Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 27 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Est-il interdit de parler d'immigration en France ?

L'extrême droite et la droite populiste responsables moraux des attentats d'Oslo ? C'est ce qu'on peut lire dans plusieurs médias nationaux. Preuve qu'il est toujours difficile de parler sereinement d'immigration en France...

Circulez, il n'y a rien à dire !

Publié le

Il y a huit ans, le nommé Richard Durn remplissait la mission - « cruelle mais nécessaire » – qu’il s’était assignée, à savoir tuer un maximum de membres du Conseil municipal de Nanterre, ville qu’il disait « exécrer ». Personne – je veux dire personne de bonne foi - ne prétendit alors que le Parti socialiste, les Verts ou la Ligue des Droits de l’homme, trois organisations dont il avait été membre, étaient pour quelque chose dans l’acte de ce dément. Durn lui-même, dans une lettre-testament, avait expliqué qu’il voulait seulement une fois dans son existence se sentir libre et puissant, et conclure sur ce coup d’éclat sa « vie de merde ».

L'extrême droite et la droite populiste responsables des attentats d'Oslo ?

Aussi bien, dans un premier temps, aucun journal, aucune organisation politique n’ont accusé le Parti du progrès norvégien, et pas davantage le Front national ou l’UMP, d’avoir organisé ou commandité  le massacre conçu et perpétré par Anders Breivik, tant il était évident que l’idée tordue d’exterminer le plus grand nombre possible de jeunes Norvégiens pour mieux contenir l’Islam avait germé et fleuri toute seule dans ce cerveau fêlé. Laurent Joffrin  a même tenu, avec beaucoup d’élégance, à disculper Robert Ménard et Eric Zemmour et, après réflexion, Elisabeth Lévy : ils n’étaient pas dans le coup.

Une telle sagesse, une telle modération ne pouvaient pas durer. Deux jours ne s’étaient pas écoulés que, s’étant ressaisis, le MRAP, SOS Racisme, Rue 89, Libération, après une enquête expresse, désignaient les responsable moraux de la récente tuerie et des tueries à venir : les droites extrêmes, les partis populistes, les apprentis-sorciers de la majorité qui, en faisant de l’immigration le bouc émissaire de tous nos maux, font souffler sur l’Europe et la France, les vents mauvais, les vents « délétères », les vents « nauséabonds » de la xénophobie et du racisme. D’où le réchauffement climatique de la haine, à l’origine de la vague de terrorisme chrétien fondamentaliste que pressentent les augures. Au fait, Benoît XVI a-t-il condamné les crimes de M. Dupont de Ligonnès ?

Il n’est pas douteux que le carnage d’Oslo et les justifications qu’avance son auteur, mégalomane narcissique mais parfaitement conscient de ses actes et cohérent dans son délire, apportent une bouffée d’oxygène bienvenue au discours quelque peu fané des professionnels de l’antiracisme et des docteurs de l’angélisme.

L’occasion était trop tentante de ressortir du placard les amalgames les plus éculés et de confondre dans une même condamnation tous ceux qui, sur la base d’analyses, d’inquiétudes, d’intentions et de propositions bien différentes, ont tenu à un moment ou un autre des propos politiquement incorrects sur l’immigration et plus précisément sur la menace que l’Islam ferait peser sur notre culture et notre civilisation. C’est une chaîne longue et lâche dont les  premiers maillons s’appellent François Mitterrand («  le seuil de tolérance »), Valéry Giscard d’Estaing (« l’invasion »), Jacques Chirac («  le bruit et l’odeur »), Nicolas Sarkozy (« la racaille »), Alain Finkielkraut (« la France se métisse »).

