi les techniques de PMA sont-elles quasi exclusivement concentrées sur les femmes

Contrairement aux idées reçues, plus de la moitié des problèmes d'infertilité chez les couples incombent à l'homme - et le nombre de spermatozoïdes a chuté de 60%.

Nous les hommes

Publié le
Infertilité : mais pourquoi les techniques de PMA sont-elles quasi exclusivement concentrées sur les femmes

 Crédit LIONEL BONAVENTURE / AFP

Atlantico : Pourquoi l'industrie de la FIV se concentre-t-elle presque entièrement sur les femmes ? 

 
Patrick Constancis : C'est une question de bon sens : la femme est la plus impliquée dans la procréation.
 
Cependant le choix des spermatozoîdes a beaucoup progressé ces dernières années.
 

Les questions centrées sur la contribution des hommes à la reproduction ont-elles tendance à être négligées selon vous ? Y-a-t-il une nécessité à changer les mentalités ou est-ce dû a un manque de reconnaissance du fait que l'infertilité masculine est un problème ?

 
Les hommes ont plus de difficultés que les femmes à montrer leurs organes sexuels aux spécialistes (certainement par pudeur).
 
Ils ont également plus de difficultés à accepter leur responsabilité dans la stérilité du couple.
 

La fertilité masculine en Occident diminue rapidement. Entre 1973 et 2011, on observe une réduction de 59,3% du nombre de spermatozoïdes. Comment expliquer cela ? 

 
a) Par l'augmentation des produits toxiques pour la spermatogénèse (perturbateurs endocriniens de l'industrie agroalimentaire (manger BIO), et autres polluants industriels...)
 
b) Par l'augmentation de l'exposition des testicules (cellules souches très fragiles) aux micro ondes électromagnétiques : Téléphones portables dans la poche, Ordinateur portable sur les genoux, la BOX et sa Wifi, l'intensité des antennes relais...
 
c) Par l'augmentation du STRESS (sensibilité des cellules souches et des mécanismes hormonaux) : D'où l'importance des techniques de gestion du stress : Sports (Natation, Golf...), Arts Martiaux (Taî Chi, Aikido...), Yoga Assanas, Méditations (transcendantale, pleine conscience...).
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Patrick Constancis

Le Dr Patrick Constancis est un chirurgien spécialisé en urologie et en andrologie. Il est un ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€