
CATASTROPHE ATTENDUE
1 avril 2026
La déflagration allemande qui ébranle l’Europe : BASF ouvre un méga complexe de production chimique en Chine
C'est un signal industriel d'une rare brutalité : BASF, fleuron de la chimie mondiale et symbole de la puissance économique allemande, inaugure un méga-site de production dans le sud de la Chine. Énergie trop chère, concurrence déloyale, marché intérieur à bout de souffle — l'Allemagne paie cash des années d'erreurs stratégiques. Et quand le premier moteur industriel de l'Europe cale, c'est tout le continent qui en subit les secousses, à commencer par la France.
4 min de lecture
MOTS-CLES
Allemagne , Economie , Chine , Délocalisation , BASF , chimie , europe , industrie stratégiqueTHEMATIQUES
GéopolitiqueDon Diego De La Vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.
Populaires
Don Diego De La Vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.