La doxa politiquement correcte de l'immigration

Jusque là, tout va bien, mais le discours de Grenoble est-il si différent du discours de Le Pen, M. Guéant ne persécute-t-il pas les sans-papiers, M. Longuet n’a-t-il pas appartenu au mouvement Occident, la Droite populaire, composante de l’UMP n’est-elle pas une passerelle vers le Front national, le Front national est-il aussi éloigné qu’il voudrait le faire croire des Identitaires, lesquels sont bien proches des néonazis qui ne désapprouvent pas Anders Breivik, propagandiste par l’exemple d’une nouvelle solution finale ? Tous populistes, tous extrêmistes, tous racistes ! C’est l’habituelle et insupportable reductio ad hitlerum, l’anathème qui dispense d’explication, l’arme absolue, dans le dialogue, de ceux qui refusent le dialogue, la forme contemporaine du « fasciste ! » qui, des années cinquante aux années quatre-vingt, fut l’efficace joker par lequel les communistes mettaient victorieusement fin à tout débat.

Il existe actuellement une doxa politiquement correcte de l’immigration dont il est aussi dangereux de s’écarter que d’un chemin sécurisé à travers un champ de mines.

France : terre d'immigration...

L’article premier en est que la France a toujours été une terre d’immigration. Les preuves en surabondent d’ailleurs : Blanche de Castille, Pétrarque, Vinci, Anne d’Autriche, Jean-Baptiste Lully, Marie-Antoinette…

Aucun immigré en particulier, et l’immigration en  général, si l’on en croit la doxa, ne posent aucun problème d’aucune sorte, ni d’ordre public, ni d’ordre social, ni d’ordre culturel, ni d’assimilation. Les seuls problèmes viennent de ceux que nous leur créons, à travers la discrimination, la chasse au faciès, la ghettoïsation, la répression des sans-papiers.

Il n’y a aucune différence d’aucune sorte, dans aucun domaine, entre un Français de souche, français depuis vingt générations et un Français naturalisé depuis cinq minutes, un Français binational, un Français francisé, même s’il ne le souhaite pas, parce qu’il est né et a grandi sur notre sol, et un Français heureux bénéficiaire d’un mariage blanc.

L’immigration est un enrichissement : elle ouvre notre culture sur les autres cultures, remplit les caisses de la Sécurité sociale, diversifie notre cuisine et crée notamment dans le secteur agricole (l’herbe) et dans le secteur industriel (héroïne, crack et cocaïne) des dizaines de milliers d’emplois.

Mais cessons d’enfiler les perles. La vérité est que la France est confrontée depuis la fin de la seconde guerre mondiale à une situation sans équivalent dans son histoire depuis qu’elle existe, c’est-à-dire depuis le dixième siècle et la fin des grandes invasions. Ce pays – le nôtre – à la démographie stagnante, comme tous ses voisins à la population vieillissante, est passé en soixante ans seulement de quarante à soixante-cinq millions d’habitants. Cette augmentation extraordinaire, signe et source de vitalité, s’explique pour l’essentiel (sans que quiconque puisse fournir un chiffre exact, puisque la loi nous interdit de savoir qui nous sommes) par un apport de sang nouveau. Autant qu’on puisse le mesurer, il semble qu’aujourd’hui un habitant de la France sur trois soit étranger, fils ou petit-fils d’étrangers.

... en pleine mutation

Comment une telle mutation, qui a d’ailleurs coïncidé avec le passage d’une société plus qu’à demi-rurale à une société urbanisée et qui a coïncidé avec la perte d’un certain nombre de repères anciens (l’Eglise, l’armée, la patrie, le drapeau, la famille traditionnelle) pourrait-elle ne poser aucun problème d’adaptation ?

Et cela d’autant plus que l’immigration qui a modifié et modifie chaque jour le visage de la France n’est pas une immigration de proximité, géographique et ethnique, donc aisément assimilable, mais une immigration largement africaine et asiatique, principalement musulmane, démographiquement jeune et féconde, socialement pauvre, culturellement différente. Quel rapport avec le racisme ou l’antiracisme a le fait de s’interroger, très légitimement, sur les conséquences que l’immigration peut avoir en termes de niveau de vie, d’évolution des mœurs et de la culture, de sécurité et sur les nouvelles bases de l’identité nationale ? Nous sommes à un tournant, et  un tournant difficile, d’une histoire dix fois séculaire.

On peut évidemment regarder ailleurs. On peut évidemment n’en jamais parler et n’y jamais penser. On peut estimer que l’immigration est une chance pour la France. Mais la meilleure attitude consiste-t-elle à nier ou à affronter la réalité ?

Face à cette réalité, la classe politique installée – les deux grands partis de gouvernement - reste majoritairement sur la ligne qui a sépare la France d’en haut de la France d’en bas, et qui a coupé les élites bien portantes des masses bien souffrantes. Elle sait mieux que le peuple ce qui est bon pour le peuple, et n’aime pas que celui-ci se mêle de ses affaires. A l’inverse, ceux qui, à gauche comme à droite, exploitent les colères et les frustrations du peuple et lui murmurent à l’oreille ce qu’il a envie d’entendre peuvent être dits populistes, entendez démagogues. Mais est-il si choquant d’écouter le peuple, et de tenir compte de ce qu’il vit et de ce qu’il veut ? Le populisme est aussi un visage de la démocratie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 08:57 - Signaler un abus Excellent article !

    Bravo Dominique Jamet vous allez faire réagir tous les gauchistes de la terre d'Atlantico et même d'autres venus d'ailleurs attirés par le titre !!

  • Par Chamaco - 30/07/2011 - 09:18 - Signaler un abus les trois petits singes

    à force de ne rien voir, rien entendre et rien dire, les tenants de l'immigration ont confisqué au peuple sa liberté d'expression. il devient indispensable d'avoir de vraies statistiques dans un maximum de domaines concernant les mouvements migratoires et leurs conséquences (écoles, aides sociales, prisons, ...). Rappeler qu'un citoyen à le droit et le devoir de savoir ce qui se passe exactement.

  • Par Pilou Camomille - 30/07/2011 - 09:36 - Signaler un abus Monsieur Jamet à sans doute

    Monsieur Jamet à sans doute raison, mais ce n'est pas l'avis du MEDEF qui appelle à toujours + d'immigration, et récemment soutenu par Mme Lagarde..., ce n'est sans doute pas l'avis non plus de ces milliers de gens qui "viennent de leur plein gré, vider nos poubelles à Paris" et qui avaient naïvement pensé que la décolonisation permettrait la démocratie et le développement économique de leurs pays

  • Par Pilou Camomille - 30/07/2011 - 09:41 - Signaler un abus suite, Tous ces pays qui se

    suite, Tous ces pays qui se sont retrouvés sous la domination de dictateurs qui ont pillé ces pays, et qui ont toujours été soutenus par la Gauche et la Droite françaises, et reçus avec le tapis rouge en France. Voir le documentaire " la Françafrique". Mr Jamet, auriez vous perdu la mémoire?

  • Par Olive - 30/07/2011 - 09:42 - Signaler un abus Et le respect dans tout cela !

    Tres bon article qui presente bien l'angle societal et politique. Mais n'oubliez vous pas que le meilleur moyen qu'il soit donné de s'integrer dans un pays qui vous accueille est de le respecter, d'en respecter les citoyens, ses coutumes, sa culture et ses Lois. Et non pas d'imposer son mode de vie pour faire de ce pays une nouvelle terre conquise !

  • Par slavkov - 30/07/2011 - 09:58 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... passage à tabac des forces de l'ordre, port du voile, le ramadan, les repas hallal partout, les intégristes qui refusent voilement que leur femmes sont soigné par les médecins hommes, surement d'autres revendications vont suivre et exigences intégristes visant à prendre le pas sur nos lois et valeurs républicaines, - secret mieux gardé que la bombe "H" ...

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 10:43 - Signaler un abus @Pilou Camomille Et pourquoi ne sont ils pas restés

    dans leur belle république démocratique riche en pétrole et en gaz !! Après que les Français ''colonisateurs'' leur ait offert un pays clés en main avec des infrastructures, des Hôpitaux, des lycées, des collèges,des routes, des ports, des immeubles haussmanniens, des millions d'hectares de vignes et d'agrumes, des commerces, des industries, des hlm des aéroports etc..etc..

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 10:48 - Signaler un abus @Lio Vous exagérez toujours !!

    Sont à renvoyer tout ceux qui haïssent les Français, qui ne travaillent pas qui font du trafic et qui bénéficient de toutes les prestations sociales Pour les déjà intégrés qui travaillent respectent les lois de la République qui ont des droits mais aussi des devoirs et parlent le Français ainsi que leurs épouses, qui ne brûlent pas des voitures ni le drapeau Français pour ceux là aucun problème

  • Par toulonrct - 30/07/2011 - 11:07 - Signaler un abus VIRAGE IDEOLOGIQUE

    la gauche est aujourd'hui par ses positions élitistes de bobo complétement coupée de ses bases ouvrieres et classe moyenne ,elle essaye de trouver un nouveau vivier électoral dans les cités à forte concentration musulmane d'ou les flatteries de mme aubry à l'imam de lille,ses pôsitions sur les piscines,quand on pense que la gauche a pendant des décénnies "bouffé du curé"!un virage à 180 degrés!

  • Par GBCKT - 30/07/2011 - 11:11 - Signaler un abus La France importe peu à la France d'en haut. Quelles valeurs?

    Met en avant la diversité. Refuse une politique pour la gérer. Un patrimoine entre plusieurs continents. La ségrégation par l'habitat croissante depuis 2 siècles. Le verrouillage de la mobilité sociale après la timide ouverture de l'élitisme républicain. La capacité à abandonner le navire pour eux et leurs descendants. Appuyée par des Bobo-Bisounours et autres idiots utiles

  • Par le celte - 30/07/2011 - 11:19 - Signaler un abus m jamet

    trés bonne analyse de fait sur la problematique de l'immigaration et du politiquement bobo correct. Je pense que la france d'en bas n'est plus dupe et cet pseudo morale devient l'ennemi à combattre . Tu respecte la vie et le lois du pays qui t'accueille d'un cote, de l'autre il faudrait effectivement museler le medef si vorace en main d'oeuvre à bon marché.

  • Par Cap2006 - 30/07/2011 - 11:20 - Signaler un abus Bonne question -argumentaire simpliste

    historique contestable, accumulation de clichés, extrapolation de situation aussi critiquable que minoritaire. Le sujet de l'immigration n'a nul besoin d’angélisme béa ni d'encouragements haineux et réducteurs. Aujourd'hui, le moindre débat se développe sur le mode réactif, émotionnel, à coup de petites phrases sorties du contexte jetées en pâture via les politiques provocateurs et média feneants

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 11:41 - Signaler un abus C'est à partir de solutions simples et de décisions

    courageuses que l'on arrivera à résoudre le problème ! En intellectualisant le sujet depuis 40 ans on a aggravé la situation devenue aujourd'hui inextricable !!!

  • Par texarkana - 30/07/2011 - 11:54 - Signaler un abus Oui en gros hors Internet...

    ...et Zemmour (condamné pour celà) c'est interdit en France. Et çà ne suffit pas encore aux pro-immigration, ils veulent encore serrer la vis.

  • Par winston - 30/07/2011 - 11:55 - Signaler un abus apartheid nouveau crû

    Merci Dominique Jamet pour cet article. Malheureusement, je crains que le tube (pâte indifférenciée de bien-pensants) ne comprenne pas tout. Ils détestaient l'apartheid d'Afrique du Sud autant qu'ils vénèrent celui qu'ils imposent à la France: repentance de notre passé, haine de nos racines, respect inconditionnel envers les différences: pas de mélanges hommes-femmes/ musulmans-non musulmans etc

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 11:56 - Signaler un abus ...

    Personnellement je suis un peu tiraillé par l'immigration . La France vieillit , on me dit par-ci par-là que nous en aurons besoin . Je ne sais pas si en France le réel souci c'est l'immigration . Les migrants asiatiques , d' Europe de l'Est sont globalement mieux intégrés que les Nord-Africains . Le problème n'est '-il pas avant tout d'ordre religieux , culturel ?

  • Par VivaEmiliano - 30/07/2011 - 11:59 - Signaler un abus LES GRANDS PATRONS respsb d millions de musulmans en Europe

    Les grdes entreprises, sous la droite, en France (com en Allmg) organisaient l'immigratoin massive jusq 1974 : ) MAINTENANT ? TOLERANCE (mosq autorisees sans cauchemar admin) et APPLICATION D LOIS (20% logemt social, meilleure repartition d enseignants, police etc) casseront vite nos ghettos. Au DESESPOIR DE LA DROITE qui devrait alors expliq son bilan catastrophiq (+ 100 Mld deficit en 5 ans)

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 12:20 - Signaler un abus Avec la gauche au pouvoir

    la France fera partie du Maghreb dans les 10 ans à venir !! Menucci du PS n'a t il pas déclaré récemment que Marseille était une ville arabe....

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 12:40 - Signaler un abus he ben dis donc scrogneugneu ....

    @ NOVY12 Votre réaction méphitique n'est pas étonnante .C'est encore votre instinct tripier qui parle ! Pour ce qui est de Menucci si vous aviez une once d’honnêteté intellectuelle(pas la peine de rêver) , vous auriez cité son commentaire en entier . Il est vrai cependant que Marseille compte 50 mosquées contre plus de 100 paroisses catholiques . Il y a des arabes à Marseille ! HOOO!!!...

  • Par laurentso - 30/07/2011 - 13:05 - Signaler un abus Article plus intéressant que le titre accrocheur

    ne le laisse supposer. Son ton mesuré prouve d'ailleurs que le titre est ridicule : oui, il est permis de parler de l'immigration de manière dépassionnée. Mais il est un parti, en France et qui pollue le débat public. Le FN n'est pas du tout "populiste", sur ces sujets là, contrairement à ce que dit Jamet. Son but n'est pas de chasser les immigrés, mais de les asservir aux besoins des patrons.

  • Par texarkana - 30/07/2011 - 13:33 - Signaler un abus 50 mosquées à Marseille!

    et il y en a qui trouvent çà normal! hallucinant!

  • Par Paul Emiste - 30/07/2011 - 13:38 - Signaler un abus Merci Monsieur Jamet

    Vous prouvez qu´il n´y a pas que des bœufs en France.

  • Par Vent d'Ouest - 30/07/2011 - 14:16 - Signaler un abus 100% d'accord avec cet article

    Le débat qui devrait avoir lieu sur la politique immigration est aujourd'hui totalement confisqué. Interdiction d'en parler. L'identité française telle qu'elle existait depuis 1000-1500 ans est en train de mourir. A qui profite le crime?

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 14:25 - Signaler un abus Ouaip...!

    @ texarkana Vouiis vous avez raison ...Ou plus exactement j'aurais dû mieux formuler la chose . Il y a 50 lieux de culte musulman à Marseille . Ou 50" mosquées" qui n'en non pas l'architecture . Souvent des espaces bien trop exigus . D'ou la construction de la grande mosquée et la fermeture prochaine de certains de ces lieux de culte .

  • Par Vent d'Ouest - 30/07/2011 - 14:45 - Signaler un abus L'argument qui tue

    Il y a n mosquées, mais elles sont petites, alors on va en faire une (n+1)ème.

  • Par New - 30/07/2011 - 15:00 - Signaler un abus Excellent

    Excellent article, merci

  • Par TR - 30/07/2011 - 15:20 - Signaler un abus Identité française

    "L'identité française telle qu'elle existait depuis 1000-1500 ans est en train de mourir." C'est vrai, on aurait dû en rester à la simple île de France. Et puis cette "République" qui a à peine plus de 200 ans, pouah ! Que dire aussi de la Sécu qui n'a que 70 ans, ou de la 5ième République cinquantenaire ... Une seule solution : vive le Roy !

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 15:59 - Signaler un abus He ben...

    @Vent d'Ouest Au lieu d'avoir x lieux de culte incontrôlables , pour éviter que l’obscurantisme se développe dans des caves , il vaut mieux effectivement bâtir une mosquée pour des pratiquants ouverts et tolérants . Je pensais qu'il ne fallait pas sortir de la cuisse de Jupiter pour le comprendre ... J'me suis trompé apparemment !

  • Par Vent d'Ouest - 30/07/2011 - 16:00 - Signaler un abus Ah oui j'oubliais...

    ... que des censeurs dans votre genre interdisent même de parler d'"identité française", sous peine d'être taxé de royaliste (d'habitude c'est "fasciste", merci de varier les plaisirs). Oui, la France a une Histoire. Dommage qu'elle soit revisitée par des crétins qui pensent par exemple qu'il y a 1000 ans, c'était juste l'Ile de France : http://tinyurl.com/3wmha5c

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 16:13 - Signaler un abus Poil au nez !

    @TR Hahahaha....Houlala que je me bidonne une mignonne petite politique bien réac ... Causeur a fermé ses commentaires aux non abonnés alors vous vous rabattez ici ? La lanterne peut servir à la fois à éclairer les honnêtes gens et à pendre les malfaiteurs.Ah! ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne, ah! ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les pendra....

  • Par Vent d'Ouest - 30/07/2011 - 16:16 - Signaler un abus @Arcane

    Mieux vaut une mosquée qu'une cave, je suis d'accord. Sauf que des musulmans qui prient dans des caves, personne n'en a jamais vu. Mais bravo pour votre imagination quand même.

  • Par Vent d'Ouest - 30/07/2011 - 16:18 - Signaler un abus @Arcane

    TR était ironique, il est dans votre "camp". Mettez votre cerveau en marche, par pitié. Message aux gauchistes; essayez au moins de vous reconnaître quand vous infiltrez un site de droite.

  • Par sheldon - 30/07/2011 - 16:22 - Signaler un abus Un mal insidieux qui ronge la France : l'invasion pacifique

    Au mieux on finira dans une société ultra communautariste comme les US (la vérité comptant moins que l'appartenance ethnique cf. affaire DSK), en sachant qu'aux US ils ont la chance d'avoir une très forte majorité de culture judéo-chrétienne), au pire on aura de forts affrontements comme il y a eu dans l'ex Yougoslavie, et comme il y en a en Thaïlande, etc.Nos politiques n'osent pas l'aborder

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 16:23 - Signaler un abus @Arcane Ce n'est pas un secret vous êtes toujours

    aussi tiraillé !!! Un vrai santon au milieu de la société... Un '' je ne sais quoi en penser '' '' un je m'interpelle '' '' un je m'interroge '' !!! Mais c'est à cause de gens comme vous des '' mi figues mi couscous '' que nous en sommes là et las...hélas ! Quant à mon honnêteté intellectuelle elle vaut largement la votre je vous adresse rien que pour vous la phrase in extenso de menucci..

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 16:23 - Signaler un abus ...

    @ Vent d'Ouest C'est l'heure de prendre vos cachets , vous partez complètement en vrille !Qui peut croire que l'histoire de France se résume à l'ile de France ...?!!!????!!!!

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 16:24 - Signaler un abus @Arcane Voilà menucci rien que pour vous !!

    La Région, par la voix de Patrick Mennucci, se déclare attachée au projet : "Marseille est une ville arabe, en même temps qu'une ville méditerranéenne. Si l'on n'est pas capable de se regarder tels que nous sommes, nous reculons, et tous les beaux discours sur l'intégration sont dépassés. Marseille doit assumer pleinement sa part arabe."

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 16:30 - Signaler un abus Quelle colique ...

    @ NOVY12 C'est a dire que quand on lit vos affirmations douteuses sorti d'un esprit néandertalien , on est en droit de se poser quelques questions ! De quelle immigration parle t'on , doit on faire des généralités systématiquement ? Il est évident que je ne compte pas sur vous pour apporter des solutions saines .

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 16:35 - Signaler un abus @Arcane Vous l'avez votre phrase en entier !!

    A des fins électorales menucci vendrait père et mère... D'ici peu vous le verrez apparaître en djellaba et en babouches pour être encore plus crédible !!!

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 16:38 - Signaler un abus Merveilleux

    @Vent d'Ouest Puisque l’honnêteté intellectuelle n'est pas l'apanage des extrémistes de droite et qu'il faut donc leur pré-mâcher le travail , je leur conseil donc d'utiliser l'ami Google et de taper dans la barre de recherche " islam des caves " ...Et là , abracadabra ils auront de quoi lire !

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 16:42 - Signaler un abus @Arcane Mais peut être faites vous partie de la suite

    de menucci le grand vizir de marseille auquel cas vous allez aussi devoir vous vêtir comme lui pour faire campagne ! Vous êtes déjà prêt et converti '' intellectuellement '' !!!

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 16:47 - Signaler un abus @Arcane Prenez votre sac de billes et allez jouer ailleurs !

    Vos commentaires et vos expressions semblent tirées Harry Potter ! Soit vous êtes très jeune soit vous êtes atteint du syndrome de Peter Pan !!!

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 16:48 - Signaler un abus Oui...

    @NOVY12 Et il faut quasiment vous tordre le cou pour que vous reproduisiez une phrase dans son intégralité ... Ça en dit long sur votre intégrité intellectuelle ! Après que vous fassiez des procès d'intentions ...Vous m'en voyez extrêmement surpris !

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 16:48 - Signaler un abus @Arcane Prenez votre sac de billes (petite rectif )

    @Arcane Prenez votre sac de billes et allez jouer ailleurs ! Vos commentaires et vos expressions semblent tirées d' Harry Potter ! Soit vous êtes très jeune soit vous êtes atteint du syndrome de Peter Pan !!!

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 16:51 - Signaler un abus @Arcane Me tordre le cou ?

    Non égorgez moi vous resterez dans vos traditions....

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 16:56 - Signaler un abus punaise ...

    @ NOVY12 Il m'aura tout fait le pépé ...Le délit de jeunesse maintenant ...Vous , vous avez beau être vieux , vous n'en êtes pas moins obtus et sot....

  • Par NOVY12 - 30/07/2011 - 17:10 - Signaler un abus @Arcane L'hôpital qui se fout de la charité !!!

    Vous êtes un plaisantin Harry....

  • Par Karamba - 30/07/2011 - 17:31 - Signaler un abus Le fait est...

    ... que si les socialistes avaient existé en 732, une association aurait flingué Charles Martel et on aurait déroulé le tapis rouge aux arabes au nom des bienfaits de la mixité...

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 17:34 - Signaler un abus Mais oui...

    @ NOVY12 Ben c'est toujours mieux que de bafouiller quelques inepties ordurières ! Hein pépé ...?

  • Par Lio - 30/07/2011 - 17:35 - Signaler un abus Lio

    Vivement la France aux Immigrés ! Qu'ils nous débarrassent une bonne fois pour toutes de ces crétins grincheux et consanguins qui n'ont pour raison de vivre que le rejet et la haine de l'autre. Du genre de ceux qui se retrouvent à couiner ensemble sur la Pravda sarkozyste (alias Le Fi-Ragots) ou sur Atlantico. On va bien rire en 2012 !

  • Par Arcane - 30/07/2011 - 17:48 - Signaler un abus Olé....

    @Karamba Ho ben oui ...Si en -52 le socialisme avait existé , une camarilla de petits socialos aurait fait zigouiller Vercingétorix au nom du pacifisme et vendu la Gaule aux Romains sans même avoir combattu ! Punaise ... Karamba , ça vient du nom de la fameuse application KDE en informatique ? Z'avez méchamment buggé mon pauvre vieux !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Dominique Jamet

Dominique Jamet est journaliste et écrivain français.

Il a présidé la Bibliothèque de France et a publié plus d'une vingtaine de romans et d'essais.

Parmi eux : Un traître (Flammarion, 2008), Le Roi est mort, vive la République (Balland, 2009) et Jean-Jaurès, le rêve et l'action (Bayard, 2009)

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€